Exposition "Ilan Halimi. Raconter et transmettre pour lutter contre la haine"

Les élèves de 3e2 du collège Michel-Richard Delalande (Athis-Mons) en imaginé et réalisé une exposition itinérante sur l'histoire d'Ilan Halimi.

Collège Michel-Richard Delalande

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, nos élèves de 3e2 travaillent sur l’histoire d’Ilan Halimi. Ainsi, ils ont entièrement imaginé et conçu une exposition itinérante qui raconte son histoire, questionne et déstructure le traitement médiatique de l’affaire et permet d’exprimer les sentiments qu’ils ont éprouvés lorsqu’ils ont découvert l’histoire d’Ilan. 


Ce support permet d’aborder des questions civiques essentielles telles que « en quoi dois-je me sentir concerné par ce qui arrive aux autres ? » et « quelles valeurs ai-je envie de défendre pour vivre ensemble ? ».

Face à l’expression de formes multiples d’intolérance, nous souhaitons que les élèves puissent s’engager dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en transmettant notamment l’histoire d’Ilan Halimi et en déconstruisant les préjugés racistes. 


Cette exposition, composée de six grands panneaux, fait l'objet d’un travail d’éducation par les pairs depuis le 20 janvier 2020. En effet, nos élèves en sont les guides : ils racontent ainsi l’histoire d’Ilan et expliquent la nature de leur travail aux autres élèves du collège, à des élèves de CM2 des écoles d’Athis-Mons et au grand public.

Ilan Halimi, Exposition, Antisémitisme, Racisme