Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

À travers 70 clichés, le mahJ met en lumière le travail photographique d’Adolfo Kaminsky, figure de la Résistance et faussaire de génie.

Conception graphique Doc Levin

Adolfo Kaminsky, faussaire de génie né en 1925 à Buenos-Aires, a consacré trente ans de son existence en France à produire, dans un total désintéressement, des faux papiers pour la Résistance, la Haganah, le groupe Stern, le réseau Jeanson, le réseau Curiel, les mouvements de libération du Tiers-Monde, les antifranquistes…

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il découvre la photographie pour fabriquer des cartes d’identité, mais son œuvre est resté ignoré en raison de l’existence clandestine de son auteur.

Le mahJ lui rend hommage à travers 70 clichés des années 1950 à 1970. On y découvre un monde en clair-obscur où se pressent travailleurs, amoureux, brocanteurs, prostituées, bouquinistes, mannequins, poupées disloquées ou barbus errants… Des puces de Saint-Ouen aux néons de Pigalle, des quais de Marseille au Sud algérien, Kaminsky capture les regards, les silhouettes solitaires, les lumières, l’élégance et la marge.

A propos du lieu