Action de lutte et de prévention contre l'antisémitisme

Un spectacle, un débat, un atelier d'écriture : c'est ce que propose le Théâtre Montansier pour combattre le fléau qu'est l'antisémitisme.

Portée par Samir Siad et la troupe du Théâtre en Partance, une série de vingt lectures a été présentée au cours de la saison 2019/2020 dans onze lycées des Yvelines. Les extraits choisis étaient tirés des œuvres de Primo Levi, Si c’est un homme et d’Albert Cohen, Ô vous, frères humains, et présentés sous forme de lecture vivante suivie d’un débat. Pour éviter tout obstacle financier le dispositif a été entièrement pris en charge par le Théâtre. Cette première édition a eu un tel écho auprès des lycéens que les professeurs ont souhaité renouveler le partenariat pour l’année scolaire 2020/2021.

Encouragé par l’enthousiasme et les retours des élèves et professeurs, le Théâtre Montansier souhaite renforcer cette action et s’investir sur l’ensemble du territoire francilien en proposant aux collèges, lycées et CFA d’Ile-de-France d’accueillir la deuxième édition.
L’action sera complétée par des ateliers d’écriture pour recueillir la parole des élèves et les faire s’exprimer et s’engager contre ce fléau. La compilation des textes fera l’objet de l’édition d’un livre remis à l’ensemble des établissements et classes participants.

Pour permettre de toucher un public toujours plus large, le Théâtre Montansier diversifiera la proposition en faisant choisir aux établissements :
- Une adaptation théâtrale d’Un Sac de Billes de Joseph Joffo avec James Groguelin par la Compagnie du Théâtre des Bonnes langues
- Une lecture théâtralisée d’après les textes de Primo Levi, Albert Cohen et Bertolt Brecht par la Compagnie Théâtre en Partance avec Samir Siad.

antisémitisme, spectacle, ateliers, écriture, engagement

A propos du lieu