Accueillir ces enfants issus des familles homoparentales
Une brochure a été produite par l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) avec le soutien de la DILCRAH afin de sensibiliser les personnels de l'Education nationale sur les problèmes que peuvent rencontrer les enfants des familles homoparentales du fait de l'homophobie que subissent leurs parents.
Certains enfants des familles homoparentales cachent la réalité de leurs familles. Ils éludent aussi auprès de leurs camarades les questions sur la composition de leurs familles.
Ils font passer le parent social pour un « ami » de la famille.
Ils évitent d’inviter à la maison des camarades pour ne pas exposer l’orientation sexuelle de leurs parents.
Au-delà de la peur de révéler l’homosexualité de ses parents, l’enfant subit une invisibilité (par exemple dans les formulaires et l’attendu social qui voudraient que chaque enfant ait un père
et une mère).
Les enfants, quand ils révèlent l’orientation sexuelle et identité de genre de leurs parents, font un « coming out indirect » à chaque fois.
Ceux qui rendent leurs familles visibles peuvent subir des stigmatisations et du harcèlement.
Ces situations peuvent être dommageables à l’épanouissement de l’enfant, à sa scolarité, à ses relations sociales et intrafamiliales.
La brochure aborde des actions préconisées pour les professionnels et présente des témoignages d'enfants des familles homoparentales.
Vous êtes intéressé.e de recevoir cette brochure ? Contactez l'APGL : secretariat@apgl.fr