logologo
AideLoading...
10 mai - 1 juillet 2021Passé
Conditions
Gratuit I Accès sur demande : s.anedda@cwb.fr I Réservé aux professionnel.le.s et à la presse.
Juillet 2021
Jeudi 1
10:00 - 17:00
Accessible aux déficients intellectuels

Centre Wallone-Bruxelles I 46Digital en foyer

46 rue Quincampoix, 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

VIDÉO CLUB SANDWICH - Natalia de Mello

Le Centre Wallonie-Bruxelles, accueillera au sein du 46Digital, l'artiste Natalia de Mello et son oeuvre "Vidéo Club Sandwich".
10 mai - 1 juillet 2021Passé
Conditions
Gratuit I Accès sur demande : s.anedda@cwb.fr I Réservé aux professionnel.le.s et à la presse.
© Dominique Libert

Depuis 2000, Natalia de Mello crée des films expérimentaux qui prolongent sa réflexion sur la relation entre l’humain et la machine. Dans le cadre du dispositif « 46 Digital », le Centre présente son installation Vidéo Club Sandwich, initiée en 2018.

Avec Vidéo Club Sandwich, l’artiste imagine un dispositif hybride de sculpture vidéo rassemblant et réactivant divers travaux d’archives vidéographiques. Leur lecture est programmée simultanément sur différents écrans.

Tel un livre ouvert, Natalia de Mello a superposé trois ordinateurs qui deviennent autant de pages sur lesquelles des vidéos sont diffusées. Ces créations audio-visuelles de différentes époques, avec leurs esthétiques respectives, se suivent en boucles et dialoguent entre elles. Ces sauts dans le temps, que nous rappellent la texture, la qualité et le grain propres à chacun des films, défient ainsi l’obsolescence programmée de ces machines.

Aucunement frontale, l’invitation faite au spectateur suggère davantage une mise en abîme. Le regardeur passe ainsi d’un écran à l’autre où il peut y voir, entre autres saynètes métaphoriques, une fécondation et un accouchement organique d’objets électroniques, un visage envahi de câbles ou encore un jardin de cultivateur d’ordinateurs. La présence des machines se traduit jusque dans la table en bois sur laquelle repose l’installation, table que Natalia de Mello a elle-même réalisée. On distingue comme motifs des captures d’écrans incrustées, à l’instar d’une nappe qu’on aurait déposée.

Par un subtil travail sonore qui laisse entendre le bruit de ces ordinateurs, l’installation rappelle que si nous n’y prêtons désormais plus attention, c’est bien parce qu’ils sont devenus nos compagnons du quotidien. La corbeille d’un bureau qui se vide, les touches d’un clavier qui s’enfoncent, la musique de la machine qui démarre… Autant de sons artificiels que l’artiste mêle à d’autres naturels : le vol d’insectes ou l’arrosage d’un jardin par exemple.

Plus d'informations sur Natalia de Mello: www.nataliademello.net/

Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, CWB, Exposition, Arts numériques, Arts digitaux, Natalia de Mello, 46 Digital, Artiste

À propos du lieu

Centre Wallone-Bruxelles I 46Digital en foyer
46 rue Quincampoix, 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France