La société archipellisée

L’Observatoire de la modernité.

A l’image d’un archipel, un ensemble d’îles relativement proches, les populations vivent à l’écart les unes des autres, tout en entretenant des relations entre-elles. Si la société française a toujours été multiple, elle semble aujourd’hui bien plus que divisée, elle est fragmentée.

Dissidence des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d’une société multiculturelle de fait, démantèlement des références culturelles communes et formation d’un réduit catholique. Ce bouleversement en œuvre depuis des décennies vient alors se répandre dans le système politique : les intérêts individuels ne peuvent plus se concilier vers un intérêt commun.

L’observatoire de la Modernité accueille Jérôme Fourquet. Analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinions et stratégies de l’IFOP (institut français de l’opinion public), Jérôme Fourquet se propose de dresser les origines de la cartographie française contemporaine à travers son ouvrage l’Archipel Français (Le Seuil, 2019).

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-societe-archipellisee