Exposition « Hangeul : l’alphabet coréen à la rencontre du design »

Crée en 1443 par le roi Sejong le Grand, hangeul est le fruit de la volonté et de l’esprit progressiste de ce 4e monarque de Joseon d’éduquer ses sujets les plus humbles.

Centre Culturel Coréen

• Projection vidéo de Tacit Group, du 22 au 24 septembre (jusqu’à 19h30) – Auditorium
• Soirée d’ouverture en compagnie de la DJ coréenne Didi Han, le mer. 22 septembre de 18h à 20h – Cour intérieure

Crée en 1443 par le roi Sejong le Grand – qui régna sur la Corée de 1418 à 1450 –, l’alphabet hangeul est le fruit de la volonté et de l’esprit progressiste de ce 4e monarque de Joseon d’éduquer ses sujets les plus humbles et de leur permettre d’accéder à l’écriture. A l’époque, les Coréens utilisaient pour écrire les caractères chinois, trop nombreux et trop difficiles à apprendre, l’écriture étant de ce fait réservée aux seuls érudits et inaccessible aux gens du commun.

Le hangeul est l’un des éléments les plus emblématiques du patrimoine culturel coréen et aussi l’un des éléments-clés de l’identité coréenne. En outre, son invention, qui fut au 15e siècle une vraie révolution, explique, dans une large mesure, le fait que le taux d’alphabétisation en Corée soit aujourd’hui parmi les plus élevés du monde. C’est pour toutes ces raisons que les Coréens sont profondément attachés à leur système d’écriture qui est également pour eux objet de fierté.

Cet alphabet hangeul, reflet du goût pour la philosophie et les sciences, mais aussi du sens esthétique du roi Sejong, se prête volontiers, de par ses formes et sa malléabilité, au jeu des réinterprétations plastiques. En attestent aujourd’hui les oeuvres de nombreux artistes et designers coréens. C’est donc sous la forme d’un projet expérimental que le Musée National du Hangeul présente dans notre Centre une exposition mettant en lumière cet alphabet, en proposant à travers le prisme du design de nouvelles créations s’inspirant aussi bien du domaine de l’art que de la production industrielle.

Cette exposition met en exergue l’histoire de la création du hangeul et les caractéristiques propres au système d’écriture, pour en décomposer la structure et les formes afin de mieux les transformer et explorer de nouveaux codes artistiques. Des plasticiens reconnus pour leur travail résolument contemporain déploient ici toute leur inventivité, reprenant la géométrie et les particularités des éléments du hangeul pour les réinterpréter et ainsi aboutir à de nouvelles créations, à de nouvelles formes souvent étonnantes car l’alphabet coréen constitue « un matériau » offrant à l’imaginaire de l’artiste d’infinies possibilités dont cette exposition nous présente un florilège.

Au cours de cette exposition seront présentées des projections vidéo réalisées par Tacit Group, du 22 au 24 septembre dans l’auditorium du Centre. Ce projet artistique proposera au public, et ce durant trois jours seulement, une expérience média basée sur l’utilisation des algorythmes et faisant la part belle à l’art audiovisuel. L’oeuvre présentée, « Morse ㅋung ㅋung », est une création interactive faisant appel aux nouvelles technologies, grâce auxquelles l’architecture des caractères Hangeul sont programmés afin de générer des sonorités uniques. S’appuyant sur le principe du code Morse, la langue coréenne y est ainsi codifiée en trois types de signaux : court, long et repos. Ainsi destructuré puis recréé, le Hangeul n’est plus seulement un support pour le langage, mais acquiert de nouvelles qualités esthétiques.

Le 22 septembre, nous célébrons la soirée d’ouverture avec la DJ et productrice coréenne, Didi Han. Son premier EP Wake up est sorti sur le label français de renommée internationale, Roche Musique. Membre du groupe de DJ ‘Deluxe Seoul’, avec lequel elle s’est produite dans de nombreux lieux populaires à travers la Corée. Didi Han a effectué une tournée en Europe et en Asie. Wake Up est le premier projet de Didi Han sur le label Roche Musique. Cet EP de 5 titres a été réalisé après le voyage de la productrice à Bali en 2020. Les sons et les expériences vécus lors de son voyage, la lumière chaude et l’océan émeraude, ont influencé ses morceaux de house. Didi Han présente ici un premier EP mélodique et soyeux qui comporte de multiples percussions. Wake Up mélange des influences hip-hop, jazz et house, et présente des collaborations avec des artistes établis tels que Wansun Kim, Nelick, Lydia Lee et un autre producteur coréen, L-like.

En outre, à l’occasion de cette exposition, un programme éducatif sera proposé aux visiteurs : ceux-ci seront invités à décorer un petit objet du quotidien durant l’atelier « Hangeul x Design », laissant ainsi parler l’esprit créatif de chacun. En parallèle, un programme dédié aux enfants permettra également au jeune public de découvrir le Hangeul de façon ludique (la réservation est obligatoire pour ces programmes éducatifs).

CENTRE CULTUREL
Espace d’exposition 1

Renseignements sur
www.coree-culture.org