8e Edition des Journées du Patrimoine

26 événements soit plus de 50 RDV culturels à Paris, Bobigny, Colombes et l'Ile Saint Denis pour célébrer le Matrimoine et les créatrices du passé qui ont contribué à notre histoire culturelle.

HF IDF

Pour Paris et l’Ile de France : une 8e édition particulièrement riche
Au fil des années, les Journées du Matrimoine prennent de l’ampleur. Organisées par HF Ile de France, elles débuteront dès le 10 septembre, au Théâtre 14 avec une conférence de Titiou Lecoq sur « Les grandes
oubliées ».
Cette année, la Mairie de Paris, celles des 13e et 14e arrondissements, de Bobigny et l’Ile Saint-Denis y participent activement en proposant des événements.

26 événements gratuits sur réservation soit plus de 50 rendez-vous culturels à Paris, Bobigny, Colombes, l’Ile Saint Denis

Un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques auprès d’associations, de structures artistiques et des collectifs HF donne lieu à des spectacles vivants inédits pour la plupart.
Les Journées du Matrimoine 2022 mettront en lumière une cinquantaine de créatrices : autrices, poétesses, compositrices, peintresses, sculptrices, intellectuelles parmi lesquelles : Chistine Desroches-Noblecourt, Gisèle Halimi, Emmanuelle Riva, Maria Szymanowska, Janine Solane, Marceline Desbordes-Valmore… Depuis 2015, près de 400 créatrices du passé ont été présentées et répertoriées sur le site : matrimoine.fr.

Parcours, lectures, concerts, conférences, projections, performances ou visites guidées sont au programme et la poésie sera particulièrement célébrée chez Mona à la Cité audacieuse.

Roberta González figure de proue 2022
Roberta González incarnera la figure emblématique des JOURNEES DU MATRIMOINE 2022 pour l’Ile de France. Elle est née le 13 septembre 1909 dans le 14e arrondissement.

Matrimoine, HF IDF