A la cour des gueux
Les Maroufles, une famille de saltimbanques aussi ahuris que déjantés, vous emmènera jusqu’au merveilleux paradis des bossus, des séraphins tordus et des bienheureux boiteux. Ensemble, ils célèbreront la Fête des Fous ! Les Maroufles revisiteront la danse, la jonglerie et les numéros de force dans le rire et le sang et avec beaucoup d’injustices ! Déambulations à 14h, spectacle en fixe à 16h, petit spectacle de feu à 18h45.
Affublés de masques de médecins de peste, les Cracoux-Becs avanceront au gré du vent. Cheminant dans le public au son du tambour, intrigants et parfois inquiétants, ils n’en resteront pas moins bienveillants. Les Cracoux-Becs protègeront les visiteurs contre tous les maux et esprits sombres environnants.
À 10h, 12h et 15h, suivis des déambulations des Crapiauds, ces sorciers perchés qui battront le pavé et feront commerce de leurs talents. Exécutant à l’improviste des rituels impliquant les passants, ils laisseront dans leur sillage poudres et fumées.
Bertille et Bergol, un couple de sorciers charitables au service du petit peuple, démontreront comment chacun d’entre nous peut être victime du terrible « Chauchi-Vieilli ». Une histoire délirante en fixe à 17h45.
Sur les chemins, deux comparses que tout oppose trimballeront une charrette d’infamie, tel un petit cirque ambulant. La première, une drôle de gueuse ou, pourrait-on dire aussi, une pouilleuse, chantonnera et sautillera à tout va. Avec la seconde, la fatale et terrifiante Grande Faucheuse, elles auront pour mission de montrer la charrette au plus grand nombre, afin que chacun puisse constater que justice a bien été rendue. Mais soyons rassurés, ce ne seront là que des pantins fabriqués pour l’occasion, à l’effigie des condamnés qui se sont évadés. Car c’était ainsi que le bourreau opérait en cette sombre époque médiévale… Déambulations à 11h, 13h et 17h.
Outre tous ces spectacles, de nombreux ateliers participatifs seront accessibles toute la journée en continu.