La Palestine au 8e Festival photographique Entr(e)voir "CORRESPONDANCES" Rencontre photographique inédite entre Samar HAZBOUN et Osama ALBABA, 2 photographes palestiniens, sous le parrainage de Vincent LEMIRE, avec le soutien du Festival international VISA POUR L’IMAGE.
3 novembre - 3 décembre Passé
Conditions L'accès est libre et gratuit
Organisateurs / Samar Hazboun - Osama Albaba
8e Festival photographique Entr(e)voir
"CORRESPONDANCES"
Festival international de l’Image et du Territoire placé sous le parrainage de Vincent LEMIRE, avec le soutien du Festival international VISA POUR L’IMAGE. Un événement proposé par l’association Al Nour... Cette édition, intitulée « Correspondances », propose une rencontre photographique inédite entre Samar HAZBOUN et Osama ALBABA , deux artistes photographes palestiniens. Leurs histoires se mêlent et se répondent. Ensemble, elles composent une installation photographique où le temps se fragmente : au creux des meubles, des valises, affleure la mémoire enfouie de Gaza et la destruction persistante des maisons en Cisjordanie. -----
Entre photographie, ateliers, conférences et musique.
Tout au long du mois, le festival proposera des conférences, des moments musicaux et des ateliers en lien avec les établissements scolaires et universitaires, ainsi qu’avec le grand public.
Plusieurs temps forts :
> Vernissage le samedi 15 novembre à 15H30, en présence des photographes , avec une lecture de poèmes palestiniens et une dégustation de mets proposée par l'association Mix'Cité. > Conférence & musique le samedi 22 novembre- à 16h, conférence avec Vincent Lemire , historien, professeur à l’Université Paris-Est/Gustave Eiffel et parrain du festival. Intitulée « Rendre visibles les invisibles : une Histoire photographique des Palestiniens »- à 18h, concert de Trio Köyde Sabah qui revisite les répertoires de musiques populaires d’Anatolie, et explore le son inédit des cordes des luths du Moyen-Orient.> Clôture le samedi 29 novembre, avec une déambulation de mots et de musique animée par la fanfare Cuivraï dès 17h. Les percussions d’Afrique du Nord mêlées au jazz, au violon, et au chant, créeront une ambiance festive et dansante. ----- Tout au long du mois, des visites guidées de l’exposition seront proposées les vendredis et samedis après-midi. Les rencontres photographiques avec Michel Francisci accueilleront également des élèves du collège Georges Braque.
Palestine, Photographie, Festival, Conférence, Musique