Concert "A la conquête de l'Ouest", Direction Marius Stieghorst

Concert de l'Orcherstre symphonique d'Orléans dédié à la musique américaine

David Héraud

Orchestre Symphonique d’Orléans

Direction : Marius Stieghorst

Saxophone soliste : Vincent David

CHARLES IVES

The Unanswered Question (La Question sans réponse)

Composée en 1908, cette œuvre n’est créée que le 11 mai 1946 par l’Orchestre de Chambre de la Juilliard School, dans cette première version. Charles Ives la revoit ensuite entre 1930 et 1935, et cette version révisée est créée en mars 1984, par l’American Composers Orchestra dirigé par Dennis Russell Davies.

GEORGE GERSHWIN

Lullaby

Pensée, à l’origine, pour quatuor à cordes, Lullaby est rapidement transcrite pour orchestre à cordes. On remarque à quel point le compositeur fait preuve d’une grande subtilité. En effet, le caractère typiquement américain, le blues naissant, sont à peine soulignés. La règle imposée semble être l’économie de moyens comme s’il fallait imiter les couleurs diaphanes de l’impressionnisme français que Gershwin admire tant.

ERWIN SCHULHOFF

Hot-Sonate

Erwin Schulhoff compte parmi les personnalités les plus originales de la musique du début du XXème siècle.

Sa Hot-Sonate trahit, ne serait-ce que par son utilisation du saxophone en tant qu’instrument soliste, l’influence du jazz qui s’exprime également dans la force des rythmes, l’harmonie chatoyante et certaines techniques de jeu comme les glissandi.

IGOR STRAVINSKY

Circus Polka

Commandée par George Balanchine pour un numéro d’éléphants du cirque Barnum, Circus Polka est une courte pièce orchestrale, composée en 1942. Une page musicale au ton humoristique où le compositeur tire des effets grotesques de la clarinette, du cor et du trombone

ANTON DVORAK

Symphonie n°9 en mi mineur, op.95, B178, dite « Du Nouveau Monde »

Cette symphonie, composée en 1893, est donnée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l’Orchestre philharmonique de New York sous la direction d’Anton Seidl. C’est la plus connue de ses symphonies et l’une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne. Dvořák la compose durant son séjour aux États-Unis, entre 1892 et 1896.


VINCENT DAVID est le chef de file d’une génération de saxophonistes qui développe les possibilités musicales et techniques de son instrument. Ayant remporté trois Prix Internationaux lors de ses études, c’est un musicien accompli et complet. Pédagogue reconnu, il donne de nombreuses Master-Classes à travers le monde.

http://www.orchestre-orleans.com/concert/a-la-conquete-de-louest/

Billetterie en ligne (Catégorie 2 uniquement)
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

Gershwin, Stravinsky, Dvorak, Schulhoff, Ives, Orchestre symphonique