Annulé | "Je te fais ma demeure"

Pour la photographe et cinéaste Daphné Bengoa, la ville peut être considérée comme une œuvre, un artefact chargé de valeurs symboliques et un lieu d’une mémoire collective.

Daphné Bengoa, La jetée, Sidi Fredj, Algérie, 2018. Collection Frac Centre-Val de Loire

En 2018, Daphné Bengoa réalise une série de photographies autour de l’œuvre algéroise de l’architecte français Fernand Pouillon, depuis ses ensembles de logements jusqu’aux complexes touristiques. Pour l’artiste, il s’agit là de la construction ingénieuse de « mini-villes » dans lesquelles cohabitent un ensemble de vies qui laissent des traces et écrivent l’histoire de ces architectures dans le temps. Habitant.es, travailleur·euses et touristes investissent et s’approprient ces espaces, les aménagent pour en faire leurs lieux de vies.

A propos du lieu

88 rue du Colombier, 45000 Orléans, Loiret, Centre-Val de Loire, France
  • Contemporary Arts

Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - Frac Centre-Val de Loire proposent aux visiteurs une expérience artistique singulière, développent un programme d’expositions et un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design. Ce programme met en lien ses expositions avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, cinéma, etc.) et est établi en étroite liaison avec ses partenaires en région.

Les Turbulences - Frac Centre-Val de Loire s’affirment aussi comme une plate-forme de production pour la jeune création architecturale à travers des actions de formation avec les écoles d’art et d’architecture ainsi que des workshops internationaux.

Accès: Entrée par le boulevard Rocheplatte

Les Turbulences - FRAC Centre-Val de Loire © Roland Halbe