Exposition « Ting bu dong »

Peintures | Photos | Trucs

Du 7 au 31 janvier 2021 (sous réserve des décisions gouvernementales), la Mairie d’Orléans invite le public à venir découvrir au sein de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, un dialogue artistique inédit entre le peintre Cédrick Vannier et le poète visuel Dr. Pêche. Un portrait onirique et incisif dans lequel s’entremêlent passé et futur dans une arrière-Chine acidulée.

L’aventure débute en 2017. Jusqu’en 2019, sans scénario, ni préjugés, Cédrick Vannier et Dr. Pêche plongent dans l’inconnu en partant explorer l’arrière-Chine. Plusieurs voyages, 4 pour l’un, 6 pour l’autre, pour expérimenter, jouer, bousculer les codes et mettre en lumière l’humain derrière le monde contemporain qui parfois l’étouffe.

Transfigurer le réel pour Cédrick Vannier, courir après l’émotion furtive pour Dr. Pêche. Entre un jeu de couleurs et d’images, les deux artistes façonnent leurs créations et offrent, au public, un regard teinté de réalisme poétique à travers des portraits de femmes mais pas que... Aussi des rencontres et moments à la dérobée, dans un bloc chirurgical, un night-club, une usine ou encore un mariage, pour une immersion inédite dans une contrée riche de poésie et de partage.

L’exposition, imaginée par les deux artistes, puise sa source dans les émotions, les couleurs, les matières et les impressions, rapportées au cours de leurs éclipses sensorielles. Le temps d’une déambulation, le visiteur pourra laisser errer son imaginaire, en quête de clés et s’abandonner à ce dialogue confidentiel dans un parcours intuitif dark fluo.

De l’intimiste au format XXL, les ”Peintures | Photos | Trucs” rendent hommage aux invisibles et les subliment. Aller au-delà des apparences, montrer qu’il existe encore de l’humain derrière un monde viscéral qui court-circuite les rapports entre les êtres. Surprendre le visiteur par des formats qui l’englobent pour être au plus près de l’œuvre, au plus près de moments de vie et de rencontres figés. Savoir vivre l’instant tout simplement.

Consulter la visite virtelle de l'exposition

gratuit