Exemple de méthode d'élaboration d'un standard de données publiques

Cas de la publication du schéma des menus et des plats de la restauration collective

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de deux nouveaux standards de données. Il s’agit des « Menus de la restauration collective » (anciennement Menu de Cantines) et « Composition des plats des menus de la restauration collective». Ces nouveaux schémas rejoignent officiellement les schémas déjà publiés du Socle Commun des Données Locales, initiative de standardisation à l’échelle nationale de données ouvertes, portée par OpenDataFrance depuis 2017.

Les standards élaborés par les collectivités locales dans le cadre du SCDL ont comme objectif de rendre plus homogène et de meilleure qualité les données publiées par les acteurs publics. Ils sont référencés dans l’espace : https://scdl.opendatafrance.net/docs/, et pour ceux en cours de constitution : https://opendatafrance.gitbook.io/scdl/documents-de-travail.

Ces nouveaux standards sont le fruit d’une coopération inédite et d’une large concertation engagées depuis 5 mois, avec des collectivités-partenaires (Grand Poitiers, Départemental de la Haute-garonne, Région Occitanie, …) et les principaux éditeurs de progiciels concernés (Easilys, Salamandre, Hestia System Web et DataMeal).

La production des données des « Menus de la restauration collective » sera également disponible dans l’outil de collecte D-LYNE, accessible aux collectivités membres d'OpenDataFrance. Les deux schémas seront portés sur la plateforme schema.data.gouv et également implémentés dans la plateforme Validata.

A l’occasion de la publication de ces nouveaux schémas du SCDL, nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire de présentation qui se déroulera le mardi 11 mai de 14h00 à 15h30,
via le lien : https://zoom.us/j/8171750432, code secret : 3210.

Seront présentés en présence des contributeurs à cette initiative :
- Le déroulé et la portée des travaux
- La description précise des schémas
- L’interface de collecte D-Lyne et de contrôle Validata
- Le calendrier d’intégration des interfaces dans les logiciels éditeurs et les conditions d’accès à ces interfaces pour les collectivités clientes
- Les premières réutilisations réalisées sur la base du standard à l’initiative de collectivités partenaires, parmi lesquelles un assistant conversationnel et des dataviz de menus imprimables réalisées sur la plateforme OpenDataSoft, toutes deux destinées à être reversées en open source.

En espérant que ces nouveaux formats vous permettront de publier facilement et de façon homogène les menus de restauration de votre collectivité,
et en restant à votre disposition pour tout renseignement sur les standards publiés par OpenDataFrance.