Groupe de parole pour les Aidants Alzheimer ou maladies apparentées

France Alzheimer 04 propose des Groupes de Parole pour les Aidants accompagnant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Gratuit sur inscription et rdv mensuel.

  • Santé

Le Groupe de parole est une réponse d’aide et de soutien face à l’isolement, au désarroi des familles accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Le Groupe de parole contribue à améliorer la relation d’aide et à accompagner les différentes phases de la maladie, en répondant aux questions qu’elle soulève.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées Alpes de Haute Provence propose :
– Un Groupe de Parole qui donne l’opportunité de parler, de partager son ressenti et ses expériences.Ces échanges permettent aussi aux participants de se libérer de la charge émotionnelle, d’apaiser et de relativiser les situations vécues.
Tout en rompant l’isolement dans lequel ils se trouvent parfois, les Aidants, peuvent développer des pistes de réflexion pour mieux vivre la maladie au quotidien. Ces discussions favorisent aussi la valorisation et la reconnaissance du rôle de l’Aidant.

Ces Groupes de parole sont gratuits, mensuels, et animés par un(e) psychologue de l’association.