Passion Ski en Haute-Savoie

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
Croq Vacances

Tu as envie de t’initier au ski ou de progresser dans ta technique ?

Nous te réservons un séjour 100 % ski alpin ainsi que des moments de découverte de la montagne. Au programme de ce séjour, 5 journées de ski dans un cadre exceptionnel !

Les 130 kilomètres de pistes, de 1 400 à 2 200 mètres d’altitude, te feront découvrir les splendides paysages des Alpes. Qu'importe ton niveau, tu pourras chausser tes skis, t'amuser en dévalant les pistes et passer ton étoile, selon ton niveau ! Un moniteur ESF assurera l’ensemble des cours jusqu’au passage d’étoile ! Pendant les autres séances de ski, tes animateurs seront présents pour découvrir avec toi le domaine skiable. Quelle que soit la manière, découvrir Châtel c’est découvrir les plaisirs d’une station-village de rêve : un cœur de village animé, une architecture montagnarde préservée.

A 1 200 mètres d’altitude, les paysages sont à la dimension des vieux chalets de la vallée : majestueux ! Là-bas, l’ambiance exprime un savoureux mélange de douceur de vivre, de convivialité et de fête. Les veillées prévues par la station (selon programmation) et les veillées concoctées par les animateurs rythmeront tes soirées. La vie en collectivité sera organisée en petits groupes de 8 à 10 jeunes et une prise en charge par un animateur référent.

L’équipement ski est fourni : chaussures, skis, casque et bâtons.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
21 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Projet Educatif Croq.pdf
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Cf ci-joint
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE - CROQ VACANCES - MAJ 09-10-2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 21 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités : Animateurs BAFA / 1 animateur pour 10 jeunes (dont 1 assistant sanitaire)
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Dans le cadre du séjour «vacances apprenantes», les jeunes, sans avoir de séances en classe, auront, au cours des activités du séjour et en accord avec le Projet Éducatif de l’association, une approche, un questionnement et un renforcement des compétences disciplinaires des fondamentaux des cycles 3 et 4 dans un large spectre du socle commun de culture de connaissances et de compétences. En lien avec les ressources du Ministère, les équipes (Directeur, animateurs et enseignants EN) construiront et accompagneront les activités du séjour en les enrichissant de réflexions en lien avec la thématique du séjour : Sciences : Composition de l’environnement qui m’entoure ; Quel Faune ? ; Quelle Flore ? ; Quelle formation du massif montagneux ? Exploitation écoresponsable de la montagne… Français : écriture d’un petit journal quotidien avec le récit de la journée ; écriture de 2 courriers aux familles pendant le séjour ; lectures à voix haute par chambrée au moment du coucher ; veillée avec des petites scénettes de théâtre ; … Mathématiques : repérage sur cartes et plans des itinéraires VTT et randonnées ; calculs mental et instrumenté de dénivelés et de distances, réflexions autour des stratégies et des règles des jeux de société en lien avec des lois mathématiques (jeu de dés, de cartes, de hasard, …) Histoire-Géographie EMC : étude des cartes topographiques et échelles (locale, régionale, nationale), La montagne comme espace productif de tourisme (sportif, vert, hiver) ; Lignes de niveaux et dénivelés (en transversalité avec les mathématiques). Culture et histoire locales.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Ecole ESF et Guide de Haute Montagne
Nombre de places ouvertes
24