Graine de P’tit Chef

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2021
Croq Vacances

Tu aimes découvrir des recettes, mélanger les couleurs et jouer avec les saveurs ?

Bienvenue à la cuisine du «Village du Bord de Mer» de St Hilaire où tu vas t’essayer à différentes recettes drôles et colorées. Tu pourras exprimer tes talents culinaires à travers l’élaboration et la réalisation de différents plats sucrés et salés. Tu apprendras également à mettre en valeur tes plats en soignant la présentation et la décoration afin de réaliser le «dîner presque parfait» pour l’ensemble du groupe.

Pendant le séjour, tu t’amuseras aussi avec tes copains à travers les veillées et grands jeux sur les terrains et espaces aménagés du centre de vacances… Au cours de ta colonie de vacances, nous ferons le plein de sensations lors d’une journée au parc aquatique «Atlantic- Toboggan» avec ses piscines chauffées, ses 8 pistes de toboggans, sa rivière à bouées et sa piscine à vagues. Tu pourras à ton retour à la maison, utiliser ton «book» de recettes… Bref, épater toute ta famille et tes amis ! A ce programme culinaire s’ajouteront des baignades dans l’océan et dans la piscine chauffée et surveillée du centre de vacances.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
21 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Projet Educatif Croq.pdf
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Cf. ci-joint
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE - CROQ VACANCES - MAJ 09-10-2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuners les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les cours sont proposé le matin et les activités se déroulent les après-midi et veillée. Coucher échelonné à partir de 9 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Le programme de renforcement des apprentissages scolaire est prévus les matins, les après-midis étant réservée aux activités récréatives et sportives. En veillée, l'équipe d'animation proposera jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités physiques : Animateurs BAFA Cours dispensés par des Enseignants, certifiés de l’Éducation Nationale / 1 responsable ACM / 1 animateur pour 12 jeunes (dont 1 assistant sanitaire) / 3 enseignants certifiés Éducation Nationale
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2021 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés.
Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : les Arts et la culture.
Il sera proposé sur la durée du séjour différentes activités visant à renforcer les compétences scolaires des enfants encadrés par des animateurs spécifiques :
Ateliers culinaires,
Art de la table,
Découverte de la flore lors des différentes activités nature,
Découverte des circuits d’approvisionnement des denrées : circuits courts, produits biologiques, agriculture responsable,
Mesurer, doser, cuire les aliments,
Sensibilisation à l’équilibre alimentaire,
Favoriser le vivre ensemble et le respect mutuel par les ateliers cuisine, les activités collectives et les grands jeux.

Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel et collectif (sur la plage,, sur le littoral). Des bilans seront réalisés quotidiennement pour échanger sur les apprentissages de la journée pour chaque enfant.
Par la pratique d’activités physiques sportives nouvelles, les enfants pourront s’éveiller et apprendre sur eux-même. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination via des activités ludiques proposées par l’équipe d’animation.
Sur d’autres temps, ce renforcement se fera en lien avec les activités ludiques et culturelles proposées par l’équipe pédagogique du séjour :
Pratique de sports collectifs avec découverte du beach-volley,
Découverte et maîtrise de soi par la pratique d’activité comme le poney, le cirque, le VTT,
Développement de l’esprit d’équipe et du fair-play,
Activités manuelles et de bricolage,
Grands jeux de pistes et d’orientation en forêt,
Sortie à Atlantic Toboggan (parc aquatique),
Baignades,
Olympiades,
Grands jeux et veillées.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Animateurs du centre de vacances
Nombre de places ouvertes
12