Atlantique Glisse

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2021
Croq Vacances

Tu es fan d'activités nautiques et de glisse ?

Débutant (e) ou passionné (e), rendez-vous dans le Finistère Sud, pour goûter ou te perfectionner aux joies de la glisse à la carte (au choix). Grâce aux deux séances de planche à voile, les termes «relever sa voile», «empanner», «virer de bord» ou «remonter au vent» n’auront plus de secrets pour toi à la fin de ton séjour. Tu préfères embarquer en équipage ? Alors viens affronter l’océan Atlantique au cours de deux séances de catamaran qui te permettront de découvrir la navigation tout en t’adaptant aux courants et aux vents marins. Une activité idéale pour t’initier à la voile tel un skipper du vent de Globe !

Tu prendras un maximum de vitesse et de sensations, en toute sécurité au cours d’une séance de bouée tractée également.
Nous te proposons de découvrir ou redécouvrir le paddle au cours d’une séance sur la rivière de Pont l’Abbé à la découverte des alentours de l’Île des Chevaliers. Le programme des séances pourra être modifié et adapté en fonction des marées, des conditions météorologiques et de l’état de la mer afin de garantir ta sécurité. Des jeux, des veillées organisés par l’équipe et des animations locales (selon programmation) viendront compléter le programme de ton séjour à l’Île-Tudy. Une semaine de glisse et de sensations t’attend !

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
21 ans d'expérience. Création de l’association : 02-11-2000. Association Agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. N° organisateur Ministère : 044ORG0408 N° agrément Éducation Populaire : 44-05-19 N° agrément tourisme : AG 044 07 0003 et Partenaire avec le Secours Populaire
Projet éducatif
Projet Educatif Croq.pdf
Numéro de l'organisateur
044ORG0408
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Cf. ci-joint
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE - CROQ VACANCES - MAJ 09-10-2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de façon échelonné. Après le petit déjeuner les enfants bénéficient d'un temps pour la toilette. Les cours sont proposés le matin ; les activités et animations se déroulent l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 9 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Le programme de renforcement des apprentissages scolaire est prévus le matin, l'après-midi étant réservé aux activités récréatives et sportives. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, lecture de conte, théâtre. Encadrement des activités physiques : Animateurs BAFA / 1 responsable ACM / 1 animateur pour 12 jeunes (dont 1 assistant sanitaire) / 3 enseignants certifiés Éducation Nationale
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le dispositif «Vacances apprenantes» 2021 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés.
Le projet pédagogique de cette «Colo apprenante» prévoit, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des séances de renforcement des apprentissages dans le domaine suivant : Sports et Activités physiques.
Il sera proposé sur différents temps des activités visant à renforcer les compétences scolaires des jeunes par les moniteurs brevetés d’Etat:
Gestion durable et responsable du milieu marin,
Comprendre les enjeux climatique et écologique.

Les jeunes auront le choix entre la découverte et pratique de 2 activités nautiques de voile :

Initiation à la pratique de la voile (catamaran) : les catamarans New Cat 12 utilisés sont des supports stables, faciles à manœuvrer, pardonnant les erreurs, mais cependant rapides. La stabilité importante de ces bateaux, le fait qu'ils soient dépourvus de bômes rassure les enfants et leur permet de prendre rapidement du plaisir à naviguer.
Initiation à la pratique de la planche à voile : découverte et appréhension de la maniabilité, de la prise du vent, manœuvre sa planche, étudier le sens/orientation et la puissance du vent.

En complément et pour renforcer leur compétence, les jeunes pourront s’initier à la pratique du paddle afin de tester leur équilibre, développer des techniques de rames, adapter des postures adaptées pour développer force et puissance.

Pratique de sports collectifs avec découverte du beach-volley,
Découverte et maîtrise de soi par la pratique d’activité à sensations (bouée tractée),
Développement de l’esprit d’équipe et du fair-play.

Ces moments d’apprentissage seront réalisés en milieu naturel pour la découverte (sur la plage, dans les rochers, en mer). Le travail de synthèse de la matinée se fera en classe pour résumer par écrit toutes les observations. Chaque enfant tiendra son journal de bord quotidiennement. Par la découverte d’un environnement différent, les enfants pourront s’éveiller et apprendre. D’une manière ludique, en milieu naturel, les enfants renforceront leurs compétences et connaissances. Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre la discrimination.
L’après-midi, ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et culturelles proposées par les Animateurs Marins Brevetés d’État du centre nautique et l’équipe pédagogique du séjour :
Baignades,
Grands jeux au sein de l’lle Tudy : jeux de piste et d’orientation,
Olympiades,
Grands jeux et veillées.
Lien avec les familles
Accès privé espace parents pour découvrir le projet pédagogique du séjour, nouvelles du séjour et photos du séjour : remis quotidiennement. Appel téléphonique du Responsable du séjour : les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée sur la convocation transmise avant le départ du jeune)
Partenariats locaux
Animateurs Marin du Centre Nautique
Nombre de places ouvertes
32

A propos du lieu

6 bonnes raisons de venir au CN de l'Ile-Tudy :
- Situation exceptionnelle en Bretagne sud
- Petite commune aux origines insulaires
- Centre confortable et fonctionnel
- Attitude professionnelle des encadrants
- Nombreuses activités nautiques
- Pour les petits et grands

Centre Nautique Ile-Tudy