logologo
AideLoading...
16 - 30 août 2022Passé
Conditions
Inscription obligatoire pour participer au chantier sur le site de l'Aventure Utile et indiquez le code "ANEC 25" à indiquer (en bas de page). Encore quelques places disponibles.
Août 2022
Mardi 16
16:30 - 18:30
Mercredi 17
09:00 - 17:00
Jeudi 18
09:00 - 17:00
Vendredi 19
09:00 - 17:00
Samedi 20
09:00 - 17:00
Dimanche 21
09:00 - 17:00
Lundi 22
09:30 - 17:00
Mardi 23
09:30 - 17:00
Mercredi 24
09:30 - 17:00
Jeudi 25
09:30 - 17:00
Vendredi 26
09:30 - 17:00
Samedi 27
09:30 - 17:00
Dimanche 28
09:30 - 17:00
Lundi 29
09:30 - 17:00
Mardi 30
09:30 - 12:30
De 14 à 17 ans

Camping les petits prés

Dourdan
  • Essonne
  • Île-de-France

Voyage dans la Nature à travers l'Art et découvre Paris ! - Chantier international de bénévoles

La Maison Elsa Aragon Triolet accueillera pendant 2 semaines 14 jeunes venus d'ailleurs pour contribuer à la mise en valeur de ce site inscrit monument historique à Saint-Arnoult en Yvelines (78)
16 - 30 août 2022Passé
Conditions
Inscription obligatoire pour participer au chantier sur le site de l'Aventure Utile et indiquez le code "ANEC 25" à indiquer (en bas de page). Encore quelques places disponibles.
Etudes et Chantiers IDF

Contexte

Au cœur d'un parc de 5 hectares, la Maison Elsa Triolet-Aragon vous entraîne dans l'intimité de 2 écrivain·e·s. Le moulin de la fin du XIIe siècle, aménagé en habitation, fut souvent le décor et la source d'inspiration du couple. C'est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. La Maison a acquis il y a plusieurs années, un "bal parquet", inscrit monument historique. Cette construction en bois servait à accueillir des bals sur les places des villages dans les années 20. Trois chantiers de bénévoles ont pu précédemment aider à restaurer ce bal parquet, à aménager des chamins d'accès et à aménager un nouvel espace pour l'installation d'une oeuvre contemporaine dans le Parc. Cette année, deux missions seront confiées aux bénévoles : l'aménagement de terrasses de fleur autour des tombeaux d'Elsa et Aragon et la restauration d'une oeuvre du Parc, une cage de foot envahie par la végétation... à découvrir.

Le projet

En lien avec la Maison Elsa-Triolet Aragon, Etudes et Chantiers Ile de France organisera donc un chantier international de bénévoles de deux semaines autour de la restauration du patrimoine et de la préservation de l’environnement. Quinze adolescents, âgés de 14 à 17 ans, apprendront
à aménager une partie du parc : terrasses de fleur et restauration d'une oeuvre d'Art installée depuis plusieurs années par l'artiste Ange Leccia. Ce travail pour permettre de découvrir les oeuvres d'art d'une autre manière : ponts suspendus, plantations de plantes, parcours du·de la visiteur·euse·s...

Ce projet permettra de valoriser les oeuvres d’art installées sur le site et de mettre en valeur le patrimoine existant. Ils seront sensibilisés à la protection du patrimoine français et s’initieront à différentes formes d’activités littéraires ou plastiques, telles que les cadavres exquis ou le street-art. Notre but est de sensibiliser les volontaires et les habitants à la richesse du patrimoine culturel et naturel, à l’ouverture interculturelle et à la participation citoyenne.

L’objectif technique est d’apprendre à un jeune public à mettre en valeur le site classé, par la construction de mobilier permettant d’avoir plusieurs points de vue intégré à leur environnement. Les objectifs pédagogiques sont de sensibiliser à la préservation du patrimoine et de l’environnement, vivre collectivement sur un modèle coopératif, tisser des liens avec les habitants du territoire, favoriser les rencontres interculturelles. Ce projet permettra de construire une oeuvre collective qui bénéficiera à la META et à ses visiteurs et aux habitants de Saint Arnoult-en-Yvelines.

Logement et nourriture

Les bénévoles dormiront sous tentes, au camping municipal de Dourdan (petite ville médiévale à 10 minutes de la Maison Elsa Triolet). Il·elle·s y auront accès à une cuisine et à une salle commune. Les animateur·ice·s et les bénévoles porteront une attention particulière à l’alimentation pour qu’elle soit au maximum locale et responsable. Tous les aspects de la vie collective (courses, préparation des repas, ménage) seront gérés par les bénévoles eux·elles-mêmes, sur la base d'un fonctionnement qu'il·elle·s auront décidé de manière commune (ex : utilisation de planning, constitution de binômes, ...). Les bénévoles cuisineront tour à tour pour tou·te·s les participant·e·s. Ce sera l'occasion de montrer vos talents culinaires, n'oubliez pas vos recettes ! Il·elle·s seront notamment aidé·e·s dans cette tâche par un·e animateur·ice de vie collective. Le but : que chaque bénévole soit acteur·ice de son séjour dans le respect des autres et de la vie en collectivité. L'organisation sera faite avec l'équipe d'animation qui est là pour veiller au bon déroulement du séjour. L'équipe est composée de 3 personnes : un·e directeur·ice de séjours BAFD, un animateur·ice BAFA, un·e animateur·ice technique. L'objectif du chantier est de gagner en autonomie et vivre une aventure collective en sortant de sa zone de confort ! Possibilité de se connecter au WiFi.

Loisirs :

Les bénévoles avec les animateur·ice·s décideront des activités pour les après-midi et weekends. Des jeux seront organisés, des repas avec les habitant·e·s, des visites et balades à vélos dans la région, la découverte de nombreux parcs naturels, une visite de Paris sera également prévue. Ce chantier est l'opportunité de rencontres et de découvertes, au sein même d'un lieu classé monument historique.

langues étrangères, nature, art, culture, paris, education populaire, chantier international
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Études et Chantiers Île-de-France est une association qui œuvre pour une écologie sociale. Nous utilisons notre savoir-faire et notre pédagogie du chantier pour renforcer le pouvoir d'agir et la participation de jeunes et d'adultes, français ou étrangers, dans le cadre de projets d'intérêt collectif, adaptés aux territoires locaux et visant la préservation de l'environnement. Pour cela, nous nous appuyons sur des dispositifs divers tels que les ateliers et chantiers d'insertion, les chantiers de formation, les chantiers éducatifs, les chantiers internationaux de bénévoles, le Service Civique, le Corps Européen de la Solidarité (anciennement Service Volontaire Européen).
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
091ORG0224
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0910224SV000821
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Nous pensons qu’ un chantier de bénévoles est un bon support d’apprentissage pour le développement durable et pour la transition écologique. L'interculturel sera également de mise puisque des internationaux seront accueillis sur le séjour, ce qui permettra des échanges en anglais qui permettront de renforcer les compétences de chacun·e. Les encadrant·e·s seront présents sur le projet pour apporter un soutien linguistique anglophone et ces temps peuvent être organisés sur les temps d'activité afin de travailler sur l'apprentissage de mots de vocabulaires en anglais par exemple (par la cuisine, par les jeux, etc.). Les chantiers sont aussi des espace d’expérimentation de la vie en collectivité et donc du développement de la citoyenneté, de l’engagement, de regain de confiance en soi et d’épanouissement personnel. Trois encadrants seront présents pendant toute la durée du séjour : un directeur BAFD, une animatrice BAFA et un.e encadrant.e technique.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous envoyons une feuille de route à chaque participant·e avec tous les détails nécessaires à la participation des jeunes au projet : date et heure d'arrivée sur le lieu, moyens de transports possibles pour venir au chantier, lieu et heure de rendez-vous s'il y a besoin que les jeunes soient récupérés à la gare des trains la plus proche. Sur cette feuille de route, nous donnons également toutes les informations de contact (coordinatrice du projet, animateurs, personnes référentes sur le lieu) afin que les familles puissent joindre leur enfant si elles le souhaitent. Pendant le séjour, nous donnons régulièrement des nouvelles du déroulement du projet aux familles. A la fin du projet, un bilan est prévu avec les encadrant·e·s du projet et les jeunes peuvent envoyer un témoignage de leur expérience à l'association Etudes et Chantiers IDF qui s'assurera pendant toute la durée du projet du bien-être des jeunes accueillis.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les bénévoles avec les animateur·ice·s proposeront des activités pour les après-midi et weekends. Des activités, jeux et sorties à proximité seront organisés, et tu seras invité·e·s à en proposer toi aussi. Piscine, kayak, tir à l'arc, activités artistiques (land'art), projections débat avec d'autres groupes de jeunes... De multiples activités sont possible à Grigny pour découvrir le territoire et ses acteur·ice·s locaux·ales. Une journée à Paris est également prévue pour découvrir les plus beaux monuments de France ! Ce chantier est l'opportunité de rencontres et de découvertes, vous partagerez avec l'équipe salariée les temps de travaux et aussi des temps de vie commune.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
6
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
14

À propos du lieu

Camping les petits prés
Dourdan
  • Essonne
  • Île-de-France