Chantier international de bénévoles au cœur de la vallée de la Chevreuse

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Etudes et Chantiers IDF

Depuis plus de 9 années, Etudes et Chantiers organise chaque année des chantiers de bénévoles au cœur du Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, un lieu historique remarquable qui réunit près de 50 communes. Des anciens bâtiments médiévaux y ont été mis en valeur, des chemins ont été aménagés, des ponts ont été créés pour permettre de faciliter l'accès des sites historiques pour les visiteur·euse·s et mettre en valeur le patrimoine. Vous aussi participez au développement du Parc par la mise en valeur d'une tour médiévale et le défrichement d'un chemin qui mène au site historique. Entre ruisseaux et ponts de pierres, ce lieu unique permet de revivre l’histoire des meuniers du 17ème siècle et des peintres paysagistes du 19ème siècle. Vous vivrez avec les autres bénévoles et participerez aux activités de chantier ainsi qu’à la vie quotidienne. Une équipe technique et d'animation vous accompagneront au jour le jour dans ces activités, pour vivre une aventure au cœur même de ce patrimoine remarquable d'Ile-de-France qu’est la vallée de Chevreuse !

Pour ce chantier, les jeunes seront accueilli·e·s à Chateaufort-en-Yvelines, commune qui s'est fortement développée au Moyen-Age avec la construction de trois châteaux. Vous participerez à valoriser différents sites : défricher un chemin recouvert de végétation, mettre en valeur une ancienne orangerie, nettoyer une rivière. Une équipe technique spécialisée dans la gestion des espaces verts et le bâti vous accompagnera tout au long de la mission. Vous aiderez à redonner vie à certaines zones du parc pour que les promeneur·euse·s et les touristes découvrent à leur tour les trésors que ces lieux recellent.

Les bénévoles seront hébergé·e·s au cœur du Parc Naturel Régional, au Moulin d'Ors, sous tente. Ce lieu est un vrai havre de paix, en pleine nature. Ce séjour vous permettra donc de déconnecter du quotidien : et oui, il vous sera difficile de trouver une connexion WiFi mais le réseau téléphonique peut fonctionner. Les déplacements pour faire les courses se feront en véhicule. Des vélos pourront être mis à disposition pour découvrir le Parc et parcourir les nombreux sentiers. Tous les aspects de la vie collective (courses, préparation des repas, ménage) seront gérés par les bénévoles eux·elles-mêmes, sur la base d'un fonctionnement qu'il·elle·s auront décidé de manière commune (ex : utilisation de planning, constitution de binômes, ...). Les bénévoles cuisineront tour à tour pour tou·te·s les participant·e·s. Ce sera l'occasion de montrer vos talents culinaires, n'oubliez pas vos recettes ! Il·elle·s seront notamment aidé·e·s dans cette tâche par un·e animateur·ice de vie collective. Le but : que chaque bénévole soit acteur·ice de son séjour dans le respect des autres et de la vie en collectivité. L'organisation sera faite avec l'équipe d'animation qui est là pour veiller au bon déroulement du séjour. L'équipe est composée de 3 personnes : un·e directeur·ice de séjours, un·e animateur·ice vie collective, un·e animateur·ice technique. L'objectif du chantier est de gagner en autonomie et vivre une aventure collective en sortant de sa zone de confort !

développement durable, nature, histoire, langues étrangères, interculturel, cuisine