Aventure Mer

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

Séances nautiques : séances de char à voile encadrées par des moniteurs du pôle nautique.

Patrimoine : plusieurs sorties pour découvrir le port de pêche et le patrtimoine de la région.

Des animations autour du milieu marin pour renforcer les connaissances sur l'environnement maritime, et les activités liées au bord de mer… (laisse de mer, balade sur le littoral, ...)

Des grands jeux et animations seront mis en place par notre équipe d’animation. Les valeurs de partage, de respect et de bienveillance seront au cœur de notre démarche.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Evasion 78 est une association agréée Jeunesse et Sports. Nous organisons des séjours de vacances et des classes découvertes pour les communes, les centres de loisirs et les écoles de la région Ile de France et du Nord. Les séjours, vacances ou scolaires, sont entièrement personnalisés en fonction de vos impératifs et souhaits pendant le séjour. Nos centres partenaires en France peuvent accueillir les enfants à partir de 4 ans, jusqu’aux plus âgés. L’objectif de notre association est d’éduquer, de protéger et de valoriser l’environnement par des activités de découvertes, de pleine nature, pouvant avoir un caractère culturel, artistique, loisirs et sportif ; et cela, conformément aux lois et règlements en vigueur. Notre association, propose des séjours et voyages scolaires à la mer, à la montagne et à la campagne. Les centres d’accueil que nous proposons sont situés à proximité des activités ou de sites naturels remarquables et exceptionnels.
Projet éducatif
1.1.2ProjetEducatifE78.pdf
Numéro de l'organisateur
078ORG0641
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Conformément aux directives de la DDCS et du Ministère de l'Education Nationale, de nombreux aménagements ont été mis en place lors du séjour et dans l'organisation pour assurer l'accueil des enfants en gardant comme objectif la sécurité de tous. Ils seront par petits groupes dans les chambres, dans la salle de restauration et dans les salles d'activités afin de respecter les barrières de distanciation. Le groupe ne croisera pas d'autres groupes dans les parties communes du bâtiment qui lui est affecté. Les locaux seront aérés tout au long de la journée et nettoyés régulièrement. De nombreux points d'eau et de savon seront mis à disposition des enfants sur la structure ainsi que du gel hydroalcoolique lors des activités. Le port du masque pour les animateurs sera obligatoire lorsque la distanciation avec un enfant sera de moins d'un mètre.
Protocole sanitaire
1.1.6ProtocoleSanitaireE78 2020-2021.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce séjour, proposé aux enfants, sera un séjour de vacances apprenantes. Ce séjour mettra en avant des activités artistiques et culturelles, scientifiques en lien avec le développement durable et l’étude du milieu, mais aussi physiques et sportives. Ces activités seront proposées de manière à s’inscrire dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le but d’être bénéfiques aux progrès des enfants. Nous mettrons aussi en avant des temps de conseils coopératifs pour faire des enfants des acteurs à part entière du séjour, tout en permettant de développer l’expression orale. Suivant le planning du séjour, les moniteurs diplômés (professionnels) proposeront aux enfants, répartis en groupes de 12, des activités, séances ou ateliers ludiques visant à renforcer leurs apprentissages. Lors de ces séances, les enfants découvriront le respect de l'environnement, appréhender notre milieu et comment y évoluer sereinement, à travers les sports de pleine nature. Journée type : (à moduler selon la fatigue des enfants) 8h : Réveil et petit-déjeuner 9h : Toilette et rangement des chambres 9h30 : Première activité thématique (encadrée) 12h : Temps libre 12h15 : Déjeuner au centre ou pique-nique (suivant planning) 13h15 : Temps calme 14h : Deuxième activité thématique (encadrée) 16h30 : Goûter 17h : Temps libre, temps de jeux et douches 19h : Dîner au centre 20h15 : Veillée animée par les animateurs 21h30-21h45 : Coucher Pour les activités du programme, les enfants seront dans des groupes de petites tailles, et accompagnés par des animateurs de notre association (BAFD ; BAFA. et niveau scolaire de BAC+2 au minium), les jeunes pratiqueront des activités aussi riches que variées (voir présentation du séjour). Les règles de vie seront mise en place et expliquées dès le premier jour avec le groupe et l’équipe veillera à leur application durant toute la durée du séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le renforcement des compétences scolaires se traduira par des temps, plutôt le matin, de 1h à 3h, animé par l’équipe d’animation BAFA et des partenaires locaux, au travers du jeu, l’équipe travaillera autours des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respect d’autrui. L’objectif est de faire bénéficier aux enfants d'un dépaysement et de vacances tout en leur proposant dans la journée, des activités de loisirs et des temps de renforcement scolaire. L’objectif ne pourra être atteint qu'à partir du moment où chaque enfant prendra du plaisir à ces apprentissages qui seront liés à la pratique d'activités ludiques, par exemple : pratique d’une activité sportive, jeux de plages, jeux en forêt, construction (cerf-volant, bateau…)… De même qu'une pédagogie par le jeu sera mise en place pour l'acquisition, l’approfondissement, la remobilisation des connaissances scolaires. Toutes ces activités interagissent et permettent à l'enfant de participer à la fois à des activités de vacances et de conforter ses connaissances scolaires. Des supports variés seront utilisés permettant, l'étude des marées, du vent, de la faune et de la flore, l’étude du vivant (aquarium, vivarium), découvertes scientifiques… La rédaction d'un journal, au travers du blog du séjour, sera proposée quotidiennement soit par petits groupes soit personnellement qui sera l'occasion de revisiter les règles d'orthographe, de conjugaison.
Lien avec les familles
Toutes les informations du séjour ont été envoyées par mail aux familles des enfants inscrites au séjour. Durant le séjour, un espace particulier est réservé pour le groupe sur un site Internet sécurisé. Il permet aux animateurs de vie de mettre en ligne des photos, qui sont immédiatement consultables par les parents avec le mot de passe du séjour (donc accès privatif). Mise à jour quotidienne du blog avec photos et résumé des journées. Avant le séjour, nous fournissons aux familles des enfants inscrits les fiches sanitaires, le trousseau, fiche du séjour, étiquette bagage et convocation de départ. Nous restons disponible pour toutes informations relatives au séjour.
Partenariats locaux
L'équipe pédagogique fera appel à des partenaires locaux (Pole nautique, musées...)
Nombre de places ouvertes
48