Séjour Neige/Ski et découverte du milieu montagnard

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le sport, les sports de nature

Ce séjour accueille 24 jeunes, dans le respect des consignes
sanitaires liées au COVID-19.
Accompagnés par 2 animateurs et 1 directrice, les jeunes choisiront
par petit groupe un projet qu'ils souhaitent mettre en place durant le
séjour. Celui-ci liera créativité et nature.

Le séjour et les projets s'articuleront autour de plusieurs axes :
- Le travail collectif, le partage de savoirs, et l'établissement d'une
méthodologie commune
- La réflexion en amont, durant et après le projet (apprentissage
dialectique, et non didactique)
- L'éducation à l'environnement, la citoyenneté et les cultures
- La coopération, les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle
Inspirée par John Dewey, la pédagogie de projet qui sert de socle à
notre séjour "est une pratique de pédagogie active qui permet de
générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production
concrète"

Les animateurs apporteront leurs connaissances et leur savoir-faire
comme un support, tout comme le feront les jeunes. Il n'y aura pas de
lien enseignant-enseigné, mais bien un partage entre tous.

Au programme Ski, création du Igloo, sauveage en montagne

Enfin, les plus importants des apprentissages sont, selon nous,
l'autonomie, le libre-arbitre et l'esprit critique. Nous nous efforcerons
dans tous les temps de vie, d'aider les enfants à grandir.
"Grandir, ce n'est pas donner la permission, c'est donner les moyens"
F. Deligny

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'espace Jeunesse d'Entraigues est un accueil jeunes 11-17 ans Nous organisons chaque année, un séjour été et un hiver Notre volonté est de proposer un séjour adapté à nos jeunes prenant en compte les fragilités vécues pendant la période du confinement et dont les objectifs de nos séjours 2020/21 sont: • Vivre un temps de vacances • Promotion des valeurs citoyennes et morales • Développement de l’autonomie • Apprentissage de la vie en collectivité
Numéro de l'organisateur
0840165AJ000219
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les transports en car s'effectuent en minibus. Les bus seront désinfectés à chaque transport Pour les activités on aura recours à des sous-groupes. Avant le départ, les responsables légaux seront chargés de prendre la température de leurs enfants, au-delà de 38° C, les enfants ne pourront pas partir en séjour. Nous apporterons un soin très particulier au ménage, au lavage des mains et tâcherons de faire respecter les gestes protecteurs et la distanciation physique. Nous limiterons les activités en grand groupe, et privilégierons les activités séparées. Nous passerons le plus de temps possible à l'extérieur. Dans le cadre de sortie en minibus, le port du masque sera obligatoire. Une chambre sera préparée en cas de contamination. Nous rappelons qu'en cas de visite chez le médecin ou à l'hôpital, la directrice emmènera les enfants. Nous demanderons à toute personne venant sur le centre de se manifester en amont auprès de la directrice, de porter un masque et de respecter les gestes barrières.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne et des activités se fera comme dans toute colonie de vacances de l'Espace Jeunesse : en donnant la possibilité aux jeunes d'être acteurs de leurs choix et de leurs projets d'activités. Les animateurs proposeront des activités de jeux, des activités physiques de pleine nature. Des veillées, des grands jeux viendront compléter ces propositions. On ne s'ennuiera pas à Saint Léger !
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le renforcement des apprentissage sera au cœur de nos séjour et prendront 2 formes. Nous demandons aux 2 animateurs diplômé d’intégrer le renforcement des savoirs et des acquis dans la conception de leurs jeux. Ainsi, le renforcement pourra se faire de manière ludique, en intégrant des énigmes mathématiques dans un jeux ou en faisant de la rédaction d’une poésie une épreuve d’un grand jeu. . Des temps de renforcement scolaire formel seront prévus à la demande des jeunes. Au début du séjour, l’équipe échangera avec les enfants, pour connaitre leur niveau, leur lacune… Des temps dédiés au renforcement scolaire seront alors organisés si nécessaire, et les jeunes pourront travailler en binôme ou petit groupe sur des exercices.
Lien avec les familles
Communication avant le séjour par sms et téléphone , communication quotidienne par un envoi de sms chaque jours + descriptif de la journée et photos sur notre page Facebook (par les jeunes)
Partenariats locaux
Mairie d'Entraigues, Leo Lagrange
Nombre de places ouvertes
24