Séjour dans les Alpes

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le sport, les sports de nature

Dans un cadre agréable, les activités proposées lors de ce séjour (Ski, balade en raquette et Fat Bike) devront permettre de construire un cadre de vie collective agréable et propice aux échanges.
Échanges entre les adolescents de 5 communes du territoire, entre les adolescents et les membres de l'équipe d'animation mais aussi avec l'environnement particulier au lieu : Moniteurs ESF et encadrement des activités, personnels du centre d'accueil et de la station, rencontre avec d'autres groupes et d'autres vacanciers.
Le planning proposera chaque jour, 1 à 2 temps d'activités apprenantes : animation spécifique préparée par l'équipe d'animation permanente qui encadrera le séjour
Forme de ces animations : temps de débat et d'échanges, bilan personnel sur la situation du jeune et son ressenti par rapport à sa situation d'adolescents, veillées à thème.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Communauté de Communes Organisateur du séjour par le biais de ses espaces jeunes intercommunaux Objectif éducatif du séjour: "Contribuer au développement personnel et à la socialisation des jeunes"
Numéro de l'organisateur
084ORG0414
Numéro de déclaration du séjour
840414
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Respect des protocoles édicté par l'état.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Mise en place de la vie quotidienne en accord avec le règlement de la structure d'accueil et avec les jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le renforcement scolaire est mis en place au travers des animations proposés par l'équipe d'animation durant les temps libre, les veillées...) Les temps apprenants seront décliné chaque jours au travers du planning d'animation avec un fil conducteurs sur la semaine qui sera "l'apprentissage de la notion de projet". 4 animateurs seront présent sur le séjour afin d'assurer cette continuité pédagogique. 3 animateurs BPJEPS LTP et 1 animateur BAFA.
Lien avec les familles
Communication avant le séjour: affichage, mail, réseaux sociaux, réunion d'information. Pendant le séjour: Téléphone, message, réseaux sociaux Après le séjour: mail, réseaux sociaux
Nombre de places ouvertes
24

A propos du lieu