Séjour à Ancelle du 22 au 26 février 2021

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Nouvel Horizon

Compte-tenu de la période de crise sanitaire ayant impacté le déroulement de structures d’accueil de mineurs, les périodes liées à la prise en charge dans le cadre de l'ACM ont été mûrement réfléchies depuis l'été 2020. Après le confinement, la prédominance d’une enfance et d'une jeunesse happée derrière les écrans, ayant perdu l’habitude d’activités sportives, apprenantes et stimulantes nous a dirigés vers la mise en place d’activités mobiles, extérieures induisant le dépassement de soi, la reprise de l’autonomie tout en prenant compte de l’autre dans un collectif créé. Les mesures sanitaires seront toujours appliquées au niveau de l’espace vital de chacun (distanciation respectée sur les couchages..).

L'une des activités dominantes est la participation à des séjours sportifs, éducatifs et environnementaux dont le séjour à Ancelle en Hautes Alpes du 22 au 26 février 2021 incluant la participation du Pôle Enfance et Jeune soit la possibilité pour 77 jeunes de 6 à 17 ans de vivre une réelle colonie apprenante ensemble.

Les enfants et jeunes sont prévus à participer à la gestion de la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, etc…)
Les activités proposées seront des activités autour de la pratique sportive du ski qui sera menée par des professionnels garantissant ainsi l'acquisition d'un réel apprentissage gratifié par des niveaux de ski. La raquette de neige sera aussi proposée, alliant sport et développement de compétences psychomotrices. L'immersion dans un cadre environnemental hivernal, en appréhender sa teneur, sa rudesse mais aussi sa beauté sera très certainement une pierre blanche à l'édifice de construction personnelle pour chaque enfant. Des randonnées montagnardes viendront parfaire la totale immersion, entourées de guides aguerris.
Ces pratiques prévues allient le collectif et l'individuel, sollicitant ainsi des adaptations relationnelles utiles au développement, à l'épanouissement de soi qui leur permettront d'envisager l'immersion sociale, éducative, voire professionnelle dans quelques années plus sereinement.
L'apprentissage dans le milieu environnemental demande la capacité à appréhender les techniques qui s'adaptent en fonction de chacun, de son vécu, sa propre dextérité, ses précédentes expériences, comme ses méconnaissances et ses craintes. Chaque séance s'adapte à l'enfant tout en l'encourageant à se dépasser et à participer.

Outre la sollicitation de la capacité cognitive et analytique liée aux phases techniques pratiquées, les sports dans un cadre naturel permettent de gagner en force physique, en équilibre, et accroît la masse musculaire..
Les veillées sont des temps forts des colonies apprenantes. Outre le fait qu'elles permettent le développement de l'autogestion, de l'organisation et de la participation aux tâches communes, elles sont en amont élaborées par l'équipe d'animation et thématisées. Les thèmes choisis se développent autour de jeux qui permettent le développement d'apprentissages multiples et accroissent les capacités cognitives mentales et physiques de chaque enfant participant.

Un conteur professionnel dispensera des veillées hors du temps, qui viendront s'ajouter aux observations de passages d'étoiles.

Les choix thématiques des veillées qui auront lieu au centre de vacances sur 4 nuitées tournent autour du cadre environnemental et de jeux de réflexions et d'analyses, demandant une participation collective tout en éveillant le goût personnel de la réussite.

Pour l'apport culturel et le développement d'apprentissages liés à la créativité, des veillées à thème "Match d'impros" sont proposées.
Déroulement :
Des scénarii sont inventés en amont par l'équipe d'animateurs et sont tirés au sort lors de la veillée. Les enfants se mettent en équipe de deux et improvisent ensemble sur leur histoire à dérouler. Les participants sont à la fois spectateurs et acteurs.
En termes d'apports d'apprentissages, les Matchs d'Impros favorisent :
- la flexibilité et l'adaptabilité en dépassant sa zone de confort
- L'autoévaluation à des fins d'amélioration de sa pratique
- La pensée hors cadre, la créativité
- le dépassement de peurs (du ridicule..)
- l'apprentissage de la position du corps, de la tonalité de la voix, son débit

Des Jeux éducatifs feront appel à leur créativité, leurs compétences manuelles (de type Pictionary), leur dextérité liée à la symétrie (de type Origami), leur analyse (Loup Garou), leurs connaissances sociétales et citoyennes ( Place de la loi).
Un jeu de 7 familles lié à la méditation et au bien-être leur permettra de pratiquer des postures de yoga et de méditation. Un apport sur les bienfaits de la respiration, du temps de réflexion intérieure, de l'importance du calme et du silence pour se régénérer sera démontré lors d'échanges entre les animateurs et les enfants.

Des jeux liés aux acquis scolaires seront pratiqués lors des temps calmes comme le calcul mental, la connaissance des tables de multiplication, les règles orthographiques et grammaticales.
Des questions de culture générale sous forme de jeux déjà élaborés par l'équipe de Nouvel Horizon viendront parfaire les apports éducatifs de ce séjour "Colos apprenantes".

L'approche environnementale et culturelle (patrimoine) de la région sera étudiée en amont par les animateurs afin de prévoir des échanges et activités autour de cet apprentissage :
- Découvertes des panoramas exceptionnels