logologo
AideLoading...
21 - 26 juillet 2021Passé
Conditions
230 à 290 € suivant le quotient familial. Le tarif est amenagé pour pemettre aux familles de le financer suivant leurs moyens et est situé en-dessous du prix de revient à notre association qui en finance le reste à charge
Juillet 2021
Mercredi 21
08:00 - 22:00
Jeudi 22
08:00 - 22:00
Vendredi 23
08:00 - 22:00
Samedi 24
08:00 - 22:00
Dimanche 25
08:00 - 22:00
Lundi 26
00:00 - 19:30
De 7 à 11 ans

UNCMT

bernières sur mer
  • Calvados
  • Normandie

AIR BLAY AU GRAND AIR

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
21 - 26 juillet 2021Passé
Conditions
230 à 290 € suivant le quotient familial. Le tarif est amenagé pour pemettre aux familles de le financer suivant leurs moyens et est situé en-dessous du prix de revient à notre association qui en finance le reste à charge

Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)

● Les transports Les voyages de début et fin de séjour sont organisés depuis Herblay. Ils sont effectués avec deux minibus loués par le club, utilisés durant tout le séjour. Les différentes activités que nous ferons durant le séjour n'excèdent pas 30 minutes de route, les autres activités étant à proximité immédiate du gîte. Les conducteurs des minibus seront les 2 adultes encadrant le séjour. Ils possèdent tous les deux les conditions de permis nécessaire à la conduite des minibus. Une attention particulière à la sécurité sera portée : les enfants et les animateurs doivent être attachés dans les minibus. Aucune personne n’est transportée debout. Les temps de conduite et de pause seront respectés, ainsi que les limitations de vitesse, c'est-à-dire 90 km/h vitesse maximum hors agglomération et 50 km/h en ville.

● L’hébergement Le centre UNCMT où nous logerons dispose de chambres de 2 à 5 lits (lits superposés). Le domaine autour du centre est délimité clairement et clos, ce qui garantit la sécurité de tous. Dès l’arrivée, une visite complète du centre sera faite avec les enfants pour qu’ils visualisent et s’imprègnent de l’environnement. Des salles d’activités seront à notre disposition sur le centre ainsi qu’un terrain de basket extérieur, un terrain de volley et de pétanque et un espace vert. Le séjour est mixte. L'ensemble des activités et de la vie quotidienne est mixte mais les enfants seront répartis en chambres filles et chambres garçons de manière séparée. Parmi les deux encadrants adultes, il y aura une femme et un homme, ce qui permet un encadrement mixte du groupe. Toutes les chambres sont équipées de leurs sanitaires complets (toilettes, douches, lavabos). La douche est organisée après les activités en fin de journée ou après la séance de basket. Les enfants seront sensibilisés à la tenue de leur chambre et de leurs affaires et devront également respecter le bien-être de leurs camarades. Ils devront veiller à bien s’organiser pour ne rien perdre ou abimer. Les encadrants interviendront s'ils jugent que la propreté des chambres n’est pas suffisante dans une démarche pédagogique adaptée.

● Lever et coucher Un réveil échelonné est organisé afin de respecter le rythme de l’enfant et en fonction des activités organisées le jour. Une salle d’activité est mise à disposition des enfants qui se lève tôt où ils seront accueillis par l’un des encadrants en attendant le réveil du reste du groupe pour aller au petit-déjeuner. Le coucher fait suite à la veillée et à un temps calme d'une quinzaine de minutes, pendant lequel les enfants se lavent les dents et se préparent pour dormir.

● Les repas Le séjour sur le centre se fait en pension complète, tous les repas sauf le goûter sont donc donc servis à table dans la salle de restauration. Les différents régimes et intolérances alimentaires signalés par les parents seront pris en compte pour chaque enfant. Le petit déjeuner suit le réveil échelonné des enfants, en prenant le temps de prendre des forces et d’apprendre à manger un petit-déjeuner équilibré, repas très important à cet âge pour être en forme toute la journée. Les repas de midi et du soir sont préparés par le centre, et pourront être emportés sous forme de pique-nique à notre demande si une sortie à la journée est organisée. Les goûters seront achetés et préparés par les adultes avec l’aide des enfants toujours dans un objectif pédagogique nutritionnel. La salle de restauration du centre Nous veillerons à proposer des goûters équilibrés répondant aux besoins nutritifs des enfants dans le cadre de la pratique sportive. L’équipe d’animation prend ses repas avec les enfants et s’assure de la bonne alimentation de chacun.

● La santé et les soins Tout traitement en cours ne peut être administré sans ordonnance. Tous les médicaments et les ordonnances sont collectés et mis sous la responsabilité des encadrants. Il en va de la responsabilité des parents de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour, ceci en prenant soin de remplir précisément la fiche sanitaire de leur enfant et en signalant les médicaments qui seraient amenés par les jeunes. L’un des encadrants, disposant du diplôme du PSC-1 sera en mesure d'administrer les éventuels traitements.

● Les horaires Comme dit précédemment, les horaires d'une journée sont très dépendants de l'activité et des conditions (météo, …). Un programme complet sera élaboré avant le départ pourra éventuellement être modifié tout au long du séjour si nécessaire. Organisation d’une journée type : 7h00-8h00 Réveil échelonné 8h00-8h45 Petit déjeuner 9h00-11h30 Basket 11h30-12h00 Douche/temps calme 12h00-13h00 Repas 13h00-14h00 Temps libre / petits jeux 14h00-18h00 Sortie / visite / plage / activité ou atelier + goûter 18h00-19h00 Douche / temps libre 19h00-20h00 Repas 20h00-21h30 Veillée 21h30 Coucher

Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps

Les activités proposées seront réparties entre pratique du basket et sorties culturelles et de détente! Le but est de favoriser l’alternance pour faire de ce séjour à la fois un séjour sportif mais aussi un moment de relaxation et d’évasion pour les enfants.

1. Pratique du basket Le centre dispose d’un terrain de basket-ball en extérieur, afin d’assurer la pratique en respectant la réglementation sanitaire en vigueur (liée à l’épidémie de la COVID 19). Le matériel classique lié à la pratique du basket-ball (chaussures et tenue) est apporté par les enfants. Le matériel spécifique d’entraînement (plots, cerceaux, ballons) est quant à lui fourni par le club. Chaque jour, une demi-journée sera réservée à l’entraînement, avec un focus sur une thématique par jour: tir, passe, dribble... Le but est d’évoluer dans la continuité en travaillant à la fois sur l’aspect individuel et collectif, tout en gardant un esprit ludique. Une partie de l’entrainement sera dispensée en Anglais par les entraineurs. Un partenariat avec un club de la région est en cours de développement (Douvres Basket Club) afin de permettre aux enfants de jouer un match amical mais aussi de rencontrer d’autres petits basketteurs d’une région différente et ainsi partager et échanger sur leur mode de vie et d'entraînement respectifs.

2. Les sorties éducatives, les ateliers et les activités de détente Les activités hors-basket seront organisées autour de grands jeux d’animation et de veillées sur le centre d’hébergement ainsi que de sorties et visites dans les villes aux alentours, des baignades à la plage de Bernières-sur-Mer, et des sorties d’initiation à l’écologie et au développement durable, une sortie cinéma et une autre de divertissement. Le programme détaillé sera établi peu avant le séjour suivant les restrictions sanitaires en vigueur dû à l’épidémie de Covid-19.
Ces activités permettront de favoriser les échanges entre les enfants, de se reposer, de profiter des activités de plein air pour favoriser l’esprit d’équipe par des jeux, et de découvrir un cadre différent. Lors de certaines sorties, les enfants auront l’occasion de faire de petits achats personnels avec leur argent de poche, toujours dans le souhait de favoriser l’autonomie ! Des ateliers de sensibilisation à la protection du littoral et de l’environnement sont prévus en lien avec des associations et organismes locaux comme les Amis du Platon ou encore La Bernièraise. Nous découvrirons l’histoire de la région, de ses plages et de ses habitants, et ferons des activités manuelles sur la plage : création de cerfs volants, constructions en sable.

Lors des veillées, des ateliers lectures et débats seront proposés afin de permettre la prise de parole et la réflexion de chacun. Mais aussi des petits matchs d’improvisation afin de développer l’imagination et la confiance en soi. Avant le coucher les enfants participeront à la rédaction du journal de bord collectif qui retracera l’ensemble des moments forts, activités et souvenirs chaque jour. Nos actions du quotidien s’inscriront dans une démarche pédagogique de découverte de l’écologie : tri des déchets, recyclage des matériaux avec fabrication de petits objets, goûter sains préparés ensemble dans la cuisine partagée et stocker dans les boites réutilisables individuelles apportées par chacun dans leur trousseau de séjour etc. Le moment du repas sera propice à évoquer le sujet du gaspillage et l’importance d’un équilibre alimentaire pour bien grandir.

Lien avec les familles

Pour des raisons de sécurité évidentes, les encadrants disposeront de leur téléphone portable ! Cependant, afin de ne pas perturber la vie du camp, nous demanderons aux parents de n’appeler sur ces téléphones qu’en cas d’urgence. Nous enverrons chaque soir une petite vidéo ou des photos récapitulant la journée pour rassurer et informer les parents. Celles-ci seront faites par les enfants à tour de rôle au sein du projet : « Ta colo en image ». Au long des jours, les enfants pourront identifier les moments forts et demander aux adultes d’enregistrer des vidéos ou de faire des photos de ces moments. Ils pourront en faire le tri le soir sur ordinateur pour garder les meilleurs et les inclure au montage vidéo final grâce à un logiciel de montage vidéo que les encadrants utiliseront avec les enfants à des fins de découverte et d’apprentissage.

basket, séjour, citoyen, culturel
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Cette action est avant tout mise en place pour permettre aux enfants de partir en vacances et de profiter d’un séjour basket entouré d’enfants et d’encadrants qu’ils connaissent et qu’ils côtoient tout au long de l’année. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a rendu le quotidien de tous très difficile. La pratique sportive et les loisirs en général ont été très impactés depuis mars 2020.
Nous souhaitons permettre aux enfants de s’échapper un peu de ce contexte pesant en profitant de ce séjour en bord de mer. Nous savons que de nombreuses familles herblaysiennes ne sont pas parties en vacances depuis plusieurs années. Organiser ce séjour à des tarifs bas est donc aussi bien une action pédagogique, sportive que solidaire. Cela est en parfaite adéquation avec les valeurs défendues par le HBBC, que nous transmettons à nos licenciés sur les terrains de basket tout au long de l’année.
Ce séjour se définit comme sportif, culturel et citoyen. La dominante est la pratique du basket-ball mais ce séjour s’inscrit dans une démarche pédagogique précise vis-à-vis des enfants afin de leur permettre de devenir des citoyens informés, conscients, responsables et autonomes.
Nous voulons donc permettre aux jeunes de s’évader de leur quotidien, tout en gardant leur attachement et leur passion pour le basket. Le but est de les faire progresser comme dans tout autre stage sportif, mais également de développer leur autonomie, leur curiosité et leur implication dans la vie en communauté tout au long du séjour, grâce à de multiples activités qui dépassent très largement le cadre du sport.
Nous voulons aussi développer chez les enfants la notion de respect des lieux et des personnes. Nous favorisons les échanges entre tous les participants du séjour (jeunes et adultes). Nous devrons aussi leur faire prendre conscience de l'importance de remettre un lieu en état après à leur passage. Enfin, comme tout au long de l’année, notre but sera de transmettre les valeurs fondamentales du sport, vecteur d’entraide, de partage, de convivialité et d'esprit d’équipe.
Finalement nous voulons apprendre aux enfants la notion de citoyenneté. Le club est particulièrement concerné par la cause environnementale, ce qui nous pousse à initier des activités comme la collecte de déchets, le non-gaspillage et le tri sélectif, afin de faire comprendre à nos jeunes l’importance de préserver la planète pour leur futur !
Enfin, un autre aspect éducatif sera développé qui est celui de la pratique de l’anglais. Les encadrants s’attacheront à parler anglais à plusieurs moments de la journée afin de faire baigner les enfants dans une ambiance linguistique différente et ainsi apprendre de nouveaux mots, enrichir leur vocabulaire.
Numéro de l'organisateur
095ORG0497
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
950497
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les activités proposées seront réparties entre pratique du basket et sorties culturelles et de détente! Le but est de favoriser l’alternance pour faire de ce séjour à la fois un séjour sportif mais aussi un moment de relaxation et d’évasion pour les enfants.
1. Pratique du basket
Le centre dispose d’un terrain de basket-ball en extérieur, afin d’assurer la pratique en respectant la réglementation sanitaire en vigueur (liée à l’épidémie de la COVID 19).
Le matériel classique lié à la pratique du basket-ball (chaussures et tenue) est apporté par les enfants. Le matériel spécifique d’entraînement (plots, cerceaux, ballons) est quant à lui fourni par le club.
Chaque jour, une demi-journée sera réservée à l’entraînement, avec un focus sur une thématique par jour: tir, passe, dribble... Le but est d’évoluer dans la continuité en travaillant à la fois sur l’aspect individuel et collectif, tout en gardant un esprit ludique. Une partie de l’entrainement sera dispensée en Anglais par les entraineurs.
Un partenariat avec un club de la région est en cours de développement (Douvres Basket Club) afin de permettre aux enfants de jouer un match amical mais aussi de rencontrer d’autres petits basketteurs d’une région différente et ainsi partager et échanger sur leur mode de vie et d'entraînement respectifs.
2. Les sorties éducatives, les ateliers et les activités de détente
Les activités hors-basket seront organisées autour de grands jeux d’animation et de veillées sur le centre d’hébergement ainsi que de sorties et visites dans les villes aux alentours, des baignades à la plage de Bernières-sur-Mer, et des sorties d’initiation à l’écologie et au développement durable, une sortie cinéma et une autre de divertissement. Le programme détaillé sera établi peu avant le séjour suivant les restrictions sanitaires en vigueur dû à l’épidémie de Covid-19.
Ces activités permettront de favoriser les échanges entre les enfants, de se reposer, de profiter des activités de plein air pour favoriser l’esprit d’équipe par des jeux, et de découvrir un cadre différent. Lors de certaines sorties, les enfants auront l’occasion de faire de petits achats personnels avec leur argent de poche, toujours dans le souhait de favoriser l’autonomie !
Des ateliers de sensibilisation à la protection du littoral et de l’environnement sont prévus en lien avec des associations et organismes locaux comme les Amis du Platon ou encore La Bernièraise. Nous découvrirons l’histoire de la région, de ses plages et de ses habitants, et ferons des activités manuelles sur la plage : création de cerfs volants, constructions en sable.



Lors des veillées, des ateliers lectures et débats seront proposés afin de permettre la prise de parole et la réflexion de chacun. Mais aussi des petits matchs d’improvisation afin de développer l’imagination et la confiance en soi.
Avant le coucher les enfants participeront à la rédaction du journal de bord collectif qui retracera l’ensemble des moments forts, activités et souvenirs chaque jour.
Nos actions du quotidien s’inscriront dans une démarche pédagogique de découverte de l’écologie : tri des déchets, recyclage des matériaux avec fabrication de petits objets, goûter sains préparés ensemble dans la cuisine partagée et stocker dans les boites réutilisables individuelles apportées par chacun dans leur trousseau de séjour etc.
Le moment du repas sera propice à évoquer le sujet du gaspillage et l’importance d’un équilibre alimentaire pour bien grandir.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour des raisons de sécurité évidentes, les encadrants disposeront de leur téléphone portable ! Cependant, afin de ne pas perturber la vie du camp, nous demanderons aux parents de n’appeler sur ces téléphones qu’en cas d’urgence. Nous enverrons chaque soir une petite vidéo ou des photos récapitulant la journée pour rassurer et informer les
parents.
Celles-ci seront faites par les enfants à tour de rôle au sein du projet : « Ta colo en image ». Au long des jours, les enfants pourront identifier les moments forts et demander aux adultes d’enregistrer des vidéos ou de faire des photos de ces moments. Ils pourront en faire le tri le soir sur ordinateur pour garder les meilleurs et les inclure au montage vidéo final grâce à un logiciel de montage vidéo que les encadrants utiliseront avec les enfants à des fins de découverte et d’apprentissage.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
● Les transports
Les voyages de début et fin de séjour sont organisés depuis Herblay. Ils sont effectués avec deux minibus loués par le club, utilisés durant tout le séjour.
Les différentes activités que nous ferons durant le séjour n'excèdent pas 30 minutes de route, les autres activités étant à proximité immédiate du gîte.
Les conducteurs des minibus seront les 2 adultes encadrant le séjour. Ils possèdent tous les deux les conditions de permis nécessaire à la conduite des minibus. Une attention particulière à la sécurité sera portée : les enfants et les animateurs doivent être attachés dans les minibus. Aucune personne n’est transportée debout. Les temps de conduite et de pause seront respectés, ainsi que les limitations de vitesse, c'est-à-dire 90 km/h vitesse maximum hors agglomération et 50 km/h en ville.
● L’hébergement
Le centre UNCMT où nous logerons dispose de chambres de 2 à 5 lits (lits superposés). Le domaine autour du centre est délimité clairement et clos, ce qui garantit la sécurité de tous. Dès l’arrivée, une visite complète du centre sera faite avec les enfants pour qu’ils visualisent et s’imprègnent de l’environnement.
Des salles d’activités seront à notre disposition sur le centre ainsi qu’un terrain de basket extérieur, un terrain de volley et de pétanque et un espace vert.



Le séjour est mixte. L'ensemble des activités et de la vie quotidienne est mixte mais les enfants seront répartis en chambres filles et chambres garçons de manière séparée. Parmi les deux encadrants adultes, il y aura une femme et un homme, ce qui permet un encadrement mixte du groupe.
Toutes les chambres sont équipées de leurs sanitaires complets (toilettes, douches, lavabos). La douche est organisée après les activités en fin de journée ou après la séance de basket.




Les enfants seront sensibilisés à la tenue de leur chambre et de leurs affaires et devront également respecter le bien-être de leurs camarades. Ils devront veiller à bien s’organiser pour ne rien perdre ou abimer. Les encadrants interviendront s'ils jugent que la propreté des chambres n’est pas suffisante dans une démarche pédagogique adaptée.
● Lever et coucher
Un réveil échelonné est organisé afin de respecter le rythme de l’enfant et en fonction des activités organisées le jour. Une salle d’activité est mise à disposition des enfants qui se lève tôt où ils seront accueillis par l’un des encadrants en attendant le réveil du reste du groupe pour aller au petit-déjeuner.
Le coucher fait suite à la veillée et à un temps calme d'une quinzaine de minutes, pendant lequel les enfants se lavent les dents et se préparent pour dormir.
● Les repas
Le séjour sur le centre se fait en pension complète, tous les repas sauf le goûter sont donc donc servis à table dans la salle de restauration. Les différents régimes et intolérances alimentaires signalés par les parents seront pris en compte pour chaque enfant.
Le petit déjeuner suit le réveil échelonné des enfants, en prenant le temps de prendre des forces et d’apprendre à manger un petit-déjeuner équilibré, repas très important à cet âge pour être en forme toute la journée.
Les repas de midi et du soir sont préparés par le centre, et pourront être emportés sous forme de pique-nique à notre demande si une sortie à la journée est organisée.
Les goûters seront achetés et préparés par les adultes avec l’aide des enfants toujours dans un objectif pédagogique nutritionnel.

La salle de restauration du centre
Nous veillerons à proposer des goûters équilibrés répondant aux besoins nutritifs des enfants dans le cadre de la pratique sportive. L’équipe d’animation prend ses repas avec les enfants et s’assure de la bonne alimentation de chacun.

● La santé et les soins
Tout traitement en cours ne peut être administré sans ordonnance. Tous les médicaments et les ordonnances sont collectés et mis sous la responsabilité des encadrants. Il en va de la responsabilité des parents de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour, ceci en prenant soin de remplir précisément la fiche sanitaire de leur enfant et en signalant les médicaments qui seraient amenés par les jeunes.
L’un des encadrants, disposant du diplôme du PSC-1 sera en mesure d'administrer les éventuels traitements.

● Les horaires
Comme dit précédemment, les horaires d'une journée sont très dépendants de l'activité et des conditions (météo, …). Un programme complet sera élaboré avant le départ pourra éventuellement être modifié tout au long du séjour si nécessaire.
Organisation d’une journée type :
7h00-8h00 Réveil échelonné
8h00-8h45 Petit déjeuner
9h00-11h30 Basket
11h30-12h00 Douche/temps calme
12h00-13h00 Repas
13h00-14h00 Temps libre / petits jeux
14h00-18h00 Sortie / visite / plage / activité ou atelier + goûter
18h00-19h00 Douche / temps libre
19h00-20h00 Repas
20h00-21h30 Veillée
21h30 Coucher
Partenariats locaux
club de basket local, associations de sensibilisation à la protection de l'environnement
Nombre de places ouvertes
17
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
6

À propos du lieu

UNCMT
bernières sur mer
  • Calvados
  • Normandie