logologo
AideLoading...
25 - 29 juillet 2022Passé
Conditions
en fonction du taux de participation
Juillet 2022
Lundi 25
08:00 - 23:59
Mardi 26
08:00 - 23:59
Mercredi 27
08:00 - 23:59
Jeudi 28
08:00 - 23:59
Vendredi 29
08:00 - 18:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 12 ans

camping du lude

72800 Le Lude
  • Sarthe
  • Pays de la Loire

CAMPING AU PLEIN AIR

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
25 - 29 juillet 2022Passé
Conditions
en fonction du taux de participation
service enfance

Le camping du Lude est situé au sud de la Sarthe, au confluent des trois anciennes provinces, l’Anjou, le Maine et la Touraine, et au bord de la rivière Le Loir.
Dans un cadre de verdure de nombreux sites culturels environnant sont à découvrir, Le Château du Lude, les maisons datant de l’époque de la Renaissance, le site archéologique d’Aubigné Racan, les anciennes voies romaines et les châteaux de la Loire.
Pour plus d'informations sur : https://www.camping-lelude.com/le-lude

- Les tentes et les espaces
- 1 tente cuisine
- 1 grand marabout
- Des tentes 2 à 3 places
- 1 tente étoile
- 1 tente infirmerie
- Les sanitaires du camping : 2 blocs avec 5 douches chacun, 4 WC
- Les espaces environnant dans le camping : plaine d’herbes, bord de rivière avec tables de pique- nique et barbecue couvert.

  • Les objectifs

L’objectif principal est de permettre aux enfants de passer des vacances de qualité, de se détendre, de jouer, de découvrir de nouvelles choses et de s’évader.
• Respecter le rythme et les besoins de l’enfant.
L’objectif est de permettre de respecter les besoin et rythme de l’enfant. Tant dans la mise en place du fonctionnement quotidien, que dans la proposition des activités et animations se déroulant durant le séjour. Pour cela, permettrons aux enfants de se réveiller de manière échelonnée le matin (un signal visuel leur permettant de savoir à quel moment il peut aller déjeuner. Nous veillerons également à pouvoir adapter notre programme de la semaine en fonction de la fatigue, et de l’état physiques des enfants. Notre objectif doit également permettre de donner des repères en termes d’organisation (vie quotidienne, prise des repas, activités…) aux enfants afin de leur permettre d’acquérir de l’autonomie tout au long de la semaine.

• Permettre à l’enfant d’être acteur de son séjour.
L’objectif est de permettre à chaque enfant de trouver sa place et participer à l’ensemble du séjour. Dans un premier temps nous veillerons à aménager les différentes espaces et lieux de vie du camp avec les enfants (espace-temps calme, espace jeux extérieurs, espace repas…) pour leur permettre de pouvoir s’approprier les lieux. Nous permettrons la mise à disposition du matériel pédagogique (jeux extérieurs, bibliothèque et ludothèque.)
Le séjour se déroulant en autonomie, l’enfant participera à tous les temps de la vie quotidienne (préparation des repas, mise de la table, vaisselle…). Pour cela un tableau permettant à chaque enfant de s’inscrire sur aux tache de vie quotidienne sera complété dès le premier jour lors de la réunion de présentation de la semaine. Nous poserons également ensemble les règles d’organisation et de fonctionnement du séjour en petits groupe et effectuerons une restituions en grand groupe pour que toute les règles soient validées par l’ensemble du collectif.

De plus nous organiserons des jeux de connaissances et socialisation afin de créer du lien au sein du groupe et de mettre en place une forte dimension de socialisation au sein de notre séjour.
Nous souhaitons également mettre en place des temps d’échanges lors des forums de fin de journée pour permettre aux enfants d’exprimer leur ressentit, leurs critiques positives ou négatives et ainsi de les rendre acteurs de leur séjour.
Un programme d’activités permettant de laisser des espaces aux différentes propositions et envies des enfants sera mis en place. Il comportera également des temps d’activités au choix de l’enfant. Ce programme d’activités pourra évoluer selon les envies et propositions formulées par les enfants. La participation à une activités ou veillée ne sera pas obligatoire.

• Utiliser le jeu comme vecteur de socialisation :
Tout au long de notre séjour le jeu et la dimension ludique sous tendra nos actions. Tant dans les moments de vie quotidienne où nous mettrons un point d’honneur à faire que ces temps ne soient pas une contrainte ; que lors des propositions pédagogique et les animations proposées par l’équipe.

camping, nature, sports, vie quotidienne, vtt
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le dispositif « colos apprenantes » est proposé par le service enfance de la ville d'Arcueil, qui a pour mission tout au long de l'année la gestion d'accueils collectifs de mineurs.
Il s’appuie sur les orientations suivantes du projet éducatif :

- Développer l’accès aux activités pour les enfants qui en sont le plus éloignés
- Favoriser la réussite éducative de tous les enfants Arcueillais
- Favoriser la prise en compte des besoins individuels pour la réussite scolaire de tous
- Favoriser le développement psychomoteur et les connaissances culturelles des enfants

Le projet proposé s’appuie sur la vie collective en camping pour répondre à ces objectifs, et ainsi favoriser l’autonomie, la découverte, la responsabilité et le vivre ensemble, afin que chaque enfant revienne renforcé de nouvelles compétences suite à ce séjour.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
094ORG0011
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
940011SV000921-21-J01
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les modules de renforcement scolaire seront organisés par le biais de la pédagogique du détour. Effectivement, lors de chaque activité (piscine, équitation, vélo, pleine nature...) les enfants développent de nouvelles compétences en lien avec leurs apprentissages.
Ainsi, les sports de pleine nature seront au cœur des activités et permettront aux enfants de développer et enrichir leurs conduites motrices et de coopérer.
De plus, la situation de vie collective en camping est riche d'enseignements quant au développement de l'autonomie, du vivre ensemble, de l'écoute, de l'expression individuelle et de la confiance en soi.
Les enfants pourront identifier et remplir des rôles, connaître et respecter les conditions matérielles et mener leur propre réflexion au sein du groupes, dans un esprit de solidarité et de civisme.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles pourront participer à une réunion d’information avant les départs.
Un suivi journaliser sera mis en ligne sur le site de la ville d'Arcueil.
Les animateurs seront disponibles au retour afin d'échanger avec les familles.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités
- La piscine : la piscine se trouve à l’entrée du camping et fait partie des prestations du camping. Nous pourrons y aller quotidiennement.
- l'équitation : les enfants auront la possibilté de s'initier à l'équitation et de s'occuper des poneys.
- La pêche à la ligne : nous aurons également la possibilité d’effectuer des séances de pêches à la ligne sur les bords du Lude. Le matériel sera fourni par la ville. NB : nous ne consommerons pas les produits issus de notre pêche et remettrons les poissons à l’eau.
- L’activité vélo : encadrée par l’équipe d’animation. Nous disposerons de VTT nous permettant d’effectuer des ballades ou tout simplement de faire du vélo au sein du camping en autonomie. En dehors du camping, Cette activités sera systématiquement encadrée par l’équipe d’animation. Nous évaluerons dans un premier temps le niveau des enfants afin de pouvoir constituer des groupes d’activités.
- Les sorties : différentes sorties seront proposées aux enfants afin de leur permettre de découvrir l’environnement proche du camping (visite du château, marché du Lude, visite d’une ferme pédagogique, le Zoo de la flèche…). Une sortie thématique à la journée sera organisée tous les mercredis.
- Les veillées : le temps fort du séjour. Nous prévoyions des veillées tous les soirs (veillée musique et conte, ambassadeur, boom). Ces veillées n’auront pas un caractère obligatoire et les enfants le désirant pourront aller se coucher s’ils se sentent fatigués. Bien évidemment nous réadapterons nos propositions de veillées à l’état de fatigue de l’ensemble du groupe et proposerons des veillées plus calmes lors des jours de sorties ou de fortes activités physique durant la journée.

Une grande partie du séjour comprend des temps de vie quotidienne importants. Nous organiserons cette vie quotidienne en lien avec nos objectifs pédagogiques ( participation des enfants, dimension ludiques…)
- Le réveil échelonné : un réveil permettant de prendre en compte le rythme de l’enfant sera mis en place. Les enfants pourront se réveiller de manière échelonnée et aller prendre leur petit déjeuner. Les animateurs seront réveillés à 7h30 pour accueillir les premiers levés et mettre en place le petit déjeuner. Une salle de réveil permettra aux enfants ayant pris leur petit déjeuner de se poser et ne pas réveiller les autres.
Les temps de repas : Le séjour se déroulera en autonomie. Les temps de repas seront importants dans le déroulement du séjour. Les enfants participeront, accompagnés d’un animateur, à la préparation de tous les temps de repas. Un système de rotation (tableau) permettra à tous les enfants de participer à la confection des repas, mais également à la mise en table, au service et au temps de vaisselle. Les enfants seront incités à goûter à tout. Attention, on ne forcera pas un enfant à manger.
Temps, libre et temps calme : Les temps calme d’après repas sont les moments propices au repos et à la détente. Afin de permettre de récupérer notre énergie. Nous installerons les espace en fonctions des envies et besoins des enfants pour permettre de faire vivre ces temps de repos : coin lecture, coin repos et sieste, musique douce….
Au cours des fins d’après-midi, un temps libre sera mis en place. Il sera animé par les animateurs qui proposeront des activités de type plus informels au gré des envies et besoin des enfants.

Le temps d’hygiène et de vie quotidienne :
Après le petit déjeuner un temps de rangement des tentes ainsi que des affaires permettra aux jeunes de bien organiser leur hébergement. Ils seront accompagnés par leur animateur référent pour ces taches.
Le temps des douches sera également organisé en référent de tentes. Les animateurs veilleront à accompagner les enfants dans la préparation de leurs affaires, l’encadrement dans les espaces douches du camping, et le rangement du linge sale…


Les temps de socialisation : « forums des enfants »
Dans la mesure du possible nous souhaitons mettre en place des temps d’échanges et de discussions avec les enfants. Ces temps pourront se dérouler soit en petit groupe soit en grand groupe selon l’organisation définie par les enfants et l’équipe d’animation. Ils doivent permettre l’expression de chacun et ainsi échanger sur les envies, attentes, réflexions diverse sur le déroulement du séjour.

Traitement médicaux et infirmerie :
Les fiches sanitaires de chaque enfant sont récupérées avant le matin du départ ce qui permet à l’équipe de prendre connaissance en amont des observations particulières. Les parents nous remettent également les ordonnances et les traitements s’il y a lieu. En arrivant sur le camping, le directeur fait un point avec chaque enfant qui doit prendre un traitement. Une tente est utilisée pour stocker la réserve infirmerie ainsi que les traitements des enfants sous clef. Les traitements seront donnés au moment des repas.
Partenariats locaux
Education nationale, PRE
Nombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2022
Nombre de jours
5

À propos du lieu

camping du lude
72800 Le Lude
  • Sarthe
  • Pays de la Loire