logologo
AideLoading...
2 - 16 août 2022Passé
Conditions
Tarifs établis au quotient familial
Août 2022
Mardi 2
08:00 - 22:00
Mercredi 3
08:00 - 22:00
Jeudi 4
08:00 - 22:00
Vendredi 5
08:00 - 22:00
Samedi 6
08:00 - 22:00
Dimanche 7
08:00 - 22:00
Lundi 8
08:00 - 22:00
Mardi 9
08:00 - 22:00
Mercredi 10
08:00 - 22:00
Jeudi 11
08:00 - 22:00
Vendredi 12
08:00 - 22:00
Samedi 13
08:00 - 22:00
Dimanche 14
08:00 - 22:00
Lundi 15
08:00 - 22:30
Mardi 16
08:00 - 20:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 14 ans

Centre de vacances de Fontenay sous bois "Chalet les airelles"

614, route de samance-le Chinaillon 74450 Le Grand Bornand
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Complet

DÉCOUVERTES EN MONTAGNE

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
2 - 16 août 2022Passé
Conditions
Tarifs établis au quotient familial

Situé au village du Chinaillon à 1300 mètres d'altitude, en plein coeur du massif des Aravis, le centre communal du Grand Bornand réserve et garantit à tous un dépaysement total et offre une pause bien méritée dans un decor grandiose en milieu montagnard.
Afin de profiter des nombreux plaisirs de la montagne et de la découvrir autrement ce sejour proposera une multitude d'activités d'immertion et d'initiation du milieu.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La municipalité de Fontenay sous-Bois place les questions d’éducation au tout premier plan de ses priorités et couvre par ses actions, de la petite enfance à l’âge de la majorité un large champ d’activités en direction des publics. Le projet éducatif définit les orientations éducatives et entend donc être, de façon transversale, le référentiel commun partagé par les élus, l’ensemble des services et des personnels titulaires et occasionnels œuvrant dans le champ éducatif. Il est également un outil pour susciter les citoyens à prendre leur place dans les différents débats autour de l’éducation et dans les projets de développement de l’action éducative municipale. L’acte éducatif dans son ensemble, est organisé par une multitude d’acteurs : de la famille, de l’Éducation nationale, de la commune et d’autres partenaires associatifs. Cependant, il est entendu que la responsabilité d’éducation de chaque enfant reste prioritairement l’affaire des parents. La Caisse des écoles est en charge de l’organisation et de la gestion des activités périscolaires de la commune. Ses orientations et ses actions sont définies par son comité d’administration. Ces dernières s’inscrivent de façon complémentaire dans le sens des orientations et de la politique de la ville, des finalités et des valeurs du projet éducatif municipal. En ce sens, la Caisse des écoles développe les « politiques publiques » en direction des populations « scolaires enfants et jeunes » de la ville de Fontenay sous-bois. Elle définit et organise avec ses services les ressources nécessaires à la mise en œuvre cohérente des différents projets et actions. La Caisse des écoles est l’organisateur pour la ville de Fontenay-sous-Bois des « accueils collectifs de mineurs » (ACM) regroupant les accueils de loisirs, les mini séjours, les séjours vacances. Elle inscrit ses actions dans une démarche visant à défendre les activités de loisirs éducatifs et le droit aux vacances pour tous. Elle détermine et finance ses projets. La gestion et l’organisation des séjours vacances enfants et jeunes sont confiées au service Vacances de la Caisse des écoles. L’activité du service a pour but d’en promouvoir l’accès au plus grand nombre dans un cadre des orientations du projet éducatif municipal et dans le respect de la réglementation en vigueur. Le projet pédagogique du service Vacances - Caisse des écoles - est décliné dans un document contractuel qui a pour but de structurer l’action éducative en interne et en partenariat, de définir les responsabilités de chacun des acteurs (organisateur et équipes pédagogiques, prestataires), de préciser les objectifs et la démarche du service. Le projet pédagogique du service Vacances est un document interne de communication et d’information en direction des équipes éducatives. En ce sens, en accord avec la réglementation en vigueur et sous une forme adaptée, il est également à la disposition des familles.
Numéro de l'organisateur
094ORG0083
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0940083SV001821
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le séjour est encadré par une équipe mixte qualifiée dans le renforcement des apprentissages : Directrice permanente, animatrice animateurs expérimentés, animateurs professionnels et guide nature.
L'équipe détient donc une très bonne connaissance de la faune et de la flore locale.
Les apprentissages seront intégralement inclus aux activités. Le renforcement des apprentissages scolaires sera décliné dans les gestes du quotidien et les découvertes en général. Il sera proposé de façon ludique et interactive afin de donner sens et démontrer l'utilité au quotidien. Ainsi, seront abordées les notions mathématiques et de calcul à l'occasion de sorties, de déplacements, de randonnées. La découverte du milieu montagnard permettra d'aborder les aspects de distance, de dénivelés et d'observation en préparant les itinéraires de balades, les notions civiques à travers la préservation de la nature, des sciences naturelles, avec la découverte de la faune et de la flore alpine ...
Blog, courriers et carnets de vacances seront autant d'outils utiles pour aborder l’écriture et la lecture.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une information globale est mise à disposition des familles dans les publications vacances (journal local et site de la ville), celle ci est confortée par la mise en ligne du projet pédagogique du séjour. Une rencontre de présentation du séjour est organisée en amont du départ. La communication se fait également lors des inscriptions. Pendant le séjour l'information est organisée via un blog interactif. Un questionnaire de satisfaction est également en ligne et à disposition des familles
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Afin de respecter le rythme de vie de chaque enfant, les levés se dérouleront de façon échelonnée. De même les heures du couché seront adaptées à chaque tranche d'âges. Tous les moments de repas et de la journée sont conçus et organisés afin de favoriser l’échange et le partage entre pairs et avec les adultes. Sur le temps de restauration un animateur est présent à chaque table afin de de proposer un temps convivial et assurer les consignes sanitaires, il veille également à la bonne alimentation des enfants et reste à l'écoute de chacun. Sur les autres temps de vie quotidienne des animateurs référents veillent à l’hygiène quotidienne des enfants: la douche, le brossage des dents et la toilette du matin, le levé, le couché. Les moments de passage aux douches et les temps calmes sont encadrés afin de permettre aux enfants d'avoir à la fois un temps libre ou animé et/ou un temps personnel ou collectif qui permet l'alternance.
Tous les temps d'activités sont encadrés par les animateurs et peuvent être accompagnés de guides professionnels. Les temps d'animation sont adaptés pour assurer une alternance en fonction des tranches d'âges de temps plus calmes et de temps plus actifs.
Partenariats locaux
Office de tourisme, maison des guides
Nombre de places ouvertes
42
Nombre effectif de participantes filles
22
Nombre effectif de participants garçons
17
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
15

À propos du lieu

Centre de vacances de Fontenay sous bois "Chalet les airelles"
614, route de samance-le Chinaillon 74450 Le Grand Bornand
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes