colos apprenantes au Vauclin "Entre Mer et Montagne" (97)

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2020
Olivier DUVAL

Découverte de l’environnement et du milieu marin et aquatique tout au tour du Vauclin.

Ce séjour sera l’occasion de découvrir et de profiter d’un environnement exceptionnel et authentique entre mer et Montagne

Notre Village Sportif , se situe dans le quartier Château Paille en bord de mer avec une vue panoramique sur la baie du Vauclin. C’est un site privilégié pour l’accueil de juniors et pour goûter à toutes les activités

de pleine nature. Il dispose de chambres spacieuses, équipées de sanitaires complets (douches, lavabos et wc), de salles d’activités et d’une salle à manger chaleureuse, d’une piscine et de différentes cool zone.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le groupe associatif UCPA oeuvre depuis plus de 50 ans pour l'accès au sport pour tous. Chaque année, ce sont 130 000 mineurs qui sont accueillis en séjours éducatifs et sportifs en France et à l'international. Soucieuse d’accompagner au mieux chaque enfant pendant toute la durée de son séjour, notre association choisit des animateurs et moniteurs expérimentés pour encadrer les temps d'activités et de vie collective.
Projet éducatif
UCPA PES SEA.pdf
Numéro de l'organisateur
094ORG0413
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L'UCPA respecte l’ensemble des consignes sanitaires décrites dans le Décret n° 2020-663 amendé le 18 Juin 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Protocole sanitaire
GuideUCPA_EngagementsetBonnespratiquesCovid19_mai2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les temps de vie quotidienne ont une importance majeure pour le développement de l'autonomie. C'est pourquoi l'équipe pédagogique veillera particulièrement à : Etre à l'écoute de chacun, désigner un adulte référent pour chacun, proposer des temps libres animés, sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en collectivité, respecter le rythme de chacun, gérer les comportements de manière individuelle.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
L'UCPA ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. L'organisation des modules apprenants s'appuie sur les apports des sciences cognitives en :
- sollicitant ponctuellement l'attention et la concentration des enfants par des modules courts (durée 1h environ) ;
- organisant les modules en fin de matinée, lorsque l'attention des enfants est plus facilement disponible ;
- favorisant des travaux de groupe et en organisant ces modules autour d'un projet collectif "fil rouge" en lien avec la thématique,

Les modules apprenants s'organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les enfants et adapté au site (création d'un journal de bord, mise en place d'un projet éco-responsable, découverte du patrimoine local et ateliers créatifs associés).
Les activités physiques et sportives constituent également des temps éducatifs et apprenants (lutte contre la sédendarité, découverte du milieu, lieu remarquable....) au delà des ateliers qui seront mis en place.
Les modules s'organisent en ateliers actifs. Les enfants sont mis en situation en extérieur ou en intérieur. Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus. Les encadrants seront diplômés de BPJEPS ou de BAFA.
Lien avec les familles
La collectivité se charge de faire le lien avec famille avant le séjour.
Durant le séjour, l'équipe pédagogique veillera à ce que les enfants appelent leurs parents au moins 1 fois dans la semaine, et plus s'ils le souhaitent. Les enfants auront la possibilité d'envoyer une carte postale s'ils le souhaitent.
Partenariats locaux
Dans la mesure du possible, l'équipe pédagogique fera appel à des partenaires locaux pour renforcer les contenus du séjour
Nombre de places ouvertes
60