logologo
AideLoading...
31 juillet - 14 août 2022Passé
Conditions
Afin de garantir le départ en vacances de tous les enfants. Une participation symbolique est demandé aux familles, elle peut éventuellement être basée sur le quotient familiale.
Août 2022
Lundi 1
00:00 - 23:59
Mardi 2
00:00 - 23:59
Mercredi 3
00:00 - 23:59
Jeudi 4
00:00 - 23:59
Vendredi 5
00:00 - 23:59
Samedi 6
00:00 - 23:59
Dimanche 7
00:00 - 23:59
Lundi 8
00:00 - 23:59
Mardi 9
00:00 - 23:59
Mercredi 10
00:00 - 23:59
Jeudi 11
00:00 - 23:59
Vendredi 12
00:00 - 23:59
Samedi 13
00:00 - 23:59
Dimanche 14
00:00 - 21:58
De 8 à 12 ans

ceuze

Ceuze 05400 manteyer
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Escape en montagne

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
31 juillet - 14 août 2022Passé
Conditions
Afin de garantir le départ en vacances de tous les enfants. Une participation symbolique est demandé aux familles, elle peut éventuellement être basée sur le quotient familiale.

Tu es passionné de jeux d’évasion et de découvertes ? Viens vivre, tout au long de ce séjour, des expériences de folie au travers des escapes game géants alimentés de sensations fortes, réflexions et énigmes. Le séjour sera porté par des jeux de coopération.
Objectifs du séjour
Transmettre aux enfants une nouvelle vision du jeu, comprendre que les jeux de coopération sont enrichissants et permettent de créer une solide cohésion de groupe. Valoriser la confiance en soi et développer la communication avec les autres. Sensibiliser les enfants au développement durable et la transition écologique.
Activités
Les enfants participeront à la création de leur propre escape game en laissant libre cours à leur imagination : recherche d’un
thème, création de personnages, mise en place et écriture d’un scénario et fabrication des décors. Egalement, lors des belles journées d’été,
les enfants participeront également aux activités kayak, accrobranche, randonnée et parc aventure.

montagne, enfance, jeux, ecologie, developpement durable
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Éducation est au cœur des priorités municipales. La ville a initié une démarche volontaire de Projet Éducatif Global car elle considère que l’éducation est l’affaire de tous et toutes.
La ville de Noisy-le-Sec contribue et soutien le dispositif des colos apprenantes. Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique.
La programmation estivale a pour ambition cette année de se construire autour d’un modèle pédagogique inclusif qui tendra à favoriser la participation des publics au fonctionnement, permettra certainement davantage le mélange des groupes différents et constituera un levier important pour créer de la mixité sociale.
La commune, propose de nombreux séjours avec des thématiques diverses et variées pour des tranches d'âges allant de 4 à 13 ans. Sont concernés également les enfants en situation de handicap, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou encore les enfants de familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance ainsi que les enfants placés auprès
Le Projet Éducatif Global de la Ville de Noisy-le-Sec est en cours d’élaboration, avec tous les acteurs qui souhaitent y participer et s’y engager.
Les centres de vacances sont un lieu d’éducation des enfants et des citoyens noiséens de demain. Ils doivent permettre à chaque enfant de s’émanciper, de s’éveiller à la citoyenneté et d’avoir un accès égalitaire aux vacances et à l’éducation. Lieux où se rencontrent des enfants, des jeunes autour de moments de loisirs, de vacances et de partage de valeurs, les enfants y vivent une de leurs premières expériences collectives et les familles y réinvestissent le lien social.
Numéro de l'organisateur
093ORG0070
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930070SV003421
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le séjour sera porté essentiellement sue le DEVELOPPEMENT DURABLE - TRANSITION ECOLOGIQUE, avec pour thématique l'escape game.
Dans un premier temps les enfants seront emmenés vers une PRISE DE CONSCIENCE DANS L'ALIMENTATION.
Pour cela ils réaliseront un repas par semaine et deux gouters (fait maison)
La mise en place d'ateliers cuisines permettra aux enfants de découvrir les produits locaux, de mesurer les ingrédients en suivant une recette. De réaliser des recettes avec des produits frais et de la région.
Inciter à la découverte d'une alimentation respectueuse de l'environnement Achat d'aliments issus de l'agriculture biologique, dont ils auront rédigé la liste de course.
Ils découvriront le domaine apicole. Rencontre avec un guide de haute montagne, qui emmènera les enfants à la découverte de la faune et la flore.

Ils participeront également à la création d'un livre de recettes, les ateliers d'écritures se feront en matinée, avant chaque atelier culinaire.
Afin de créer les décors des escape game, la réalisation des objets et du décor se fera essentiellement en matériaux naturels/biodégradables. Pour cela, une collecte de matériaux et des achats de matériel recyclés seront prévues, tout au long du séjour. Les familles pourront participer à cette collecte, elle devra être remise à l'équipe d'animation au moment du départ.
Le séjour se déroule en plein été, des avec activités extérieures sont également prévues (accrobranche, randonnée, courses orientation, etc...)

Tous les éléments sont réunis pour permettre aux enfants de passer des vacances éducatives et ludiques.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La commune attache une attention particulière à la communication avec les familles. Les séjours de vacances sont parfois la première séparation avec le cocon familiale, il est important que ces séparations se fassent de manières bienveillantes pour les familles et les enfants.
Pour une communication de qualité, nous avons mis les moyens nécessaires.
Afin d'informer les familles des séjours de l’été, un forum des séjours a eu lieu, il a permis aux familles de rencontrer les équipes, de découvrir les séjours (lieux, activités). Les familles ont également pu préinscrire leur enfant sur le séjour choisit.
Des brochures ont été distribuées dans les cartables à l'ensemble des enfants scolarisés, et mis à disposition dans les lieux accueillants du public (CMS, PRE, CCAS, ALSH).
La page Facebook, le magazine et le site de la ville ont également diffusés l’information.
Avant le départ nous réalisons une réunion d'information avec les familles dont les enfants sont inscrits (horaires de départ, fonctionnement, activités et rencontre équipe).
Durant le séjour, les équipes tiennent un blog accessible aux familles. Il sera alimenté quotidiennement et permettra de suivre le séjour. Les familles pourront également joindre leur enfants par téléphone chaque jour sur une tranche horaire définis par les directions (19h00-20h00).
Après le séjour, en septembre aura lieu la fête des retours séjours où familles et enfants sont conviés afin de retrouver les équipes.
Convivialité, échanges et partage rythment ces moments récréatifs.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Trajets
Le voyage s’effectuera en train (gare de Lyon/gare de Grenoble) puis en car. Les animateurs seront répartis dans le car de la façon suivante : 3 vers l’arrière, 3 vers le milieu et 3 à l’avant. Dans le train, ils veilleront à se situer aux extrémités des wagons.
Durant tout le trajet, chaque animateur aura en charge un groupe d’enfant et l’adjointe et la directrice seront en charge de la gestion du repas (midi et goûter). Chaque groupe fera un passage aux toilettes avec son animateur référent.e lors des arrêts (en car) A chaque montée dans le car/train, chaque animateur confirmera à la direction que son groupe est bien installé et le nombre.

Déplacements & Sorties
Les animateurs devront veiller à ce que les enfants aient les vêtements adaptés à l’activité et aux conditions climatiques. Pour les déplacements, trois feuilles de sorties seront réalisées, une qui reste sur le site, une au conducteur de car et la dernière avec l’animateur référent du groupe.
Elle comportera l’ensemble des informations de la sortie :
Nom & Prénom des participants, Lieu de la sortie, Date et heure de départ/retour, Animateurs présents.

L’utilisation du téléphone portable pour les enfants n’est pas possible durant le séjour. Il sera autorisé les objets multimédias tels que les baladeurs audio vidéo (MP3/MP4) en utilisation uniquement définie par l’équipe d’animation (trajets aller et retour et lors de temps libres/calmes). Il est possible pour les parents de fournir un appareil photo jetable à leur enfant.

La répartition des enfants dans les chambres se fera durant le trajet en car, aux souhaits des enfants, les animateurs resteront vigilants aux différentes tranches d'ages dans les chambres pour respecter aux mieux le rythme et surtout le besoin des enfants.Chaque chambre aura un.e animateur référent.e qui veillera au bon fonctionnement.
Chaque enfant aura un espace personnel pour poser et ranger ses affaires (tiroirs sous le lit, placards…). L’équipe d’animation a pour rôle d’accompagner l’enfant dans l’autonomie, sa présence est donc indispensable.

L’hygiène au cours d’un séjour est un moment essentiel pour l’enfant, permettant la prise d’autonomie. L’équipe d’animation sera attentive à ce chaque jeune prenne une douche et change de vêtements quotidiennement. Le brossage des dents aura lieu après chaque repas

Une organisation pour la gestion du linge aura lieu au cours du séjour.
Une panière est disposée à chaque étage pour la collecte du linge sale.
Le petit linge sera collecté quotidiennement par étage, et le gros linge tous les deux jours. Des affichages spécifiques en fonction de la météo et/ou activités pourront être réalisées par l’équipe d’animation pour faciliter l’autonomisation des enfants.

Les repas seront toujours pris collectivement, ce sont des moments de dialogues et de convivialité importants au cours d’un séjour
De plus, le repas entre dans l’apprentissage social et culinaire : apprendre à se servir, à proportionner sa part et à prendre son temps.
Il reste avant toute chose un instant d’échange convivial, de partage, de découverte, de détente, un réel lieu d’apprentissage ludique.
Un animateur sera présent à chaque table.
Avant de passer à table, par notion d’hygiène, les enfants passeront aux toilettes pour se laver les mains.
A la fin du repas, pour favoriser l’autonomie de l’enfant ainsi que par respect du personnel, nous demanderons aux enfants de ranger au mieux leurs couverts.

Un temps calme sera mis en place après le repas de midi. Il permettra à chaque enfant de se reposer, lire, écrire…
En fonction du programme de la journée, le temps calme pourra être aménagé de différentes manières, dans les chambres, temps dans la salle calme, ou en extérieur.Les veillées seront proposées en deux groupes afin de permettre un retour échelonné dans les chambres.

Le réveil se fera au rythme de l’enfant, ainsi qu’en fonction du programme de la journée. Le coucher aura lieu en deux temps, un temps pour les plus jeunes, puis les plus grands. Les animateurs seront présents lors de ces temps afin d' accompagner l’enfant au sommeil, ainsi que d’être attentif et bienveillant pendant ce temps qui peut être source de tristesse, coup de blues,

L’argent de poche n’est pas obligatoire, sinon nous avons demandé aux parents de remettre l’argent sous enveloppe aux prénom et nom de l’enfant le jour de départ.

Le suivi sanitaire sera assuré par l’assistant.e sanitaire.
Un médecin pourra être consulté le cas échéant.
Plusieurs trousses à pharmacie seront en permanence avec nous.
l’administration des médicaments se fera selon les ordonnances.
Toute l'équipe mettra en pratique le protocole sanitaire en vigueur et sera attentif au bien-être de chaque enfant.

Sur l’ensemble du séjour l’adulte mènera chacune de ces actions avec bienveillance et respect envers les enfants et les autres adultes, afin de permettre tout à chacun de passer un moment de vacances dans la joie et la bonne humeur.
Partenariats locaux
Nous faisons collaborons avec des prestataires locaux pour toutes les activités nécessitants des Brevets d'état. Faisons appel à une société de car local pour tous nos déplacements. Les menus sont composés de produits locaux.
Nombre de places ouvertes
48
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
15

À propos du lieu

ceuze
Ceuze 05400 manteyer
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur