logologo
AideLoading...
1 - 14 août 2022Passé
Conditions
Participation symbolique dans le cadre du dispositif colos apprenantes
Août 2022
Lundi 1
09:00 - 23:59
Mardi 2
00:00 - 23:59
Mercredi 3
00:00 - 23:59
Jeudi 4
00:00 - 23:59
Vendredi 5
00:00 - 23:59
Samedi 6
00:00 - 23:59
Dimanche 7
00:00 - 23:59
Lundi 8
00:00 - 23:59
Mardi 9
00:00 - 23:59
Mercredi 10
00:00 - 23:59
Jeudi 11
00:00 - 23:59
Vendredi 12
00:00 - 23:59
Samedi 13
00:00 - 23:59
Dimanche 14
00:00 - 20:30
De 15 à 17 ans

Camping municipal de Cassis

Cassis
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Complet

"P.A.C.A EXPRESS" du 1er au 14 août 2022 SÉJOUR ITINÉRANT

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
1 - 14 août 2022Passé
Conditions
Participation symbolique dans le cadre du dispositif colos apprenantes

Ouvert aux jeunes de 15/17 ANS ans, ce séjour de 14 jours sera en totale autogestion. Les jeunes, encadrés par une équipe de 3 adultes (un directeur/assistant sanitaire, un animateur surveillant de baignade et un animateur) partiront de Paris jusqu'à Marseille.
C'est de Marseille que l'aventure commence. Grâce aux réseaux TER (Transport Express régional), le groupe décourira la région Provence Alpes Cotes d'Azur. Que ce soit les calanques de Cassis, la croisette de Cannes ou le village médiéval de Menton, le groupe profitera de la région la plus ensoleillé de France.
Lors du séjour, la coopération et la collaboration seront de rigueur. Les jeunes, aidés des adultes devront monter et démonter leurs tentes, apprendre à faire des courses, apprendre à cuisiner et surtout apprendre à gérer un budget.
Pour cela, une réunion de sensibilisation et de prépartion du séjour sera organisée en amont avec l'equipe encadrante. Le choix des activités, la préparation des menus, l'importance du sommeil sont autant de choses abordés lors de la préparation.Une rencontre est aussi prévu avec la responsable des centres de vacances pour les primo-partants.
Cette expérience permet aux jeunes de participer à toutes les activités et tâches d'un séjour. De la prise de décision à la gestion de budget, les jeunes devront assumer chaque décision et rectifier si besoin.Le jeune vit avec et grâce au groupe. Il n'est pas seulement dans la consommation, il devient acteur de ses vacances et est au cœur même du projet.Il ne pense plus que pour lui-même mais pour le groupe donc il se doit de concerter ses camarades et c'est le début de l’apprentissage du vivre-ensemble, un apprentissage de la vie hors des livres et hors de la ville.
Les activités proposées seront selon les opportunités rencontrées.
Quant aux visites et la découverte de certains lieu seront pour le jeune une occasion de découvrir ce qu'il connaît à travers la télévision. Cannes ne se résumera plus juste à un festival, la cité phocéenne n'est pas seulement un club de football et que la promenade des Anglais a une histoire ...

Enfin d'autres activités seront aussi au menu telles que des randonnées, des baignades(dans les lieux sécurisé) et des veillées...

1° Favoriser les échanges entres jeunes

2° Privilégier un rythme de vacances malgré les contraintes du parcours

3° Découverte de la Région P.A.C.A

4° Favoriser la responsabilisation à travers toutes les tâches d'un séjour en autogestion.

ITINÉRANTS, JEUNES, SOLEIL, MEDITERRANNEE, MARSEILLE, CALANQUES
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Aubervacances-loisirs est une association loi 1901, qui existe depuis plus de 20 ans et dont les statuts prévoient qu’elle peut exercer des missions de service public sous forme conventionnelle pour la mairie d’Aubervilliers et la caisse des écoles en mettant en œuvre les centres de vacances et les centres de loisirs élémentaires de la ville. L’association a pour objet : • D’organiser des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes en dehors de leurs temps scolaires, • D’organiser et de promouvoir des vacances éducatives, • De continuer et de renforcer l’œuvre d’éducation laïque de l’école. L’association offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de découvertes et d’enrichissements socioculturels variés. En itinérant ou en dur, différents séjours sont organisés proposant un panel d’activités. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, des activités en lien avec ces environnements sont organisées. Le vivre -ensemble, la vie en collectivité et les échanges sont une priorité dans les intentions éducatives. Se respecter les uns, les autres et respecter son environnement font parties du vivre ensemble. Aubervacances-loisirs accueille aussi des enfants porteurs de handicap. Les demandes sont traitées de manière à assurer un accueil optimal de l’enfant à savoir humains et matériel.
Projet éducatif
Projet éducatif.pdf
Numéro de l'organisateur
093ORG0016
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les activités proposées tiennent compte de l’apprentissage en tout genre. Les activités seront en lien avec l’environnement qui entoure les jeunes... Ce séjour itinérant leur permettra de pousser leurs limites et d'apprendre à vivre en collectivité en se partageant les tâches. Chaque jeune pourra transmettre ses savoirs et en acquérir d'autres.
Les jeunes apprendront à gérer un budget, à s'entraider et à être solidaire.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour et après les inscriptions, une réunion d'informations est organisée afin que les parents et les jeunes rencontrent les équipes encadrantes.
Une réunion prépa entre l'équipe et les jeunes est organisé afin de mettre le séjour en place ( établir des menus, établir un tableau de taches, établir des règles communes sur l'utilisation du téléphone etc...)
Le téléphone reste aussi un moyen de communication.
Pendant le séjours, des blogs sont mis en place pour chaque séjour permettant ainsi aux familles de suivre les vacances de leurs enfants.Une permanence téléphonique est aussi organisé tous les jours à horaire fixe afin que les parents puissent joindre leurs enfants. Des photos sont postées régulièrement tout au long du séjour et les parents peuvent aussi laisser des messages à leurs enfants. Un compte facebook fait aussi le lien avec les familles ainsi que le site internet « Aubervacances.org ».
Enfin, après le séjour, les parents peuvent joindre l'organisateur grâce au téléphone ou en se déplaçant au siège.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne se divise en plusieurs temps. Commençant par le réveil échelonné, la journée va être rythmée par des moments intenses et des moments calmes permettant aux jeunes de pouvoir récupérer et respecter l’équilibre général du groupe.
Savoir gérer le temps afin de pouvoir profiter des journées et pratiquer des activités diverses. Les taches collectives sont nombreuses lors d'un séjour itinérant. Chaque participant se doit de respecter les tâches qui lui incombent afin de profiter du séjour.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
14
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
14

À propos du lieu

Camping municipal de Cassis
Cassis
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur