Rêves de Jeux Découverte_S5

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Djuringa Juniors

Se découvrir par le jeu !

Grace au jeu cette colonie permet à chaque personnalité de se découvrir, de s’affirmer, et d’assumer ses goûts, ses choix et ses envies. Le temps d’une colonie l’enfant exprimer pleinement ses besoins au sein d’un groupe, il y trouve ou confirme son identité. Qu’il soit timide ou plein d’énergie, Rêves de Jeux lui donne les clés nécessaires pour trouver sa place dans une collectivité ayant les mêmes passions. Cette pédagogie s’inscrit à travers les différents univers de jeux utilisés : Le jeu de société dit « collaboratif », les jeux d’escrime et d’archerie douce où il sera demandé de maitriser son calme, et faire preuve de précision ; les jeux d’interprétations pour se glisser dans la peau d’un personnage et arriver à résoudre des énigmes en groupe tout en allant se confronter aux autres et enfin les jeux de réflexions pour échanger les idées, les points de vues et pourquoi pas se forger une opinion.

Plus de 1000 jeux en ludothèque !

Il est temps de découvrir de nouveaux jeux. Allant des incontournables aux plus récents : Dixit, Les aventuriers du Rail, Colt Express, Abyss, Code Names, 7 wonders, Takenoko, Unlock, Smallworld, etc. la liste est longue et se renouvelle régulièrement ; il n’est pas rare de pimenter la partie on choisissant de porter un costume tout droit sortie du fabuleux dressing du centre sur la thématique choisie. Ambiance musicale, immersion, on se prête au jeu pour un moment convivial, de rires, et de partage. Les jeux nouveaux générations ne sont plus uniquement portés sur deux parties avec un gagnant et un perdant. Aujourd’hui de plus en plus de jeux impliquent de jouer ensemble afin d’atteindre un objectif qui peut être à la fois commun et personnel. C’est l’apprentissage du partage, de la participation, de perdre en groupe ou de gagner ensemble et ainsi orienter des pistes de réflexions transposées à l’école, au collège/lycée et plus tard dans le monde adulte.

Les jeux de Rôles sur table ou en situation

Accompagné d’une feuille de personnage où le joueur incarnera un marchand, un capitaine de la garde, un voleur, un professeur, un elfe, un nains, ou même un Storm Trooper ; la façon de jouer la partie sera caractérisée par des compétences spécifiques qui auront été définies au personnage attribué. Il est question de vivre une histoire en groupe et de résoudre une ou plusieurs problématiques, trouvant des solutions tout en suivant les narrations du meneur de jeu. Pour les plus connaisseurs on y retrouve entre autre : Rêves de Dragons, Shadowrun, Pavillon Noir, Chtulhu, Guildes, Loup-Garou, Agone, Donjon & Dragon, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars et bien d’autres.

Faisant appel aux souvenirs de sentiments régressifs et réconfortants provoqués par une histoire que nous racontaient un parent, d’un livre si passionnant que celui-ci nous empêche d’éteindre la lumière porté par sa lecture, ou encore d’un film ou d’un jeu vidéo dans lequel on aurait voulu jouer pour ses costumes, ses cascades ou ses répliques ; le jeu de rôles permet de faire des choix, d’avoir des discussions, des échanges de groupe changeant la trame du jeu. Qu’ils aient 10 ou 15 ans les joueurs construisent leurs histoires ensemble et vivent une aventure propre au groupe pour laquelle ils sont acteurs, soutenant leurs propres idées et se *découvrant de nouvelles amitiés. *

Jeux d’actions !

Loisirs sportifs à travers le jeu ; escrime douce, archerie, casques VR, Nerfs, vous l’aurez compris cette colonie sort des sentiers battues car vous n’y trouverez pas de sport de type Kayak, sortie VTC, d’accrobranche ou encore équitation. Mais n’en doutez pas, l’activité physique sera au rendez-vous avec des séances d’Escrime « douce » dispensées par un animateur spécialisé en escrime artistique. L’approche commencera par les étapes techniques et pratiques du maniement d’une épée en latex afin de pouvoir s’amuser avec ses partenaires de jeux. Créer un combat, s’avoir où frapper sa cible en toute sécurité, apprendre les gestes de parades, l’escrime n’aura plus de secret, il ne restera plus qu’à enfiler une armure ou une cape de Jedi issues des nombreux costumes disponibles pour profiter une après-midi épique. Il en sera de même avec l’archerie douce, avec la prise en main de son arc, comprendre l’importance de la tension de la corde reliée à sa flèche, la posture du corps et de ses appuis. Quant aux Nerfs petits et grands formats, ils seront intégrés dans des thématiques de jeux futuristes où les joueurs pourraient bien avoir à affronter d’étranges créatures. Esquives, ravitaillement, réserves, rapatriement et munitions seront à prendre en compte pour mener à bien les missions. Le tout porter par l’adrénaline du « Timer » qui indique que le temps est déjà écoulé. Enfin, petite nouveauté de l’année 2021, l’intégration de matériel de réalité virtuelle qui sera utilisé sous l’œil vigilant et avisé de l’animateur référent afin de garder le plaisir du jeu tout en gardant un pied dans la réalité.

jeux de société nouvel âge, théâtre, tactique, reflexion, analyse de stratégie, costumes, escrime, archerie, jeux de rôles, résolution d'enquêtes, expression