logologo
AideLoading...
31 juillet - 7 août 2021Passé
Conditions
680
Outils d'inscription
 aroeven.lyon@aroeven.fr
Juillet 2021
Samedi 31
00:00 - 23:59
Août 2021
Dimanche 1
00:00 - 23:59
Lundi 2
00:00 - 23:59
Mardi 3
00:00 - 23:59
Mercredi 4
00:00 - 23:59
Jeudi 5
00:00 - 23:59
Vendredi 6
00:00 - 23:59
Samedi 7
00:00 - 23:59
De 6 à 11 ans

Maison Pierre Vigne

boucieu le roi
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Ardèche découverte

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
31 juillet - 7 août 2021Passé
Conditions
680
Outils d'inscription
 aroeven.lyon@aroeven.fr
Aroeven

Séjour de découverte de Boucieu le Roi et ses environs. Alternance d'activités manuelles, de jeux et activités de découverte de l'environnement, chasse aux trésors, randonnées, grand jeux, baignades, veillées ...
Ce séjour se déroule à Boucieu le roi, village de caractère, et ces environs. Riche d'un patrimoine fort,et d'une nature protégée, ce séjour s'adresse aux enfants entre 6 et 12 ans.

Nous serons hébérgés à la maison Pierre Vigne, première bâtisse que l'on aperçoit en descendant vers le village de caractère de Boucieu le Roi, très joli village avec des petites ruelles fleuriles. Hébèrgement en chambre de 6 à 10 lits. Grand parc pour de multiples activités.

nature, découverte, ardèche, boucieu, boucieu le roi, écologie
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale de Lyon propose des séjours de vacances depuis près de 70 ans. Avec son équipe pédagogique alliant permanents, bénévoles et animateurs volontaires, l'Aroéven de Lyon propose dans le cadre du dispositifs "colos apprenantes" des séjours de vacances en petit effectif avec un encadrement renforcé, de découverte d'un environnement particulier. Engagée dans l'organisation des séjours de vacances pour les jeunes depuis de nombreuses années, l'Aroeven qui est une association d'éducation populaire, met ses moyens au service de la jeunesse.
Numéro de l'organisateur
069ORG0458
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0690458SV000320
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes", des temps ludiques seront orientés sur le développement durable et le patrimoine de l’Ardèche du haut vivarais, de manière à ce que les enfants puissent remobiliser leurs acquis et développer des compétences transversales.. Durant cette quinzaine, les enfants pourront jouer, apprendre, découvrir, et se détendre.
Une sortie au vélorail est prévue. Nous nous intéresserons au patrimoine à travers une visite des gorges du doux en utilisant un moyen de transport dit "doux" : le vélo rail .En effet après une période particulière et une mobilisation du ministère sur l'importance de bouger, les enfants pourront en prendre pleins les yeux tout en fournissant un effort sans même s'en rendre compte.
Les gorges du doux permettent d'observer les différents paysage et de faire remobiliser aux enfants leur connaissance en SVT et physique-chimie. Cette sortie sera une base pour de nombreuse autres animations où les enfants pourront prendre confiance en leur savoir.
Un moment fort de ce séjour sera la descente au marché. Les enfants pourront y découvrir des savoirs-faire ancestraux tout en se régalant . Cette sortie s'inscrit dans l'éducation au gout et de la découverte du patrimoine gastronomique. Une balade découverte et une visite en ferme pédagogique seront organisées, afin de comprendre le fonctionnement des fermes ardéchoises et la fabrication du célèbre fromage dechèvre aop le "Picodon".
En effet c'est en découvrant la vie des locaux que les enfants decouvrirons le fonctionnement de la biodiversité du haut vivarais.

Afin de faire découvrir le patrimoine naturel de ce territoire et de sensibiliser à son écosystème, nous organiserons des randonnées.
Des grand jeux, des jeux sportif et des veillées autour de l’Ardèche et de son histoire seront animés par l'équipe .
Le but final de ce séjour est de permettre a des jeunes d'avoir accès à la culture et à la nature en en étant acteur, activités qu'ils ne feront pas forcément d'eux-mêmes ou auxquelles ils n'ont pas accès (localisation, moyen...) . De plus, cela leur permet de remobiliser les acquis scolaires de cette année particulière et par dessus tout de leur offrir de vacances où ils peuvent se dépenser et renouer des liens sociaux.
Afin de permettre aux enfants de remobiliser les acquis de l'année scolaire passée et de faire du sens, nous nous appuierons sur le socle commun des compétences établie par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances,de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015).
Tout au long de ce séjour les enfants auront accès à des livres durant des temps de détentes. Des veillées conte autour des histoire du terroir seront animés, ils pourront y lire et y écrire, d'ailleurs durant ces veillées nous ferons en sorte que les enfants soient conscients de leurs apprentissages . Des temps d'oralisation et de reformulation sur les savoirs acquis ou vus durant la journée seront mis en place a travers la création d'un conte itinérant. Ce système permet aux enfants de faire tout d'abord un point oral sur la journée passée, puis de mettre sur papier leurs expériences afin d'en garder une trace. Ce projet peut aussi servir à l'équipe pédagogique pour faire des feed back et stimuler la remobilisation lors des activités.
La tenue du blog du séjour se fait par les enfants, il y aura deux ou trois "reporters" par jour qui à travers le blog travailleront leurs compétences d'écriture afin de donner des nouvelles aux familles. Pour les enfants ayant des difficultés qui relèvent du handicap ou de lacunes sévères du a un retard quel qu’il soit notre travail consistera a devoir leur donner accès autrement a la lecture et à l'écriture. En passant toujours par le jeu , le dessin en ayant accés a un ordinateur par exemple. personne ne sera laissé de coté.

Au début de leur semaine de vacances, les enfants seront amenés à établir une charte de vie en communauté, en collaboration avec l’équipe d’animation. Certaines règles de vies seront non négociables car elles doivent assurer la sécurité physique et morale de tous et s’inscrivent dans la réglementation des ACM. Les mineurs accueillis ainsi que l’équipe d’animation veilleront au bon respect de ces règles. Durant le séjour, les enfants auront droit tous les soirs, à un temps de bilan de la journée et d’échange sur la programmation du lendemain. Ils pourront participer aux conseils des enfants. Pendant ce moment convivial, ils pourront exprimer leur goûts, envies et besoins pour se sentir pleinement un individu dans la vie de groupe. Pour les repas, les enfants seront aussi acteurs, dans l’élaboration du menu et chacun aura a sa charge la propreté du lieu de restauration et le débarrassage de son couvert.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Blog alimenté par les animateurs et les jeunes tout au long du séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est organisée sur une base de journée type établie avec les animteurs/trices et est négociable avec les enfants dans une certaine mesure. En effet, ce sont leurs vacances et donc dans un souci de respect du rythme de l'enfant nous adapterons cette journée type en fonction des demandes dans la mesure du possible. Cette journée type est établie sur la base des besoins de repos/dépense journalier moyen pour un enfant entre 6 et 12 ans soit environs une dizaine d'heures de sommeil pour une quinzaine d'heures de mouvements comprenant des temps de récupération.

Journée type (modulable en fonction des besoins) :
7h-9h : Lever échelonné + petit déjeuner
9h-9h30 : Rangement des chambres + hygiène
9h30-11h45 : Activité du matin (selon le programme du séjour)
11h45-12h00 : Temps d'hygiène
12h-13h : Repas + débarrassage de la table
13h-13h45 : Temps d'hygiène + temps calme (rotation des pauses)
13h45-16h30 : Activité de l'après-midi (selon le programme du séjour)
16h30-17h30 : Temps d'hygiène + goûter
17h30-18h10 - Activité 3 (temps des enfants)
18h10-19h : Cpmmunication avec les familles + temps douches (rotation pauses)
19h-20h : Repas + débarrassage
20h-20h15 :Temps d'hygiène
20h15-21h15 : Activité du soir : Veillée
21h15-21h45 : Temps d’hygiène (lavage des mains, WC) + repos dans le lit, lecture, détente, musique.
21h45 : Extinction des feux
Partenariats locaux
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne - Saint-Céré
Nombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
8

À propos du lieu

Maison Pierre Vigne
boucieu le roi
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes