logologo
AideLoading...
22 - 26 août 2022Passé
Conditions
sur inscription 400€
Août 2022
Lundi 22
08:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 19:00
De 6 à 14 ans

Base SGDF Montbolo 2 Puig Rémy, 66110 Montbolo

2 Puig Rémy, 66110 Montbolo
  • Pyrénées-Orientales
  • Occitanie

camp de rentrée avec les Eclaireuses Eclaireurs de France groupe Agly

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
22 - 26 août 2022Passé
Conditions
sur inscription 400€
Tradition veillée chamallos
  • Vie collective par petit groupe : nous prônons la vie en petits groupes afin de faciliter les échanges entre jeunes et de favoriser la place de chacun.e. la vie en petits groupes crée un climat favorable à l'épanouissement individuel et à la solidarité collective. Les temps de vie quotidienne seront organisés selon ce fonctionnement.
  • Objectif colos apprenantes: apprendre à vivre avec les autres, communiquer à l'oral, communiquer par écrit (orthographe, grammaire, exposé, traces écrites du vécu).
  • Education par l'action: Les jeunes expérimentent eux même, dans la mesure du possible, par eux même et dans les limites posées par l'équipe éducative. Nous concevons les séjours comme des parenthèses au cours desquelles les jeunes sont invités à grandir en trouvant eux même les solutions aux problèmes qui se posent à eux. Ce principe d'éducation par l'action est le socle de la méthode scoute qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle dans l'accompagnement des enfants dans le parcourt qui les mène à une vie d'adulte citoyenne et responsable.
  • Objectifs vacances apprenantes: dévellopement logique mathématiques: situation problème du quotidien au travers des activités (cuisine, ménage, vaisselle, rangement). Cette volonté d'impliquer les jeunes dans les services n'est pas un choix de facilité; celà demande une meilleure organisation et une meilleure pédagogie mais il en résulte une conscience collective et un sentiment d'appartenance accru.
  • Les objectifs vacances apprenantes: apprendre à vivre ensemble, communiquer à l'oral, communiquer à l'écrit, lire des textes prescritifs.
  • Education par le jeu: la méthode scoute ainsi que notre héritage de l'éducation populaire, nous ont amenés à travailler avec les enfants en utilisant les leviers du ludique. Cette forme éducative favorise l'implication des individus dans les activités. En effet, le jeu permet d'adapter tous types d'objectifs en prenant en considération la différente forme de mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique, etc ....) Les jeunes pourront, par ce biais-là, apprendre à leur rythme et en respectant leurs spécificités personnelles.
  • Objectif des vacances apprenantes: respecter des règles, respecter l'autre, dévelopement motricité fine et globale.
  • Construction des projets individuels et collectifs: nous partons du principe que l'individu sera dans les meilleurs conditions d'apprentissage si sa motivation intrinsèque est prise en considération. Nous proposons donc aux participants de monter leurs propres projets personnels, avec les moyens dont nous disposons (matériel, financier, humain etc ...) Le projet peut être artistique, culturel, social, architectural, etc ...nous mettons également en place des projets collectifs, afin de stimuler les fonctionnements d'équipe. Cela permet de travailler sur l'organisation, la prise de responsabilité, le consensus, l'engagement, la prise d'initiative et la méthodologie de projet. Ces deux actions ont pour objectifs finaux l'autonomie et l'engagement dans la vie de la citée.
  • objectifs vacances apprenantes: capacités organitionnelles, sens du travail en équipe, vivre ensemble.
  • Découverte de l'environnement proche (naturel et urbain). Le scoutisme à comme pillier éducatif la connaissance de l'environnement proche (naturel et urbain). le scoutisme à comme pillier éducatif la connaissance de l'environnement par les individus. Nous organisons donc des activités de découverte des environnements. Cela comprend la découverte des patrimoines naturels, géographiques, historiques, architecturaux et vernaculaire. Connaître son environnement ainsi que des environnements éloignés différents facilite la construction de projets individuels et Collectifs, gomme la peur de l'inconnu et attise la curiosité, l'envie d'en découvrir plus.
  • Objectifs colos apprenantes: découvrir son environnement proche, le milieu semi-montagnard, sa faune et sa flore.
  • Découverte des objectifs du développement durable; les EEDF sont engagés sur les sentiers du développement durable depuis maintenant plusieurs décennies.
  • Objectifs colos apprenantes: protection de la nature, gestion des déchets, rôle de l'homme sur son environement.
  • Renforcement des compétences scolaires: ateliers tournants de 40 minutes de 6 à 10 par groupe de compétences visées: langage oral, langage écrit, rituels d'automatisation, compétences calcul mental, résolution de problèmes par un proffesseur des écoles de 9h à 12h..
  • Renforcement des compétences transversales au fil de la journée dans toutes les activités proposées.
  • Encadrement: 1 professeur des écoles,Mme Stroch Piscitello Heike née le 25/07/1973
  • 1 BAFD, Mme Massé paulette
  • 1 infirmière CAFA SF, Mme Sabineu Carine
  • 2 animateurs BAFA, Mme Forner Marie Cécile, Mr Massé Adrien
  • 1 animateur CAP petite enfance Melle Sabineu Noémie
nature, scoutisme, vie en petit groupe
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
❖ Education par le jeu
La méthode Scout ainsi que notre héritage de l’éducation populaire, nous ont amenés à travailler avec les enfants en utilisant les leviers du ludique. Cette forme éducative favorise l’implication des individus dans les activités. En effet, le jeu permet d’adapter tous types d’objectifs en prenant en considération la différente forme de mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique, etc...). Les jeunes pourront, par ce biais-là, apprendre à leur rythme et en respectant leurs spécificités personnelles
Numéro de l'organisateur
066ORG0199
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0660199SV000721-21-A01
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L’association des Eclaireuses Eclaireurs de France dispose d’une capacité d’adaptation, de créativité et d’exigence pour porter des projets innovants. En parallèle de nos camps, nous sommes en mesure de proposer, en lien avec nos réseaux locaux et nos militants enseignants, des séjours correspondants au projet des « vacances apprenantes ». Les temps de renforcement scolaire seront assurés par l’équipe encadrante (4) sous la responsabilité d’un professeur des écoles (1) Mme Stroch Piscitello Heike née le 25/07/1973 . Le niveau scolaire de notre équipe est égal ou supérieur au baccalauréat avec des spécificités différentes (Sabineu Carine Infirmière, Margrin Thibault étudiant en énergies nouvelles, Yasinskas Rémy bac littéraire, niveau licence en musicologie, géographie et aménagement du territoire, Massé Paulette BAFD CAP petite enfance) Chacun pourra donc mettre ses compétences au service des acquisitions de français et de mathématiques à renforcer selon les évaluations du professeur des écoles encadrant. La priorité sera donnée à la lecture (fluence, compréhension) et au domaine de la numération avec les quatre opérations et la résolution de problème. .Ce temps de travail sera abordé de façon à le lier aux activités quotidiennes, ce qui permettra à l’enfant de porter un autre regard sur les matières qui lui sont enseignées à l’école et de prendre conscience de ce que ce qu’elles ont de concret. Ces temps de renforcement scolaires ne doivent pas perturber les enfants, ce sont des moments partagés et apaisés où les enfants peuvent apprendre à réinvestir le désir d’apprendre. Renforcement des compétences scolaires : ateliers tournants de 40 minutes de 6 à 8 par groupe de compétences visées : langage oral, langage écrit, rituels d’automatisation, compétences de calcul mental, résolution des problèmes par un professeur des écoles de 9h30 à 12h.
Des compétences seront réinvesties au travers des tâches à effectuer dans le cadre du scoutisme et du quotidien : Le support de toutes nos activités sera la création d'un carnet de camp que les enfants garderont en fin de séjour. Ce support servira à tous les exercices écrits et les exercices liés aux activités réalisées.
Le premier jour les enfants monteront leurs tentes. Cet exercice demande de la méthodologie pour comprendre un schéma, métrer, dessiner un plan, appliquer des règles de géométrie, problème d’occupation de l’espace et du savoir faire en motricité fine et globale.
Pendant les ateliers cuisine : lecture et compréhension d’une recette, calcul pour prévoir les bonnes rations, approche de résolution de problème.
Jeu de piste et grand jeu déchiffrage de message avec un code particulier, suivre la consigne des messages, sens du travail en équipe, s’engager dans des activités de coopération.
Randonnée de découverte en milieu semi-montagnard, la faune, la flore, les patrimoines naturels, géographiques, historiques et architecturaux, connaitre ses capacités physiques.
L'écriture du mail parents se fait par équipe en autonomie pour le secondaire, avec regard final de l'animateur. Les primaires font un brouillon de leur texte qui est corrigé (moment de révision de l'orthographe, grammaire et conjugaison), une concertation est prise avec les enfants pour la rédaction de ce courrier électronique.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles se fait par SMS, MMS ou mail nous privilégierons l'écrit à l'oral. Construire un mail est un travail de groupe, un moment ou chacun apporte sa petite phrase de son ressenti de la journée; c'est aussi un temps d'évaluation.
Les parents pourront répondre au groupe entier, afin de ne pas pénaliser certains enfants nous déconseillons les messages personnels.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation de la vie quotidienne respecte le rythme de vie de l’enfant afin de lui faire passer des vacances dans un cadre sécurisant et ressourçant. Ces séjours ont pour thématique dominante la vie en pleine nature. Les jeunes seront, grâce à des propositions adaptées à chacune des tranches d’âge, et soucieuses du développement de l’individu dans le groupe, invités à l’aventure et à la découverte.
Description d’une journée type :7h00 : lever de l’équipe technique préparation du petit déjeuner, 7h30 à 8h30 lever, habillage et petit déjeuner ,8h30 à 9h rangement des tentes, toilette, services, 9h00 à 9h30 rassemblement (chants, discutions, programme, informations, 9h30 à 12h module de renforcement scolaire par niveau de compétence, activités ( amélioration du cadre de vie, ateliers créatifs), 11h à 12h00 distribution de l’intendance et du matériel nécessaire à la préparation du menu, 12h30 à 14h repas, vaisselle, rangement, 14h00 à 15h00 temps calme aménagé, 15h00 à 18h Activités et goûter (grands jeux, activités de pleine nature),18h à 19h30 douches - temps libre- élaboration du mail parents, préparation du repas,19h30 à 20h30 repas – vaisselle- rangement,20h30 à 21h00 temps libre pour les grands - début de la veillée pour les lutins, 21h veillée grands, 21h30 coucher des plus jeunes, 22h30 coucher de tous les enfants, 23h chut plus de bruit (coordination respons), 24h tout le monde au lit. Toutes les activités se font par équipe de 6 à 8 enfants sous la responsabilité d’un adulte formé BAFA ou scoutisme français. Ces petits groupes sont déjà constitués dans nos activités régulières tout au long de l’année ( l'intégration des nouveaux se fait plus facilement . Ce qui permet de fonctionner comme dans une famille où chacun a son rôle et connaît ses camarades avec leurs différences. Le petit déjeuner est organisé dans la grande salle sous forme de self avec des horaires échelonnés. Le rassemblement est un moment de dialogue oral, un enrichissement de la mémoire par le chant et un moment de détente par une activité ludique la mise en route (jeux scouts et sportifs). La vie quotidienne sera elle aussi tournée vers un apprentissage de la citoyenneté à travers le vivre ensemble et l’éco-responsabilité. Cette volonté d’impliquer les jeunes dans les services n’est pas un choix de facilité ; cela demande une meilleure organisation et une meilleure pédagogie mais il en résulte une conscience collective et un sentiment d’appartenance accrue. L’amélioration du cadre de vie permet aux jeunes de se concerter, de s’organiser pour arriver à mettre en place un projet collectif qui leur permettra de personnaliser leur coin d’équipage. La confection du repas sera faite par 2 enfants de chaque équipe sous la surveillance d’un adulte , ce sont les mêmes enfants qui préparent et servent le repas. Le repas est un moment privilégié d’échange et de partage. Le temps calme est aménagé afin de faire vivre à l’enfant un temps de concentration sur lui, c’est aussi un moment où il peut rêver. L’éducation par le jeu : la méthode scoute ainsi que notre héritage de l’éducation populaire, nous ont amené à travailler avec les enfants en utilisant des leviers ludiques. Les jeunes pourront, par ce biais là, apprendre à leur rythme en respectant leurs spécificités personnelles. Par les jeux de pistes et d’orientation ils apprendront : les règles essentielles qui régissent notre mouvement (Solidarité, Ecocitoyenneté, coéducation, laïcité et démocratie), à se repérer dans l’espace et à acquérir de l’autonomie. Les veillées seront à thème : chants et jeux scouts, cinéma, jeux de société, soirée de fin de camp avec passage de progression. Deux randonnées encadrées par un accompagnateur de moyenne montagne sont prévues, afin de favoriser la connaissance du patrimoine français et de l’environnement dans le département... Découverte du village de Montbolo avec son église classé monuments historiques, ses dolmens et son histoire. Pour l’organisation matérielle, le couchage sera sous tente de 2 à 4 places. Les douches seront prises chaque jour dans un bloc sanitaire, 3 douches filles, 3 douches garçons. Construire un mail est un travail de groupe, un moment ou chacun apporte sa petite phrase de son ressenti de la journée; c'est aussi un temps d'évaluation.
Partenariats locaux
éducateur moyenne montagne, guide monuments historiques
Nombre de places ouvertes
21
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Base SGDF Montbolo 2 Puig Rémy, 66110 Montbolo
2 Puig Rémy, 66110 Montbolo
  • Pyrénées-Orientales
  • Occitanie
Sur le versant du Mont Canigou, dans les Pyrénées, à 900 m d’altitude, la base de Montbolo offre 8.5 ha de terrains organisés en terrasses aumilieu des chênes verts. La base, ouverte toute l’année, permet d’accueillir jusqu’à 90 campeurs. Vous pourrez y découvrir un patrimoine riche, la culture catalane dans une nature grandiose.
http://base-scouts-montbolo.fr/tarif/
Hébergement sous tentes obligatoires aucun couchages ni cuisine dans les locaux

SGDF et Scoutisme Français :

3 € par jour et par personne avec accès local intendance, 2 WC et lavabos plus rampe vaisselle. (minimum de 30 €).
3.50€ par jour et par personne avec accès 4 douches et 4 wc supplémentaires (minimum de 30€).
pour Locaux supplémentaire voir tarifs ci-dessous

Autres Associations:

Journée seule 4 € par pers avec accès local intendance, 2wc et lavabos et rampe pour vaisselle ( minimum 40€)
5 € Par jour et par personne avec accès local Intendance, Grande Salle, douches et WC (minimum de 30€).

Mise à disposition de locaux supplémentaires Forfait Journalier. Bureau: SGDF: 8 € par jour Autres: 10 € par jour

Mazet (2 petites salles formation plus un sanitaire norme PRM et 2 pièces infirmerie ) SGDF: 25 € par jour Autres: 30 € par jour

Pour séjour de plus de 10 jours, Stage de Formation Sgdf, mise à disposition de matériel ou utilisation de la propriété nous contacter

Utilisation de la Grande Salle seule 90 pers maximum: 100 € par jour jusqu’à 50 pers. 2€ par personne supplémentaire
Accès
route
http://base-scouts-montbolo.fr/gallerie/