logologo
AideLoading...
24 - 31 juillet 2021Passé
Conditions
300 euros
Juillet 2021
Samedi 24
16:00 - 22:00
Dimanche 25
08:00 - 22:00
Lundi 26
08:00 - 22:00
Mardi 27
08:00 - 22:00
Mercredi 28
08:00 - 22:00
Jeudi 29
08:00 - 22:00
Vendredi 30
08:00 - 22:00
Samedi 31
08:00 - 14:30
De 7 à 10 ans

Gotein-Libarrenx

115 chemin d'Oiha Gotein-Libarrenx 64130
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

LES 4 ÉLÉMENTS DANS LES 5 SENS

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
24 - 31 juillet 2021Passé
Conditions
300 euros

Campements sous tentes aux pieds des montagnes souletines, veillées autour du feu, nuit à la belle étoile. Construire, créer et imaginer avec la nature qui nous entoure. Le camp est situé entre la forêt et la rivière, les enfants sont force de proposition et seront immergés dans une multitude d'activités possible de réaliser.

nature, campement, artistique, créatifs, vivre-ensemble, aventure
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association "Les pieds sous les houppiers" existe depuis 2018, elle détiend son siège social à Bayonne et organise des camps sous tentes en pleine nature intitulés "Les 4 éléments dans les 5 sens". Les intentions éducatives majeures de notre projet sont:
Favoriser l'épanouissement des individus en offrant la possibilité à tous de vivre à un rythme, dans un cadre ou d'une manière qui contraste avec le quotidien

Découvrir ou redécouvrir son territoire de vie, porter un nouveau regard sur cet environnement dont nous faisons partie

Accompagner les individus dans la découverte d'activités humaines liées directement ou indirectement avec ce que nous offre la nature pour permettre une évolution positive des consciences et des comportements en sa faveur

Revenir à des besoins simples et essentiels qui caractérisent chacune et chacun d'entre nous, en tenant compte du bien-être, de l'éveil et du développement des individus.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
064ORG5506
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0645506SV000120
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le séjour s'intitule "Les 4 éléments dans les 5 sens"

c'est-à-dire que tout au long du séjour nous aborderons les différentes thématiques des 4 éléments en s'appuyant sur l'observation que pourront faire les enfants autour d'eux, guidés par l'animateur EEDD qui les accompagnera.

Les différents ateliers:

LA COURSE A LA LUMIERE : 1h30
martériel: crayon de couleur, feuilles + supports rigides
le matin en forêt:
1 - présentation de l'atelier phénomène de photosynthèse
consulter les connaissances des enfants.
2 - observation des différentes plantes en forêt, leur taille, leur couleur, leur
répartition
3 - dessiner la plante de son choix. Individuel
4 - mise en commun
5 - histoire
6 - jeu de rôle

LE CYCLE DE L'EAU: 1h30
l'après-midi au gave "le saison" qui passe à qqs centaines de mètres du campement.
matériel: bacs plastiques transparents de petites tailles, épuisettes, loupes, boites à loupe.
1 - Laisser les enfants libres en observation entre bord de rivière cailloux et rivière avec 10 cms d'eau.
2 - mise en commun
3 - Échanges: d'où vient l'eau et où va-t-elle? sources, torrents, rivières, les fleuves, mers et océans. Que transporte t-elle durant son voyage? faune, flore, pollution.
3 - Histoire: Mamadou et la fée du lac d'Estaëns
4 - grand jeu collectif

MIGRATION ET SÉDENTARITÉ: 1h30
le matin en plaine et forêt.
matériel: livre sur les oiseaux, jumelles
1 - présentation de l'atelier
2 - observation des oiseaux, nous aborderons la vie des différents oiseaux, ceux présents à l'année dans la forêt voisine et ceux qui migrent, des hirondelles aux rapaces tels que les milans
3 - Par équipe de deux, fabrication d'un nid d'oiseau
4 - mise en commun
5 - Histoire: le peuple migrateur
6 - Dessin sur carte du monde, les enfants représenteront le vol des
oiseaux, imagination et réalité.
5 - jeu de rôle: les vautours


LA VIE DE LA FORÊT:1h30
le matin
matériel: crayons de couleurs, feuilles+supports rigides
1 - présentation de l'atelier.
2 - observation
3 - Rappeler l'importance de l'existence des forêts pour la stabilisation des sols, les échanges gazeux, la vie qu'elle abrite, l'ombre et sa fraîcheur pour les humains, son bois mort pour se chauffer ou cuisiner, son bois pour construire.
4 - dessin guidé sous forme de jeu
5 - jeu de piste en forêt (utilisation des 5 sens)

LA VIE INVISIBLE: 1h30
le matin.
matériel: loupe, boites à loupes, clés de détermination
1 - présentation de l'atelier
2 - Obseration des petites bètes souvent méconnues dans leurs rôles et leur habitat. Par équipe de deux les enfants partent à la recherche des peites bêtes
3 - mise en commun groupe/échanges
3 - conte/histoire
4- jeu de rôle à partir de l'histoire.

Toujours dans la rubrique de la VIE INVISIBLE nous aborderons "les animaux nocturnes". Un soir de la semaine nous profiterons de la soirée passée à la cabane collective construite en forêt par les enfants pour s'y retrouver à écouter certains animaux qui se laisseront dévoiler.
Je précise que lors de ces séjours avec les 7/10 ans, l'idée sera de partir tous ensemble boire une infusion à la cabane après le repas du soir. L'idée de dormir à la cabane sera réservée au séjour des 11/14 ans en imaginant qu'ils auront moins peur.

LA CHAINE ALIMENTAIRE: 1h30
le matin
1 - présentation
2 - jeu de rôle
3 - Comprendre l'importance de préserver l'ensemble du vivant, faune et
flore, interdépendences.
4 - jeu collectif

SOUS LES ÉTOILES:
veillée avec nuit à la belle étoile où les enfants se retrouveront autour du feu tous allongés sur le dos équipés pour s'endormir, oreiller/sac de couchage.
1 - Échange collectif
2 - Histoire
3 - et bonne nuit avec les étoiles!

Rencontre avec le berger et ses brebis: Nous aborderons son métier avantages/inconvénients. préservation des terres agricoles, son pourcentage en pays-basque, économie importante. Relations humain/animaux/flore/saison/climat
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
L'association communique avec les familles et les familles avec l'association soit directement sur le téléphone portable du directeur du séjour soit par mail.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités principales sur le séjour sont:

ateliers liés à l'éducation à l'environnement, découverte des éléments naturels qui nous entourent les étoiles, les oiseaux, les petites bêtes, les animaux, la forêt, la vie de la rivière, le cycle de l'eau.
construction d'une cabane collective ayant pour objetctif d'y passer une nuit pour les volontaires.
Atelier menuiserie avec utilisation d'outils anciens manuels tels que le marteau, la scie, des gouges.
Atelier utilisation d'un coûteau opinel.
Création de son bâton personnalisé, certains enfants crééront des arcs d'autres leur bâton magique ou bien leur bâton de marche.
Atelier peinture végétale.

Journée type/ Vie quotidienne

Chaque matin nous servirons le petit-déjeuner à partir de 7h30 jusqu'à 9h. Grâce au réveil échelonné nous tenterons de respecter au maximum les rythmes de chacun. J'attache une importance au fait que ceux qui ont besoin de dormir plus longtemps se lèvent malgré tout plus tôt pour pouvoir participer aux activités dès les premiers jours afin que chacun se sente intégré dans le groupe pour une meilleure cohésion.
Lors de l'avancée du séjour et selon l'état général du groupe, nous accorderons des matinées où certains enfants qui en ont besoin pourront dormir plus longtemps en laissant la possibilité de prendre le petit-déjeuner jusqu'à 10h. Au fur et à mesure que les enfants auront petit-déjeuner, nous leur demanderons de ranger les affaires dans leurs tentes et de se mettre en tenue pour commencer les activités, et nous les accompagnerons pour vérifier que les tentes restent bien rangées.

A partir de 9h30 nous nous retrouverons collectivement en cercle en proposant aux enfants de s'exprimer sur des sujets tels que « comment s'est passée la nuit ? », « le récit des rêves » « le vécu de la journée passée », « les désirs du jour » avec la présentation du programme de la journée.
Vers 10h toujours en cercle mais debout nous entamerons un réveil du corps rapide où grâce à une histoire gesticulée nous activerons l'ensemble des muscles encore engourdis du réveil, puis nous partirons pour les activités en groupe ou petits groupes selon le programme.

Les enfants seront en temps d'activité de 10h jusqu'à 11h30, puis ils seront en temps libre jusqu'à l'heure du repas c'est-à-dire 12h30. Le repas se terminera vers 13h30 où les enfants pourront à nouveau se consacrer à une activité libre et calme pour une meilleure digestion.

L'après-midi nous partirons en activités aux alentours de 14h30 et 15h. Un goûter sera servi vers 16h sur le camp ou sur le lieu où nous nous trouverons. Après le goûter un temps sera de nouveau consacré aux activités soit pour terminer celles entamées postérieurement soit un temps libre avant la douche de 18h et le repas qui sera servi partir de 19h30.

Le repas se terminera vers 20h30 où les enfants pourront aller se brosser les dents et se mettre en tenue du soir avant d'entamer la veillée autour du feu.

A 21h30 les enfants seront invités à rejoindre leurs tentes où nous les laisserons lire ou discuter avec les lumières allumées jusqu'à 22h15 maximum.

Les journées seront rythmées par les groupes de missions répartis de la manière suivante:

le groupe de l'EAU est chargé d'aller remplir les 5 jerricans d'eau de 20 litres lorsque c'est nécessaire. 1 bidon consacré au lavage des mains, 1 bidon pour boire à table, 3 bidons pour cuisiner et pour la vaisselle.

Le point d'eau potable se trouve à la ferme à 200 mètres du camp, les enfants partent avec une brouette et se relayent pour arriver à leur but.

le groupe BOIS est chargé d'aller chercher du bois mort pour faire le feu de la veillée du soir.

le groupe vaisselle est chargé de faire la vaisselle du midi et du soir. Le matin au petit-déjeuner la vaisselle est individuelle.

le groupe MISE DE TABLE est chargé de mettre la table et débarrasser les repas du midi et du soir.

enfin le groupe CHANSON qui se réunit en fin de journée pour écrire un paragraphe de la chanson collective en rapportant les souvenirs de la journée ou de la nuit passée. Chanson du camp qui est chantée aux parents le dernier jour.

Ces missions nécessitent donc une grosse implication des enfants, ils deviennent acteurs de leur séjour, car c'est grâce à l'action de chaque groupe que la vie sur le camp peut exister
Partenariats locaux
association HEBENTIK, GAEC berhueta, ETXALDE
Nombre de places ouvertes
24
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
7

À propos du lieu

Gotein-Libarrenx
115 chemin d'Oiha Gotein-Libarrenx 64130
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine