Nature et pêche

Tu as la pêche dans la peau et tu souhaites consacrer une partie de tes vacances à taquiner les poissons ? Ce séjour est fait pour toi !

  • Le sport, les sports de nature

Tu as la pêche dans la peau et tu souhaites consacrer une partie de tes vacances à taquiner les poissons ? Ce séjour est fait pour toi !! L'équipe d'animation sera là pour te rassurer et tu pourras participer au programme d'activités suivants :

  • Pêche en lacs
  • Pêche en rivières
  • Construction de cabanes
  • Sorties à la journée dans les environs du centre (Dijon)
    Tu participeras aussi à des petits et grands jeux en particulier des sports de plein air qui associent les dépacement et la découverte du patrimoine naturel (courses d'orientation, randonnée pédestre).

Ces activités te sensibiliseront au développement durable, aux activités sur l'eau, à la biodiversité par des études et des visites d'écosystèmes locaux.
Tu amélioreras ta dextérité par la construction de cabanes.
Un bilan journalier oral ou écrit te permettra d'exprimés ta pensée et de formaliser de façon claire tes souhaits, tes envies.

Les journées et activités respecteront les consignes sanitaires.
Il n'est pas nécessaire de fournir de document spécifique pour la pratique de ces activités.
Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
021ORG0131
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
14

A propos du lieu

Le centre de vacances est situé sur les hauteurs de la Motte Giron à Dijon, installé au Pôle Enfance des Ecayennes.
Il jouxte la Combe à la Serpent et la Combe Persil.
Il offre une grande qualité d'accueil dans une structure familiale, avec un parc multisports et de grands espaces de verdure.
Répartis en 3 lieux de vie en fonction de l'âge, les enfants sont hébergés en chambres de 2 à 3 lits avec douche et sanitaire dans la chambre.
Ils bénéficient de lieux de vie amménagés en salles d'activités et espaces détente.
Les locaux sont adaptés et sécurisés pour un accueil des enfants en nombre réduit. Leur utilisation et entretien sont conformes aux exigences sanitaires.
L'équipe a bénéficié d'une formation spécifique aux précautions sanitaires et aux gestes et pratiques à adopter avec les enfants.
Le protocole sanitaire est placé sous la responsabilité du directeur et de l'assistant sanitaire du séjour.
Une équipe médicale vient en appui de l'équipe pédagogique, elle est composée d'un médecin renfort Codid 19 et de deux infirmières puéricultrices.

Accès: Route : Accès possible en voiture au 28 rue des Ecayennes, accès à pied par l'impasse Lavaud à Dijon Train : Gare du Dijon à 4,5km (10min) Avion : Aéroport de Bourgogne à 11,5km (20min)