Mer et Cinéma en Normandie

Une vue panoramique sur la mer et des équipements sportifs permettront de profiter des bienfaits de l'air marin pour un dépaysement garanti!

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

Viens donc créer ton court-métrage de A à Z avec une équipe spécialisée. Le séjour est rythmé par des activités cinéma, du travail d'équipe et des activités sportives. Les animateurs te proposeront de participer aux activités suivantes :

  • Découverte des bruitages de cinéma : tu vas pouvoir apprendre à utiliser ta voix et des objets pour faire des bruits du quotidien
  • Réalisation d'un court métrage : enregistrement des voix, saynètes, etc., tu vas pouvoir te déguiser, jouer et raconter des histoires
  • Jeux de rôle et de refléxion lors d'un Escape Game : en équipe, tu découvriras un univers hors du commun semè d'indices en tout genre!
    Ateliers sur l'étude du milieu marin
    Des veillés animés
    Des jeux ludiques et sportifs
    Des temps pour soi

Avec ce séjour, tu pourras développer ton esprit critique et ta créativité, faire une nouvelle expérience du vivre-ensemble, remobiliser tes compétences et ta culture personnelle autour de nouveaux projets et aiguayer ta curiosité.

Le séjour que nous vous proposons est spécifiquement adapté aux exigences de la présence du COVID 19 sur notre territoire. La configuration du centre est adaptée, l'équipe d'animation a été renforcée et formée. Les activités sont réfléchies et organisées en fonction de cet impératif. Elles allient apprentissages, jeux, moments ludiques mais aussi des activités sportives, culturelles et de remobilisation des jeunes autour d'activités de découvertes.

Mais tout cela ne sera rien sans la participation active des jeunes qui seront acteurs des mesures de protection mises en place. A charge pour vous, chers parents, éducateurs de leur expliquer que nos colos ne seront forcément plus tout à fait les mêmes mais que nous ferons notre possible pour qu'elles restent des endroits de jeux, de découvertes, de rencontres et d'échanges.

Zoom sur les mesures barrières pendant le séjour :

  • Gel hydro alcoolique ou savon à l'entrée de chaque espace (salles d'activités, salle à manger ..)
  • Pause « hygiène » régulière dans la journée avec lavage des mains.
  • Prise de température quotidienne des enfants et des adultes.
  • Distanciation notamment au repas mais aussi en privilégiant les petits groupes en activités.
  • Lavage et désinfection renforcés des lieux (Salles d'activités, sanitaires, lieux de passage, les portes, etc.

Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
14 09 302 EP
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
60

A propos du lieu

En Normandie entre mer et campagne, à 30 minutes de Caen et Bayeux, au cœur des plages du débarquement, les joies du rivage vous accueillent pour un séjour inoubliable au bord de l'eau.

Les joies du rivage vous proposent plusieurs salles d'activités et un restaurant avec vue panoramique sur la mer. L'accès piéton direct à la plage et les multiples équipements de notre centre de vacances (piscine, vastes espaces extérieurs) vous permettront de profiter des bienfaits de l'air marin pour un dépaysement garanti.
La digue de Saint Aubin Sur Mer vous permettra de découvrir le charme du village en toute tranquillité.

Accès: ROUTE: Saint-Aubin se situe à 3 heures de Paris, soit par l'autoroute de Normandie (A13), soit par la RN13. De Caen 30 Kms, suivre la D7 direction Saint-Aubin-sur-Mer TRAIN Ligne Paris St Lazare - Caen, arrêt à Caen. Bus Verts ligne 3.