Le Grand Eté Indien

Tu es aventurier ? Amoureux de la nature ? Passionné d'histoire ? Sportif en herbe ? Ce séjour est fait pour toi !

  • Le sport, les sports de nature

Prêt pour l'aventure ? Alors rejoins-nous vite pour partir à la conquête de l'ouest !
Participe, avec tes nouveaux amis, à l'élaboration de ton programme. Sport, nature, aventure, histoire, il y en aura pour tous les goûts!

Un séjour qui correspond aussi bien :

  • aux petits aventuriers (bivouac, feux de camps)
  • aux sportifs en herbe (spéléologie, cani-rando, vélo, multisports, course d’orientation, ...)
  • aux amoureux de la nature (découverte de la faune et de la flore, apiculture, jardinage, mini ferme…)
  • aux passionnés d’histoire (ateliers blasons, banquet médiéval,...).

En participant à l'élaboration de ton programme d'activité, tu re-découvriras le vivre ensemble et tu apprendras à t’organiser avec tes copains afin de partager des vacances inoubliables.

Dans le cadre de la labellisation colonies apprenantes de ce séjour, le fil conducteur de ce séjour sera axé sur la découverte de la faune et de la flore ainsi qu’à une sensibilisation au développement durable. L’enfant construit lui-même son programme en fonction de ses envies, des propositions du groupe et des ressources environnantes. Des ateliers de soutien scolaire pourront également être proposés dans le cadre d’un apprentissage inversé: les enfants apprennent en s'amusant, par exemple fabriquer un cerf-volant permettrait de parler de géométrie, de calcul tout en alliant le côté ludique de la chose.

Le séjour que nous vous proposons est spécifiquement adapté aux exigences de la présence du Covid-19 sur notre territoire. La distanciation sociale sera respectée (50% de la capacité du centre seulement) avec environ 30 enfants accueillis.
Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
053ORG0215
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
30

A propos du lieu

Le centre de La Charnie se situe en Mayenne, dans la commune de Torcé-Viviers en Charnie. Le centre d'hébergement est dédié à l'environnement et aux énergies renouvelables dans une démarche éco-citoyenne. Le centre est de plain-pied et comporte une ossature bois avec:

15 chambres avec salle de bain et toilettes dans chaque chambre
1 salle à manger avec repas préparés sur place avec des produits locaux
3 salles d'activités
1 grand terrain enherbé

En temps normal, le centre peut accueillir jusqu'à 60 enfants. Cette capacité sera réduite pour respecter les distances barrières sans réduction des espaces utilisables.

Des mesures Covid seront mis en place : gel hydroalcoolique ou savon à l'entrée de chaque espace (salles d'activités, salle à manger...), pause hygiène régulière dans la journée avec lavage des mains, prise de température régulière des enfants et des adultes, distanciation notamment au repas mais aussi en privilégiant les petits groupes en activités, lavage et désinfection renforcés des lieux (salles d'activités, sanitaires, lieux de passage, poignées de porte...).

Accès: Route : autoroute A81 sortie Joué-en-Charnie ou Vaiges, entre Le Mans et Laval Train : gare TGV Le Mans à 41km ou Laval à 41km également, puis correspondance pour Évron (13km du centre) Avion : aéroport Le Mans Arnage à 68km