Expédition Montagne en itinérance

L'aventure à la montagne des 15/17 ans !

  • Le sport, les sports de nature

La montagne comme tu en as envie. Parce qu'en vacances, l'important est de pouvoir faire ce qui nous plait, ce séjour est en entière autonomie. Accompagnés par les animateurs, vous construirez votre planning d'activités, votre hébergement, votre mode de transport et vos menus. De vraies vacances, à votre rythme.

Dans le respect des gestes barrières et dispositions liés à la crise du COVID-19, le séjour te permettra de choisir tes activités : kayak, escalade, excursions, randonnée, baignade dans les lacs, VTT, Bivouac ou refuge, canyoning, tir à l'arc, spéléo, via Ferrata, piscine,rafting

Les différentes activités proposées donnent la possibilité de se lancer dans une expédition montagnarde, à la découverte de connaissances qui s'orientent autour des thématiques suivantes :

  • L'environnement montagnard et les éco-systèmes,
  • Le développement durable,
  • Le patrimoine local et l'activité humaine,
  • La citoyenneté et le vivre ensemble à l'ère du numérique.

Important : le certificat d'aisance aquatique sera indispensable pour pouvoir pratiquer le kayak ou le canyoning.
Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
053ORG0215
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
30

A propos du lieu

Dans les Alpes, en Isère, sur la chaîne de Belledonne, à 1450 mètres d'altitude, à 50 km de Grenoble et Chambéry, le collet d'Allevard offre un panorama unique sur le Mont-Blanc, le massif des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors.
Le centre se trouve au centre de la station du Collet d'Allevard en Isère. Il se situe à 55 km de Grenoble et de Chambéry ainsi qu'à 40 km d'Albertville.
Le centre des Mainiaux est entouré par une forêt de conifères et surplombe la vallée du Bréda. Il se trouve au pied des pistes , à 200 m du télésiège de Malatrait et des commerces de la station.
Le centre comprend :
- 22 chambres de 5 lits (2 superposés +1) avec sanitaires collectifs à proximité.
- 8 chambres de 1 à 3 lits pour l'encadrement avec lavabos et douches réservés au personnel.
- 5 salles de classes et d'activités
- documentation pédagogique (livres, DVD, dossiers pédagogiques, cartes en relief...)
- 1 ordinateur par classe avec une connexion internet, télévision, vidéoprojecteur, matériel Hi-Fi, jeux de société, matériel d'activités manuelles...
- 1 grand espace de jeux extérieurs autour du centre.

Accès: Route : Autoroute A41 via Lyon Chambéry, sortie Pontcharra, puis direction Allevard Train : gare de Grenoble 41km, de Goncelin 11km ou de Pontcharra 15km Avion : aéroport de Grenoble Alpes Isère à 91km