Bleu Méditerranée

Plage, soleil, projets d'enfants, fun : vive les vacances !

  • Le sport, les sports de nature

Chaque jour, tu auras la possibilité d'aller à la plage pour faire des châteaux, des jeux de plage et te baigner avec les copains et copines. Tu participeras à des conseils d'enfants pour que cette colo devienne ta colo, et tu auras la possibilité de faire les activités suivantes :

  • Journée à Aqualand avec ses toboggans sensationnels !
  • Pêche à pied à la recherche des crabes et des étoiles de mer que l'on pourra au choix intégrer aux grands aquariums du centre ou bien intégrer à de nouveaux aquariums pour les nourrir et les observer jusqu'à la fin du séjour. Et créer un aquarium pour les plus motivés.
  • 1 séance de ventre-glisse sur une piste de 25 mètres !
  • Batailles d'eau géantes, grands jeux d'envergure. Boum, fête d'enfants, soirée à thème (hamburger / barbecue / pirates, cabaret….) pour un séjour de vacances inoubliable.

En plus spécial 6-8 ans :
Une sortie en mer exceptionnelle sur un catamaran de 24 m pour s'initier à la voile, découvrir, comprendre et apprendre l'environnement marin. Une journée corsaire : une fois équipés, les enfants partent à la recherche du trésor ! La visite de l'aquarium du Cap d'Agde (requins, crustacés, tortues, poissons clown, …) et participation à un atelier de manipulation des animaux marins. Une séance de 2h d'accrobranche au milieu d'une forêt de pins au Mont St Martin.

En plus spécial 9-12 ans :
Plongée en apnée sur le sentier sous-marin du Cap d'Agde : du sport et de la découverte de la faune sous-marine. Parcours en canoë en rivière dans le cadre d'un mini-camp avec bivouac d'une nuit au bord de l'Orb dans un lieu mêlant pleine nature et sécurité.

Pour les 6-8 ans : pas de documents spécifiques pour la pratique des activités.
Pour les 9-12 ans : certificat d'aisance aquatique obligatoire pour la pratique des activités nautiques. Certificat médical et autorisation parentale obligatoires pour la plongée en apnée.

Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
005ORG0081
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
3

A propos du lieu

A 900m de la mer méditérranée et du centre ville, le centre Le Cosse est idéalement placé pour profiter des activités propres au milieu marin. La côte rocheuse du Cap-d'Agde à 5 km est unique en son genre.Situé au coeur de la petite station balnéaire familiale du Grau d'Agde, le centre est construit sur un terrain clos de 1 hectare qui permet aux enfants de jouer dans de grands espaces en toute sécurité : terrain de foot, de pétanque, de volley, 3 tables de pingpong, 2 baby-foot.Chaque tranche d'âge dispose de son propre étage d'hébergement et de sa propre salle d'activité lui permettant de vivre à son rythme sa colonie de vacances. Un service de restauration en cuisine traditionnelle entièrement fait sur place et un service de lingerie complet (lits faits à l'arrivée) viennent compléter ces équipements.

Accès: Route : autoroute A9 à 12 km du centre, A75 à 20 km Train : TGV en gare d'Agde à 6km du centre (10min) Avion : Aéroport de Béziers Cap d'Agde à 16km