Automne de Rhuys

Tu as envi de découvrir, imaginer, construire et t'exprimer ? Ce séjour mêlant découverte de la région et expériences en lien direct avec la mer, le vent, l'océan est l'endroit idéal.

  • Le sport, les sports de nature

Viens t'initier à diverses expériences scientifiques dans un cadre magique en bord de mer ! Rien de tel pour profiter du Golfe du Morbihan et de ses richesses tout en s'amusant.

Les animateurs te proposeront les activités suivantes :

  • Découverte des environs en randonnée : une activité sportive et ludique pour découvrir de nouveaux endroits.
  • Plusieurs activités liées au milieu marin et scientifique : pêche à pied pour une découverte interactive et ludique du milieu marin avec sensibilisation à cet environnement. Planétarium avec une observation des étoiles. Construction d'engins volants afin d'appréhender de manière scientifique certaines manipulations.
  • Des temps projets d'enfants : pour que chacun d'entre vous puisse participer à la vie de la colo en étant force de proposition et être actif durant le séjour.
  • Des activités traditionnelles de séjours vacances : petits et grands jeux pour favoriser la cohésion de groupe.

Une sortie pêche en mer est prévue (sous réserve des conditions météorologiques) afin de découvrir les richesses du Parc Naturel Régional.

Le test d'aisance aquatique sera nécessaire pour la pêche en mer.
Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP,proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école.
Numéro de l'organisateur
056ORG0037
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour. Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte. Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr
Lien avec les familles
Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.
Partenariats locaux
Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.
Nombre de places ouvertes
15

A propos du lieu

Bordée par le Golfe du Morbihan et l'océan Atlantique, la Presqu'île de Rhuys a su préserver ses paysages et hameaux traditionnels, ses mégalithes et son château médiéval, tout en développant des lieux de sports et de détente. Le centre La Maison du Golfe se situe à proximité du village de Saint-Jacques, port de pêche et de plaisance de Sarzeau. Il est composé de 3 bâtiments d'hébergement contenant des chambres de 2 à 10 lits dont 3 sont accessibles PMR. La restauration est faite sur place et valorise les produits locaux. Ce centre offre la possibilité à ses jeunes vacanciers de profiter d'un parc arboré de 5 hectares entièrement clôturé et de 5 salles d'activités bien équipées. L'été, un espace camping réservé aux plus grands complète ces équipements avec l'installation de tentes kiwi, d'une petite cuisine équipée et d'une salle de restauration sous toile.

Compte tenu du contexte lié au Covid-19, le centre renforcera le nettoyage et la désinfection quotidienne des bâtiments par un passage plusieurs fois par jour de l'équipe d'entretien. L'équipe d'encadrement sera également mobilisée pour assurer une vigilance renforcée du suivi sanitaire durant les moments de vie collectives et les activités. Un assistant sanitaire sera spécifiquement attaché au respect des préconisations « COVID 19 ».

Accès: Route : Depuis Nantes direction Vannes, accès par la E60 / N165 puis D20/D780 direction Sarzeau, au sud de la presqu'île de Rhuys Train : gare de Vannes à 25km Avion : aéroport Nantes Atlantique à 115km