Tous à la plage...

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2021

La ville de Courcelles les lens propose un séjour à Merlimont dans le Pas de calais.
Pendant ce séjour de cinq jours, de nombreuses activités seront proposées autour du thème du développement durable et de la transition écologique.
Cela passera par la découverte et la protection de la nature qui nous entoure.
De plus ,un temps certain sera consacré au renforcement des apprentissages de façon pratique et ludique car il ne s'agit pas de refaire l'école avant le retour au collège.Il s'agira de revoir certaines notions de français , de mathématiques et autres mais sous une forme totalement ludique et innovante.
L'équipe travaillera également sur l'autonomie du quotidien, l'hygiène corporelle,buccale et sur l'équilibre alimentaire à retrouver après cette année et demi très difficile et éprouvante pour ces enfants freinés dans leur construction par les confinements successifs.
Les adolescents ont besoin de ces moments privilégiés car ce sera l'occasion de les sensibiliser au respect de l'environnement et de développer leur capacité à apprécier la nature qui les entoure, d' apprendre à la préserver et grandir en tant que citoyen respectueux de la planète.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La municipalité s'est engagée, au travers d'une convention Territoriale Globale avec la CAF, à mettre en place des actions éducatives, de loisirs et de prévention à destination de l'enfance et de la jeunesse.
La commune est également signataire d'une charte de qualité des Accueils Collectifs de Mineurs associant la CAF, la MSA et le Département.
De plus, dans le cadre de la politique ville, la municipalité possède un Programme de Réussite Educative.

L'objectif général est de "favoriser l'égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, aux loisirs éducatifs qui contribuent à développer la curiosité intellectuelle et qui renforcent le désir d'apprendre".
Depuis de longues années, les centres de loisirs proposés ,permettent de promouvoir la mixité sociale et de lutter contre les inégalités de quelques natures qu'elles soient.
Des mini-séjours ont déjà permis à de nombreux jeunes enfants de la commune de pouvoir partir profiter des richesses naturelles qui nous entourent. Il faut rappeler que la plupart de ces enfants n'ont que les ACM comme perspective de vacances vu la précarité de la situation économique de leurs parents.
Projet éducatif
Projet Educatif du Territoire.pdf
Numéro de l'organisateur
062ORG0017
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L'équipe d'animation n'aura de cesse de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique de rigueur.
Le transport sera assuré par une compagnie de transport locale et les adolescents devront conserver leurs masques tout au long du voyage.
Le centre "les Argousiers" reçoit régulièrement des groupes et son personnel est aguerri en ce qui concerne le nettoyage des chambres et des parties communes. Du gel hydroalcoolique est prévu dans chaque lieu stratégique .Les animateurs insisteront pour multiplier le lavage des mains chaque fois que cela s'imposera.
Les activités sont organisées et encadrées de façon à respecter strictement le protocole en vigueur.
Il s'agit aussi de responsabiliser les enfants et de leur rappeler que la situation sanitaire , même si elle s'est nettement améliorée , impose toujours un comportement responsable.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
A titre indicatif, voilà à quoi devrait ressembler une journée type :
Un réveil échelonné est prévu pour respecter les disparités de chacun.
Des responsables de chambre, de table,... seront désignés afin que chaque enfant apporte sa pierre à l'édifice et s'approprie le séjour.
Les activités pourront se dérouler le matin ou l'après-midi car il faudra tenir compte des marées pour certaines d'entre elles.
Un temps calme sera organisé après le repas pour faciliter la digestion , pour ceux qui le souhaitent échanger avec leurs amis ou leurs proches restés sur courcelles.
L'après-midi sera consacré aux activités physiques , aux jeux de plage et à la baignade si le temps le permet.
Après le repas , la douche et le temps libre , des veillées seront organisées par les animateurs pour bien finir cette journée.
Une journée entière sera réservée au parc Bagatelle toujours prisé par ces enfants en quête de sensations fortes.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Chaque jour, un temps certain sera réservé à revoir des notions ou des compétences pour aider ces jeunes à mieux préparer la future rentrée scolaire. Cela passera par la rédaction de "la météo du jour", écrit dans lequel chaque enfant pourra mettre quotidiennement ses ressentis, ce qu'il a aimé ou pas. Cela peut être accompagné d un dessin. Cela doit donner lieu à une restitution devant le groupe avec une prise de parole. Avant les veillées ,un bâton de parole sera proposé pour exprimer un ressenti , proposer une idée,...
les activités qui seront proposées ,telles la balade équestre, la pêche à marée basse , la sortie nature, toutes encadrées par des guides spécialisés , doivent donner lieu à un enseignement pratique notamment sur les phénomènes naturels, la composition de la laisse de mer ,des enjeux écologiques du moment ,...
L'activité cerf-volant , en plus de les pousser à fabriquer eux-même leur engin, va permettre d'aborder les notions de force et direction du vent ,de la spécificité du vol et bien d'autres aspects .
Nous essaierons en faveur des jeux proposés ,des déchets ramassés, d'aborder des notions que ces enfants ont déjà vus ou qu'ils aborderont dans un futur proche au collège (pollution, biodiversité,..).Il s'agira de voir autrement des notions complexes telles les figures géométriques , beaucoup plus amusantes à faire sur le sable et enchaîner sur les spécificités des carrés ,triangles, ...
Le tout dans un esprit ludique et amusant.
Un soin particulier a été porté lors du recrutement de l'équipe d'animation car on a recherché non seulement des compétences en matière d'animation ( un surveillant de baignade diplômé est requis) mais aussi des solides bagages scolaires et une expérience dans le domaine de l'accompagnement scolaire et de la transmission des savoirs.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles des enfants ciblés en partenariat avec les acteurs locaux recevront un dossier d'inscription avec le trousseau et les documents requis. Une réunion d'information nous permettra de répondre à leurs éventuelles questions.
Pendant le séjour, les enfants pourront appeler leurs parents lors des temps calmes après le repas ou en fin de journée. Le directeur mettra un téléphone à la disposition de ceux qui en sont dépourvus .
Un blog, sur le site de la municipalité et alimenté par le directeur ,permettra aux parents de suivre quotidiennement leurs enfants grâce aux photos prises.
A la fin du séjour, un questionnaire de satisfaction sera remis aux enfants et aux parents pour lister les satisfactions mais surtout pour faire remonter les éventuels problèmes rencontrés lors du séjour pour permettre aux responsables d'y remédier à l'avenir.
Partenariats locaux
CCAS , collège et médiateur politique ville
Nombre de places ouvertes
20

A propos du lieu