logologo
AideLoading...
23 - 28 août 2021Passé
Conditions
580€
Août 2021
Lundi 23
09:00 - 23:59
Mardi 24
00:00 - 23:59
Mercredi 25
00:00 - 23:59
Jeudi 26
00:00 - 23:59
Vendredi 27
00:00 - 23:59
Samedi 28
00:00 - 20:00
De 8 à 14 ans

Résidence du Lac d'Orient

6 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père
  • Aube
  • Grand Est

SEJOUR ACTIVITES SPORTIVES AU LAC D'ORIENT AOUT

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
23 - 28 août 2021Passé
Conditions
580€
NOTRE SEJOUR EN JUILLET 2020

Notre séjour se déroulera du lundi 23 août au samedi 28 août au Lac d'Orient dans le département de l'Aube.

  • Les installations sont situées au coeur d'un Parc naturel. Le Centre sportif de l'Aube nous accueille dans le cadre préservé du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, aux portes de Troyes, sur le port de Mesnil-Saint-Père. Trois grands lacs (Orient, Temple, Amance) et de vastes forêts nous permettront de pratiquer une multitude d'activités. Sur terre, comme sur l'eau, le sport est roi.

  • La résidence du Lac d'Orient, située sur le Port de Mesnil-Saint-Père, propose un grand confort dans un cadre naturel, riche en activités culturels et sportive. L’hébergement dispose notamment d’une salle TV avec lecteur DVD, de matériel sono, d’un vidéoprojecteur, de tables de ping-pong, d’un babyfoot, ainsi que de nombreuses tables de jeux. Mais aussi d’un grand espace extérieur avec terrain de basket pour permettre aux stagiaires de se défouler au grand air. Le terrain est clos et arboré, permettant dans tous les cas de prendre l’air et de prévoir des activités en extérieur avec l'ensemble du groupe.

  • La restauration : L’hébergement dispose d’une grande salle de restauration lumineuse, permettant d’assurer les pensions complètes. Les repas seront servis sous forme de self-service. Les repas sont adaptés aux différents publics. Si besoin, des préparations particulières sont confectionnées lors de repas à thème. Le responsable du centre et son équipe de restauration seront entièrement à l’écoute des besoins de chacun. Les équipements répondent aux normes HACCP en vigueur, des contrôles réguliers sont effectués. Les menus sont copieux et équilibrés. Nous tiendrons compte des recommandations alimentaires données par les parents (régimes ou prescription spéciale). 4 repas par jour seront servis : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.

  • Lieux de nuit : La résidence du Lac d'Orient dispose de 30 chambres réparties entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Les stagiaires seront répartis dans des chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Les chambres sont toutes équipées de salles de bain et de toilettes séparées. Les draps, couettes et les oreillers sont fournis sur place et les lits sont faits à l’arrivée des stagiaires. Le WiFi est gratuit et disponible dans toutes les chambres, Les chambres sont non mixtes et la répartition se fera selon les affinités.

  • Le public accueilli : Le séjour est ouvert aux enfants âgés de 8 à 14 ans.

  • L'équipe pédagogique : Développer une pédagogie originale et ambitieuse suppose de construire une équipe dans le temps, nous ne pouvons pas nous permettre de recruter des professeurs et des animateurs non expérimentés. Nos professeurs et nos animateurs sont soigneusement sélectionnés : La plupart de nos intervenants sont titulaires du BPJEPS Judo et enseignent pendant toute la saison sportive. Nos autres animateurs sont tous titulaires d'un diplôme équivalent (BPJEPS) Ils sont tous expérimentés et motivés par notre projet pédagogique. Ils participent à la préparation du projet par des réunions en amont du séjour. Tous les professeurs de l'école de judo seront présents pendant le séjour. L'équipe pédagogique sera mixte, composée de 7 animateurs et d'un directeur pour un groupe de 57 enfants. Ainsi, nous serons bien au delà de la règlementation fixée par la direction jeunesse et sports en ce qui concerne le nombre d’encadrants pour un groupe de stagiaires. Cela permettra aux enfants comme aux encadrants de passer un stage de qualité.

  • Journée type : On favorise l'écoute des rythmes biologiques et des besoins physiologiques spécifiques à chacun. Cela se traduit par la mise en place de temps de repos et de sommeil adaptés, d’activités équilibrées et diversifiées prenant en compte les capacités physiques de chacun et des temps de repas réguliers et adaptés au rythme du séjour.
    1/ 7h30 à 8h15 Réveil
    2/ 8h00 à 9h00 Petit déjeuner
    3/ 9h15 Temps personnel
    4/ 9h30 à 12h30 Activités (Aquapark / Laser game / Paintball / Accrobranche / Nigloland)
    5/ 13h Repas
    6/ 14h30 à 18h00 Activités (Judo / Sports collectifs / Activités au Lac d'Orient)
    7/ 16h15 Goûter
    8/ 18h15 à 19h15 Temps personnel et cours d'anglais
    9/ 19h15 Repas
    10/ 20h15 Veillée / Forums
    11/ 21h30-22h Coucher

  • Les activités : « L’activité n’est que prétexte, seuls les liens du coeur laisseront une trace chez l'adulte en devenir. » Nous proposerons aux enfants différentes activités : Judo, Aquapark, Sports collectifs, Accrobranche, Paintball, Laser-game, promenade et jeux autour du lac d'Orient. Nous passerons la journée du jeudi au Parc de Nigloland.
    Le judo : Le judo est au coeur du séjour : Les séances de judo s'articuleront autour de différentes thématiques qui seront étudiées par notre équipe pédagogique avant le début du séjour. Nous adapterons les séances en fonction du niveau de chaque élève afin de participer à sa progression : travail des chutes, travail en ne-waza, travail en tachi-waza, travail du kumikata, renforcement musculaire et étirements.
judo, activités sportives, sport de nature
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Notre association a pour objet de pratiquer et de promouvoir des activités physiques et sportives de détente, de loisir et de compétition à tous les âges et dans tous les milieux.

Nous proposons des stages sportifs depuis de nombreuses années et nous souhaitons, à travers les valeurs du sport, mettre en avant les principes éducatifs :

Agir en direction du public « enfants et jeunes » nécessite d’affirmer clairement les principes éducatifs de l’association :

Développer l’autonomie de l’enfant :
Les séjours n’ont pas vocation à rendre les enfants prisonniers d’un programme d’activités et d’un fonctionnement uniquement décidés par les adultes. En ce sens, l’association défend une organisation facilitant la parole quotidienne des enfants et prenant en compte leurs envies. Elle permet aux enfants d’agir concrètement sur le déroulement des activités et de la vie collective. L’adulte favorise ainsi la naissance de projets par les enfants et les accompagne dans leur réalisation.

Pour un vivre-ensemble harmonieux :
La vie en collectivité est, pour l’enfant, facteur d’enrichissement. Au contact de ses pairs, il construit et intègre les règles nécessaires au «vivre ensemble», fondateur d’une société de demain. Le rôle des adultes est de mettre en place des outils permettant l’intégration et l’épanouissement de chacune et chacun, notamment en prenant en compte les handicaps. Ils veillent également à l’installation de relations de qualité dans le groupe. La vie en collectivité est l’occasion, pour les enfants, d’apprendre à exprimer leurs opinions en étant dans un respect mutuel. Il s’agit aussi de grandir en apprenant à s’entraider, en coopérant dans un même projet, en se confrontant aux autres (par le jeu, par le débat), en négociant, en échangeant, en acceptant la différence afin de combattre toutes les formes d’intolérance quelles qu’elles soient.

Pour le développement de l’autonomie :
L’Agir au sens large, qu’il s’agisse d’activités accompagnées par l’adulte, de temps sans animateurs ou de vie quotidienne est un support pour gagner en autonomie. Aussi, notre fonctionnement est pensé pour garantir à l’enfant une liberté d’action importante, limitée avant tout par le cadre de la vie collective et non uniquement par les contraintes des adultes. Des temps et des espaces réfléchis par l’équipe sont aménagés pour permettre aux enfants de gagner en autonomie. Les vacances sont également une occasion de prendre le temps de mettre les enfants en situation d’apprentissage adaptée à leur âge et ce, à chaque instant du séjour, avec ou sans adulte. Il est essentiel de positionner le jeune en acteur de son séjour.

Sensibiliser les jeunes au respect des autres et des valeurs morales et éducatives :
A l’heure où l’aspect éducatif des loisirs collectifs tend à être dilué dans un catalogue d’activités qui fait la part belle à la consommation, nous réaffirmons qu’offrir à un enfant un séjour de vacances est un acte d’éducation. Nous expliciterons nos choix pédagogiques auprès des familles afin de les mettre en position de partenaires éducatifs. Pour que cet échange ne soit pas limité aux étapes de l’inscription en amont du départ, une communication à double sens est mise en place entre les responsables des enfants et les équipes d’animation, tout au long de notre séjour.

Pour un rythme reposant :
Les vacances sont un moment privilégié pour rompre avec le rythme de vie fatigant de la période scolaire. Aussi, notre séjour doit être un espace et un temps qui permet à la fois la récupération physique et psychique. C’est pourquoi, nous avons notamment pour objectif de garantir aux participants un sommeil de qualité et en quantité suffisante. L’alternance de temps collectifs et individuels, la diminution du nombre de sollicitations, l’attention portée aux envies de chacun et chacune et la réduction des contraintes de la vie collective sont autant d’éléments qui seront réfléchis afin de permettre aux enfants ou aux jeunes d’adopter un rythme de vie profitable pendant leur séjour.

Le thème s’appuiera sur des outils sportifs et culturels :
Notre association sportive proposant, toute la saison sportive, des cours de judo pour tous les âges, nous sommes très vigilants aux valeurs du Judo et des arts martiaux.
Nous voyons ces séjours comme un moyen de poursuivre notre projet éducatif voulu par notre discipline sportive.
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Projet éducatif
1.PROJET EDUCATIF.pdf
Numéro de l'organisateur
075ORG1379
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
751379
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les activités : 10h à 12h et 14h00 à 16h00
« L’activité n’est que prétexte, seuls les liens du cœur laisseront une trace chez l'adulte en devenir. »
Nous proposerons aux enfants différentes activités :
Judo, Aquazone, Sports collectifs, Quad, Laser-game, promenade et jeux autour du lac d'Orient.
Objectifs opérationnels
Nous prendrons en compte l’âge des jeunes dans la mise en place des activités.
Le maximum sera mis en œuvre pour susciter la motivation et répondre aux besoins de chaque enfant.
L'attitude de l'animateur est primordiale. Il dynamise s’il croit en ce qu'il propose (en négociant ou en faisant preuve d'énergie positive).
Ce séjour a une dominante sportive et les activités se réalisent dans l’esprit du projet pédagogique.
Moyens
L'écoute de son groupe est essentielle pour connaître les envies des jeunes. L'animateur pourra adapter l'activité en fonction du niveau et de l'âge des participants.
Les activités favorisent l’émergence des valeurs humaines telles que l’estime de soi, la solidarité, l’entraide et le respect des autres.

Tous les soirs avant le diner de 18h15 à 19h15, notre professeur des écoles Laury proposera une heure de soutien scolaire et d'apprentissage de l'anglais.

Le judo est au cœur du séjour : (2h par jour / de 16h15 à 18h15)
Les séances de judo s'articuleront autour de différentes thématiques qui seront étudiées par notre équipe pédagogique avant le début du séjour.
Toutes les séances seront encadrées par plusieurs professeurs diplômés d'état en judo (CQP, BP Judo et BE Judo).
Nous adapterons les séances en fonction du niveau de chaque élève afin de participer à sa progression : travail des chutes, travail en ne-waza, travail en tachi-waza, travail du kumi-kata, renforcement musculaire et étirements.

L'équipe pédagogique :
Développer une pédagogie originale et ambitieuse suppose de construire une équipe dans le temps. Nos professeurs et nos animateurs sont soigneusement sélectionnés :
La plupart de nos intervenants sont titulaires du BPJEPS Judo et enseignent pendant toute la saison.
Ils sont tous expérimentés et motivés par notre projet pédagogique. Ils participent à la préparation du projet par des réunions en amont.

Nos intervenants :
Cyril Soyer :
Directeur technique de l'école de judo des Mines, Cyril tiendra le rôle de directeur de la colonie. Fort de son expérience auprès des enfants dans de nombreux stages sportifs de la fédératon francaise de judo, de la direction jeunesse et sport de Paris et de nombreux clubs francais, il souhaite proposer un stage de qualité et d'enrichissement personnel à tous les stagiaires.
Cyril est vice champion d'Europe de Judo, 3è à la coupe du monde et souhaite transmettre sa passion pour le judo et ses valeurs auprès du plus grand nombre.

Lucie Dupin :
Lucie est professeur de judo au sein de l'école de judo des Mines, Titulaire d'un BP Judo, Lucie est une véritable passionnée. Elle est également responsable du groupe « Elite minimes » du comité de judo de l'Essonne.
Lucie partage ses journées entre sa transmission du judo et ses entrainements à l'INSEP, avec l'élite du judo français.
Elle possède une aisance relationelle évidente et sait être à l'écoute des autres. Ses facultés d'adaptation seront d'une aide précieuse pendant notre séjour.

Pauline Soyer :
Pauline est titulaire d'un BAFA. Elle aime être sur le terrain et utilise ses connaissances dans l'animation comme moyen de développement de la personne et du groupe.
Ayant occupé pendant de nombreuses années le poste d'animatrice en colonie de vacances, elle aime proposer des activités ludiques et éducatives adaptées au niveau de chaque enfant.
Elle a un très grand sens des responsabilités et cherche toujours à mettre en confiance les enfants. Elle possède une patience à toute épreuve.

Kalifa Koné :
Kalifa a toujours baigné dans l'animation depuis petit. Il a dès ses 17 ans passé son BAFA pour participer avec le Cercle Culturel Saint Léon à des colonies de vacances.
Il est également judoka et a tout naturellement continué sa formation dans l'enseignement pour passer son CQP Judo.
Aujourd'hui il enseigne dans deux clubs de judo Parisiens et intervient pendant les vacances scolaires auprès de différents organismes pour animer des colonies de vacances.
Kalifa est très à l'aise avec les différents publics et sait créer une ambiance chaleureuse que ce soit avec les autres animateurs ou les stagiaires.

Nabil Hammiche :
Nabil est titulaire d'un CQP Judo. L'enseignement est pour lui, une véritable vocation.
Il enseigne à l'école de judo des Mines, auprès de tous les publics, pendant la saison sportive.
Il est toujours patient, enthousiaste et créatif. En plus de réunir de grandes qualités humaines, Nabil possède un état d'esprit toujours enjoué. Il détient toutes les compétences nécessaires pour proposer des activités variées aux enfants.
Nabil est extrêmement rigoureux dans son travail et sait faire preuve d'une grande autonomie.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous organiserons une réunion en amont du séjour, vers la mi-juin.
Pendant le séjour nous communiquerons par le biais d'un site internet accessible uniquement aux participants du séjour via un code d'accès privé et également par watsapp pour faire découvrir aux familles, les moments forts de chaque journée.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
On favorise l'écoute des rythmes biologiques et des besoins physiologiques spécifiques à chacun. Cela se traduit par la mise en place de temps de repos et de sommeil adaptés, d’activités équilibrées et diversifiées prenant en compte les capacités physiques de chacun et des temps de repas réguliers et adaptés au rythme du séjour.

1/ Réveil : 7h30 à 8h15
Pour les animateurs responsables du réveil, tout l’enjeu est de faire comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas réveiller leurs amis afin que le réveil soit réellement échelonné et permette à chacun un réveil naturel à la fin d’un cycle de sommeil.
Le lever est échelonné en fonction du souhait des jeunes, du petit déjeuner et de l’heure de début des activités.

2/ Petit Déjeuner : 8h00 à 9h00
Les animateurs responsables apprennent aux enfants le sens de la « circulation »: je vais me servir, je mange, j’essuie la table. Ils sont attentifs à ce que les dessertes restent propres et accueillantes, approvisionnent les denrées au fur et à mesure des besoins, servent les liquides chauds, évitent les grandes piles de bols.

3/ Temps calme et personnel : 9h15
Objectifs opérationnels :
Ce moment permettra d'avoir un moment d’échange collectif ou individuel pour ceux qui le souhaitent. Pour les autres ce temps sera propice au repos : si une personne veut dormir dans sa chambre, elle peut le faire.
Ce temps calme est aussi l'occasion de s’occuper à des activités personnelles et pour les animateurs de faire une pause par roulement.
Moyens :
Les chambres devront rester calmes. Nous mettrons à disposition du matériel (extérieur ou intérieur). Egalement profiter de cette pause pour l'hygiène, la toilette et le rangement.

Le matin, l’animateur veillera à ce que les enfants de son équipe se lavent le visage, se coiffent et se brossent les dents. Tous les animateurs sont levés et disponibles pour les enfants au moins à partir de ce moment.
Imprimer l’idée du rangement avec un juste milieu. Faire son lit, ranger ses affaires en séparant, grâce à un sac, le propre et le sale. Sachant que le lavage n’est pas prévu en raison de la courte durée. Ne rien laisser par terre pour le ménage. Faire comprendre que le balayage de la chambre est une des manières de participer à la vie du groupe. L'idée de "tours" n'est pas forcément nécessaire, mais peut être un recours utile. Le jeu (par exemple concours de rangement) peut y aider.
Plutôt que d’ordonner, on privilégie des comportements où l’on accompagnera l’enfant. Il intégrera d’autant plus vite sa responsabilité à ce propos qu’il sentira l’implication de l’adulte, son aide concrète. Une responsabilité individuelle, mais aussi collective. On favorise cette dernière en encourageant l’entraide entre enfants (se mettre à deux pour faire un lit...).

4/ Les repas : 12h15 et 19h15
Objectifs opérationnels :
Nous inciterons les jeunes à goûter, à partager. Il faut responsabiliser le jeune lors du repas, il doit se débrouiller tout en proposant son aide en cas de difficulté.
Le repas est un moment de convivialité.
Moyens :
Les animateurs devront dialoguer avec les enfants et avoir un comportement exemplaire à table.
Nous inciterons les jeunes à prendre leur temps et à goûter à tout.
Nous éviterons de mettre du pain sur la table avant l’arrivée de l’entrée.

6/ Veillées : après le repas du soir à 20h15
Le choix des soirées est à l'initiative des jeunes et de l’équipe.
Elles sont variées et en lien avec le projet pédagogique. Les veillées peuvent paraître superflues, elles sont pourtant un réel facteur de cohésion du groupe.

7/ Forums :
C'est une réunion de l'ensemble du groupe.
Donner la parole aux jeunes est un excellent moyen de les préparer à assumer leur rôle de futurs adultes responsables.
L’équipe profite aussi de ce moment pour participer et s’investir dans des régulations, des propositions d’activités ou de fonctionnement.
Cette concertation doit être officialisée avec une prise de notes par l'adulte. Cela permettra de vérifier si les actes vécus sont en adéquation avec les décisions prises lors de l'échange quotidien.
La notion de "climat de confiance" doit entrer dans ce protocole afin d'éviter les dérives et de placer véritablement les jeunes face à leurs responsabilités.

8/ Coucher 21h30-22h00
L'équipe veillera à ce que les jeunes se couchent en fonction du rythme du séjour, de l'état de fatigue de chacun, et de l’activité du lendemain.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
50
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
6

À propos du lieu

Résidence du Lac d'Orient
6 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père
  • Aube
  • Grand Est