MENTON ACADÉMIE

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle
  • Vacances d'été 2021
THALIE

Le séjour "Menton Académie" s’adresse à des jeunes de 13 à 17 ans qui souhaitent pratiquer, au choix : le Théâtre, le Chant, le Cinéma ou le Hip Hop en profitant des joies d’un séjour de vacances sous le soleil de la Côte d'Azur...
Encadrés par une équipe composée d'un(e) comédien(ne), d'un réalisateur, d'une chanteuse, d'un danseur, professeur en conservatoire et d’animateurs diplômés du BAFA, nos apprenti(e)s artistes découvrent lors de ce séjour les différentes étapes de l'organisation d'un spectacle.
Idéal pour un premier départ en colonie, pour des jeunes attirés par ces disciplines ou pour des passionnés, une véritable vie de troupe où tous les inscrits ont le même objectif, monter sur scène, la veille du retour ! Le spectacle est retransmis en direct pour les familles...

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Spécialiste de l’organisation de séjours de vacances fondés sur des thèmes artistiques (théâtre, musique, danse, chant, cinéma, …), Thalie est née il y a plus de 20 ans de la volonté de plusieurs artistes et intervenants professionnels en centres de vacances d’offrir au plus grand nombre le plaisir de la pratique d’un art. Notre organisme a à cœur de faire vivre aux enfants et adolescents une aventure rare, des vacances riches en émotions et en découvertes. Il propose pour cela une aventure axée sur la création et la vie de troupe où chacun se dépasse dans un but commun : se produire sur scène tels de vrais artistes.
Projet éducatif
2.Projet Educatif Thalie 2021.pdf
Numéro de l'organisateur
0750712
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L'organisation repose sur le strict respect du protocole sanitaire comprenant le respect des gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique et le nettoyage quotidien des locaux avec des produits virucides. Le transport effectué en TGV + car s’effectuera avec le port du masque et dans le respect des règles en vigueur de la SNCF et des autocaristes locaux (port du masque, désinfection des véhicules, distanciation physique,...). L'hébergement s'effectue en chambre de 2 lits avec respect de la distance d'au minimum 2 mètres entre chaque couchage. La capacité totale du groupe sera définie selon le protocole sanitaire en vigueur. Les activités artistiques se dérouleront au maximum en extérieur et quoi qu'il arrive, dans le respect des préconisations du Ministère.
Protocole sanitaire
13. Protocole PARENTS Covid 2021 ACTUALISÉ.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour repose sur l'apprentissage de la vie en collectivité et du partage, à travers la pratique artistique comme vecteur du vivre-ensemble et de la solidarité.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les activités artistiques ont pour objectif la découverte, l'apprentissage et la création d'un spectacle de plusieurs disciplines artistiques. Encadrés par des professionnels, ils préparent et répètent les différentes chorégraphies, scènes, chansons créées par les intervenants ; les films et planches de mangas étant projetées durant le spectacle. Les ateliers occupent 2h30 par jour et par inscrit en alternance matin ou après-midi. Les intervenants sont tous diplômés d'écoles reconnues par l'état. Le renforcement scolaire interviendra au niveau de la maitrise de la lecture, du calcul à travers les animations et jeux organisés par les animateurs.
Lien avec les familles
Les familles auront un lien via un blog qui sera alimenté en photos et vidéos au rythme d'un jour sur deux. Le blog est interactif avec les équipes sur places qui peuvent renseigner les parents sur le déroulé du séjour et répondre à leurs questions. Le blog reste actif au-delà de la fin du séjour pour que les inscrits puissent continuer à communiquer et échanger tous ensemble.
Nombre de places ouvertes
50

A propos du lieu