logologo
AideLoading...
5 - 14 août
Conditions
Nous avons plusieurs villes de départs: PARIS/ LYON/ RENNES/ BORDEAUX/ROUEN/ LILLE .... nous vous invitons à consulter notre site internet.
Août 2024
Lundi 5
08:00 - 23:59
Mardi 6
09:30 - 00:29
Mercredi 7
08:00 - 23:59
Jeudi 8
08:00 - 23:59
Vendredi 9
08:00 - 23:59
Samedi 10
08:00 - 23:59
Dimanche 11
08:00 - 23:59
Lundi 12
00:00 - 23:58
Mardi 13
00:00 - 23:58
Mercredi 14
00:00 - 18:00
De 6 à 13 ans

La maison des volcans

Le Lac Chambon, 63790 Chambon sur Lac, France
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Jumanji, prêt pour l'aventure

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
5 - 14 août
Conditions
Nous avons plusieurs villes de départs: PARIS/ LYON/ RENNES/ BORDEAUX/ROUEN/ LILLE .... nous vous invitons à consulter notre site internet.

Les enfants, équipés de leur sacoche de survie, seront accueillis par notre équipe d’aventurier (volcanologue, paléontologue, spécialiste de la survie, chef d’équipe, entomologiste, naturaliste). Arrivée dans le sanctuaire, ils découvriront le plateau de jeu, les décors... l’immersion est totale. Une fois les règles du jeu et les consignes de sécurité annoncées, les jeunes ferons tourner la roue des dangers et lancerons les dés des défis tous les matins ... que va-t-il se passer ? Seul le jeu décidera comment nous allons découvrir les volcans, les dinosaures, les insectes…. Une immersion dans la nature pour une colo écolo !

montagne, cesl, piscine, 8 ans, 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans, 10 jours, survie, jeu, aventurier, énigmes, 6 ans, 7 ans, auvergne, aventure
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
CESL organise depuis 1985 des colonies de vacances. La découverte, l'ouverture aux autres, le partage, le bien-être et la sécurité de tous sont les piliers pour nos séjours. De "Ma Première Colo" aux séjours découvertes d'activités (Apprendre à nager, Moto-Quad), nous avons de quoi faire rêver les enfants et les jeunes. Nous voulons faire découvrir les régions de France au travers des activités et surtout des projets portés par nos équipes
Numéro de l'organisateur
075ORG1454
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Numéro de déclaration du séjour
0751451SV011823
Le séjour se déroule
en montagne
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Tout au long du séjour, les jeunes seront plongés dans l'univers de Jumanji, un jeu d'entraide où la collaboration entre équipes sera primordiale.
Ils découvriront le fonctionnement d'un volcan, comprendront le mode de vie des dinosaures grâce au paléontologue à Paléopolis, rencontreront un apiculteur qui leur expliquera la fabrication du miel et apprendront à fabriquer une cabane. Le tout agrémenté de nombreuses autres activités !

Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Intervenants spécialisés, BAFA/BAFD
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
• Actions Sociales :
CESL est partenaire du Secours Populaire Français. Nous leur réservons des places dans nos colonies de vacances pour encourager les mineurs, notamment ceux issus de milieux modestes, à partir en vacances ; favorisant ainsi l’inclusion sociale par la rencontre de jeunes d'horizons différents.


• Actions Territoriales
CESL organise et met en place des départs dans de nombreuses villes, partout en France. L’objectif est de faciliter la participation de tous les enfants et adolescents à nos colonies de vacances, qu’ils proviennent de milieux urbains ou ruraux.

• Actions de Genre
CESL ne propose que des colos mixtes, ouvertes à tous les genres. De plus, en début de chaque séjour, des règles de vie sont mises en place, rappelant aux jeunes qu’aucune discrimination ne sera tolérée par l’équipe encadrante.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’équipe encadrante CESL veille à être toujours à l’écoute des jeunes, à proposer de multiples activités ludiques favorisant l’intégration de tous et à répondre aux besoins de chacun. Le bien-être de vos enfants est notre priorité !
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Il est proposé aux familles une réunion d’information pour expliquer notre démarche. Pendant le séjour les familles pourront suivre quotidiennement le séjour par le site www.donnedesnouvelles.com. Durant le séjour, un numéro de téléphone sera donné aux familles s’ils veulent des nouvelles ou parler à leur enfant. Il sera proposé aux enfants d'envoyer une carte postale à leur famille. Un bilan sera mis en place pour expliquer ce qui a été mis en place avec les enfants.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type :
- 7h30-8h50 réveil des jeunes échelonné
- 8h00-9h15 : petit déjeuner.
- 9h30 : rangements, toilettes.
- 10h00 : Départ aux activités.
- 11h15 : fin des activités.
- 11h45 : déjeuner
- 12h30 : brossage des dents petit temps libre (sieste, jeux de sociétés, lecture, dessin, lettres…)
- 14h00 : Activités
- 15h45 : fin des activités (plus tôt selon la météo et l’état de fatigue des enfants)
- 16h00 : goûter.
- 17h30-18h15 : Douches (en parallèle des activités mises en place comme les danses du club par exemple !).
- 19h : Dîner
- 20h30 : début de Veillée.
- 21h -21h30: Fin de veillée.
- 21h45-22h15: extinction des feux (suivant l'envie, la fatigue, l’âge et le comportement des enfants l’horaire du coucher peut-être plus ou moins tardive)

A- Lever et petit déjeuner :
Afin de respecter le rythme de chaque enfant, nous mettrons en place un petit déjeuner échelonné. Le jeune réveillé rejoindra une salle d’accueil, dans laquelle il trouvera de quoi jouer et où se réveiller calmement. Le message à faire passer aux jeunes sera de ne pas réveiller les copains qui dorment encore : le sommeil étant un élément important pour le bon déroulement du séjour. Le petit déjeuner est un repas essentiel de la journée, l’animateur veillera à ce que tous les enfants mangent au moins quelque chose et sera servi entre 8h00 et 9h15. L’heure du réveil dépendra des activités des enfants. (et dépendra de l’équipe de cuisine). Les enfants ne retourneront dans leurs chambres qu’à partir du moment où tous seront réveillés. Il faudra être présent tant au lever qu’au petit déjeuner, nous mettrons en place un roulement de services qui devrait permettre à chacun d’entre nous de pouvoir dormir un peu plus tard une fois dans la semaine. L’animateur chargé du levé devra jeter un coup dans les lits, en cas d’incident pendant la nuit.
IMPORTANT : Les animateurs doivent être prêts à l’heure, avant le réveil des enfants.
B- La toilette et le rangement :
Après le petit déjeuner, les enfants iront se brosser les dents, se nettoyer le visage, se coiffer. Les serviettes de toilette et gants devront être étendus et surtout ne pas traîner. Chaque animateur veillera également au rangement de ses chambres de référence. Le rangement ne doit pas apparaître ni comme corvée ni comme une sanction, il s’agit simplement d’une activité nécessaire au bon fonctionnement du séjour. Rien ne doit rester dans les lavabos afin que l’agent de service trouve plus de simplicité à sa tâche.

D- Les repas :
Les repas seront pris sur place, l’équipe mangera avec les enfants. Au moins un animateur sera assis par table de jeunes. Le repas étant un moment privilégié pour la discussion et le partage, dans le respect bien entendu d’un certain volume sonore toléré. Nous serons vigilants pour que ces moments se passent dans un climat calme, détendue et que chaque enfant goûte tous les plats. En ce qui concerne les divers régimes alimentaires, les allergies nous les respecterons avec l’aide des fiches sanitaires, que les parents auront remplis.
E- Gestion du Rythme de chacun:
Après le repas un petit libre calme sera mis en place (lecture, dessin, petite sieste, jeux éventuels à l’extérieur ou l’intérieur...),
Le rythme d'une journée en séjour est particulièrement soutenu. C'est pourquoi nous veillerons à ce que les repas soient de véritable temps de pause.
F- Les douches :
Tous les soirs chaque enfant devra prendre sa douche, ce moment devra être calme. Pendant ce temps, seuls les enfants qui se douchent, seront dans la chambre, les autres seront en activité, un roulement se fera entre ceux qui se lavent, et ceux qui sont en activité, la présence des animateurs sera nécessaire dans les couloirs. L’animatrice supervise les douches des filles, et l’animateur celles des garçons, sans forcer la pudeur du jeune, dans le respect de son intimité.
Dans le respect de la réglementation et de l'intimité de chacun, les chambres ainsi que les sanitaires ne sont pas mixtes.
G- Les veillées et le coucher :
Les veillées ne sont pas obligatoires et seront adaptées en fonction de la fatigue des enfants et se termineront dans tous les cas par un retour au calme, avant d’envisager de rejoindre les chambres. Plusieurs veillées seront proposées pour qu’un enfant puisse avoir le choix. Il faudra veiller à ce que l’excitation ne remonte pas une fois les chambres regagnées.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
3
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre de jours
10

À propos du lieu

La maison des volcans
Le Lac Chambon, 63790 Chambon sur Lac, France
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes