FESTIVAL D'AVIGNON

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle
  • Vacances d'été 2021
THALIE

Vivre au rythme du Festival d'Avignon, choisir ses spectacles, rencontrer les artistes, préparer un mini-spectacle de rue présenté aux festivaliers, partager ce séjour avec d'autres passionnés...
Ce séjour permet aux jeunes de se plonger dans l'atmosphère de création du festival d'Avignon, d’assister à différents spectacles, de rencontrer les artistes, d'échanger avec eux et de créer un spectacle de rue qu’ils joueront les derniers jours du séjour. Ce temps de vacances développera chez les jeunes des valeurs fondamentales, telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, la tolérance, nécessaires à toute vie en société. Ces valeurs fortes seront portées par l’équipe d’animation et le projet commun de création du spectacle sera le support artistique qui soude le groupe.
Encadrés par une comédienne professionnelle, les jeunes découvriront l’ambiance du Festival, assisteront aux représentations du In et du Off et répèteront un spectacle de rue pour le jouer au milieu des festivaliers. Ils découvriront le plaisir du jeu théâtral et les parades dans les rues d’Avignon, la recherche de costumes et d'accessoires, la création de tracts et d'affiches, pour aboutir à 1 ou 2 représentations de leur spectacle.

Répétitions le matin ou l'après-midi en groupe de 15 maximum, environ 2 heures par jour et par inscrit, baignades quotidiennes dans la piscine sur place et 8 à 10 spectacles lors du festival.

Le groupe sera hébergé en camping 4 étoiles avec piscine, sur l'île de la Barthelasse, à moins de 10 minutes du Palais des Papes en navette fluviale ou en mini-bus de la ville.

Les tentes sont de 4 places avec un ilôt central, les sanitaires sont collectifs, les repas en autogestion, pensés et préparés par les ados, avec l'équipe d'animation.
Les jeunes pourront se baigner tous les jours dans la piscine du centre.

Autres activités : Visite de la Ville, shopping, grands jeux, ....

Veillées organisées tous les soirs par l'équipe d'animation.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Spécialiste de l’organisation de séjours de vacances fondés sur des thèmes artistiques (théâtre, musique, danse, chant, cinéma, …), Thalie est née il y a plus de 20 ans de la volonté de plusieurs artistes et intervenants professionnels en centres de vacances d’offrir au plus grand nombre le plaisir de la pratique d’un art. Notre organisme a à cœur de faire vivre aux enfants et adolescents une aventure rare, des vacances riches en émotions et en découvertes. Il propose pour cela une aventure axée sur la création et la vie de troupe où chacun se dépasse dans un but commun : se produire sur scène tels de vrais artistes.
Projet éducatif
2.Projet Educatif Thalie 2021.pdf
Numéro de l'organisateur
0750712
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L'organisation repose sur le strict respect du protocole sanitaire comprenant le respect des gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique et le nettoyage quotidien des locaux avec des produits virucides. Le transport effectué en TGV + car s’effectuera avec le port du masque et dans le respect des règles en vigueur de la SNCF et des autocaristes locaux (port du masque, désinfection des véhicules, distanciation physique,...). L'hébergement s'effectue en chambre de 2 lits avec respect de la distance d'au minimum 2 mètres entre chaque couchage. La capacité totale du groupe sera définie selon le protocole sanitaire en vigueur. Les activités artistiques se dérouleront au maximum en extérieur et quoi qu'il arrive, dans le respect des préconisations du Ministère.
Protocole sanitaire
13. Protocole PARENTS Covid 2021 ACTUALISÉ.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour repose sur l'apprentissage de la vie en collectivité et du partage, à travers la pratique artistique comme vecteur du vivre-ensemble et de la solidarité.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
L'activité artistique a pour objectif la découverte, l'apprentissage et la création d'un spectacle de Théâtre pour le jouer la veille du retour à l'occasion d'un spectacle de rue. Encadrés par une professionnelle, les jeunes préparent et répètent les différentes saynètes Les ateliers occupent 2h30 par jour et par inscrit en alternance matin ou après-midi. Les intervenants sont tous diplômés d'écoles reconnues par l'état. Le renforcement scolaire interviendra au niveau de la maitrise de la lecture, de la prise de parole en public, l'articulation, la projection de la voix.
Lien avec les familles
Les familles auront un lien via un blog qui sera alimenté en photos et vidéos au rythme d'un jour sur deux. Le blog est interactif avec les équipes sur places qui peuvent renseigner les parents sur le déroulé du séjour et répondre à leurs questions. Le blog reste actif au-delà de la fin du séjour pour que les inscrits puissent continuer à communiquer et échanger tous ensemble.
Nombre de places ouvertes
10