logologo
AideLoading...
17 - 30 juillet
Conditions
900
Juillet 2024
Mercredi 17
00:00 - 23:58
Jeudi 18
00:00 - 23:58
Vendredi 19
00:00 - 23:58
Samedi 20
00:00 - 23:58
Dimanche 21
00:00 - 23:58
Lundi 22
00:00 - 23:58
Mardi 23
00:00 - 23:58
Mercredi 24
00:00 - 23:58
Jeudi 25
00:00 - 23:58
Vendredi 26
00:00 - 23:58
Samedi 27
00:00 - 23:58
Dimanche 28
00:00 - 23:58
Lundi 29
00:00 - 23:58
Mardi 30
00:00 - 23:58
De 12 à 17 ans

Centre Aroeven Paris Cargèse

Chemin des vignes 20130 Cargèse
  • Corse-du-Sud
  • Corse

AVENTURE CORSE du 17/07/24 au 30/07/24 - Cargèse

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
17 - 30 juillet
Conditions
900

Cargèse est un village pittoresque très connu en Corse pour son port de pêche et de plaisance, pour la beauté de ses plages et paysages mais également pour son histoire qui a été marquée par l'installation d'une colonie grecque au XVIIème siècle.

Niché entre mer et montagne Cargèse est un village typique Corse qui a gardé tout son authenticité. Situé à 50km au nord d'Ajaccio, juste au dessus de la pointe de Sagone, ce village nous offre toutes les possibilités pour découvrir la si bien nommée "Ile de Beauté".

Le groupe aura la chance de découvrir toutes ses merveilles grâce à la plongée sous marine ou encore des balades à cheval dans le maquis.

Le centre se trouve à 15 minutes à pied de la plage du Pero et pour nous y rendre nous emprunterons un sentier pédestre. Le centre ville se trouve à 5 minutes en minibus de notre hébergement.

Sport, mer, nautique, découverte, corse, cargèse
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven de Paris, née en 1952, est une association laïque régie par la loi de 1901. Agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme, notre action se veut éducative et complémentaire de l’Éducation Nationale.
Association éducative complémentaire de l’école, mouvement d’action et de recherche pédagogique, notre action concerne les jeunes de 3 à 17 ans dans les établissements scolaires mais aussi au sein de nos séjours de vacances dans toute la France.
Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l’Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation.
Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :
- la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie
- la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité
- le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute
- la coéducation / la coopération
Dans tous nos champs d'intervention, nous assurons un rôle d’accompagnement, de conseil, de formation dans le respect de l’autonomie des projets de séjours et de formations des équipes d'encadrement.
Depuis plus de 60 ans, nous nous engageons dans l'organisation des séjours de vacances de 6 à 17 ans.
Nos séjours sont des lieux d'apprentissage et d'éducation à la vie sociale, culturelle et collective aux besoins de chacun.
Les colos, ce sont l'opportunité d'apprendre différemment, d'expérimenter et de constater que l'apprentissage ne concerne pas que les enseignements scolaires, mais qu'il s'applique à tous les objets et instants de vie.
Les besoins et les attentes des jeunes sont notre priorité. Nos objectifs premiers sont de leur permettre de disposer de leur temps, changer d'air, partir à la découverte, faire de nouvelles rencontres et s'amuser avec les copains.
Projet éducatif
projet_educatif_acm.pdf
Numéro de l'organisateur
075ORG0753
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Numéro de déclaration du séjour
n°0750753SV000223
Le séjour se déroule
À la mer
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Un séjour de vacances doit être un moment privilégié́ dans la vie de chacun des enfants et des membres de l’équipe d’encadrement. Son déroulement dépendra des personnes présentes, mais aussi des choix de l’équipe et des enfants. Le séjour permettra à chaque participant de vivre une alternance d’activités collectives et de moments individuels. Une grande place sera accordée à la convivialité́ avec la participation aux tâches matérielles quotidiennes et aux décisions collectives. La spontanéité́, le respect du rythme de vie des participants et la possibilité́ pour eux d’accéder à une plus grande autonomie seront privilégiés. Afin de rendre le séjour le plus agréable possible, l’équipe d’animation s’est fixé des objectifs pédagogiques qui guideront la progression quotidienne des jeunes autour de 4 grand thèmes:
- Les repères pour grandir ( l'enfant est capable de trier les déchets, gérer son linge, nettoyer sa chambre, pouvoir participer ou non aux activités en fonction de sa fatigue, pouvoir parler de ses problèmes et partager ses joies à un adulte, ...)
- Le vivre ensemble (l'enfant est capable de proposer et acter des règles de vie à suivre collectivement, s’engager dans un règlement, pouvoir proposer des activités, participer à des instances de décisions (forum), ...
- Les découvertes (l'enfant est capable de découvrir un territoire, découvrir des activités inconnues, être sensibilisé à la biodiversité, s’immerger dans un imaginaire, ...)
- Les responsabilités (l'enfant est capable de choisir la quantité servie pour prendre conscience de ce qu’il consomme, respecter le milieu naturel, ...)
EDUCATION A L'EMPATHIE
Comment favoriser l’éducation à l’empathie ? Quelles pratiques, quelles postures favorisent cette éducation ? Comment impliquer les équipes et les enfants-jeunes dans la mise en œuvre d’actions éducatives adaptées à l’environnement du séjour qui participent/favorisent l’éducation à l’empathie ?
L’empathie est un élément central dans la relation au soin. Grâce à une recherche action nationale, nos équipes d’animation sont formées et outillées pour créer les conditions d’une éducation à l’empathie dans tous les moments de la vie quotidienne, qu’ils soient intimes ou collectifs, mais aussi dans le cadre de vie et dans les activités.

Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Qualifications
BAFA/BAFD
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Éduquer à et par la diversité s’inscrit dans les valeurs de ce séjour afin de lutter contre le cloisonnement social et pour l’ouverture à l’autre : accepter l’autre dans toute sa diversité.
Les orientations éducatives choisies cherchent à favoriser la réduction des exclusions et de lutte contre les discriminations et l'ouverture sociale, interculturelle, de genre et du handicap. Lors de ce séjour, nous accompagnons les enfants et jeunes dans leur découverte et l’apprentissage de l'autre et de son environnement.
Partenariat avec des structures sociales (DRE, Centre sociaux etc.) ou collectivités
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’autonomie des enfants et des jeunes pendant les séjours, de même que la conscience du collectif (développées lors de régulations par les forums-débats), le travail sur la prise de décision, le développement de
l’esprit critique favorisent la coopération et la participation de tous à l’organisation de la vie collective. Ces orientations pédagogiques s’inscrivent dans tous les séjours. Nos séjours vacances sont construits sur la base du respect et de la confiance de chacun. Ce sont les fondements de la responsabilisation des enfants et des adolescents. Il s’agit aussi bien du respect de soi que de la prise en considération de « l’autre » dans toutes ses dimensions : physique, sociale et culturelle.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet.
• Avant le séjour : Chaque famille sera informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives des séjours. Chaque directeur enverra le projet pédagogique, la présentation du séjour aux familles dès l’inscription. Chaque directeur prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis.
• Pendant le séjour : Les enfants mettront quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants. Les parents seront invités à venir le premier et le dernier jour du séjour s’il en ont la possibilité. A l’arrivée, ils pourront visiter la structure, et rencontrer les membres de l’équipe pédagogique afin de pouvoir donner toutes les informations nécessaires concernant l’enfant mais aussi questionner l’équipe sur l’organisation concrète du séjour. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles.
Le dernier jour, les familles seront invitées à une présentation des productions réalisées par les enfants. Cela permettra aux enfants de revenir sur leurs séjours tout en profitant d’un dernier moment convivial entre les familles, les autres enfants et l’équipe pédagogique. A ce sujet, l’implication des familles dans les projets pédagogiques (intervention ponctuelle des parents, des bénévoles, des agents territoriaux, etc.) sera possible dans le respect des normes sanitaires requises (aide à la préparation du spectacle, etc.)
• Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A Cargèse, station balnéaire située à l’Ouest de la Corse, au nord d’Ajaccio. L’hébergement est sous tentes de 6 places, sur un terrain arboré et ombragé. Des bâtiments en dur abritent les sanitaires, la cuisine, ainsi qu’une salle d’activités et de restauration.
Voici une journée type (tout en sachant que plusieurs fois durant le séjour, cela ne pourra être respecté pour des contraintes d’activités extérieures au centre)
• 8H – 10H : Réveil échelonné avec accueil par un animateur pour le petit déjeuner et service organisé par celui-ci. Une fois le repas pris, les enfants vont rejoindre le second animateur qui sera chargé de faire des animations courtes et simple le temps que tout le monde se réveille.
• 9H30 - 10H : Toilette et vaisselle. Dynamisation.
• 10H - 12H : Activité sur la thématique.
• 12H - 12H30 : Préparation de la table.
• 12H30 - 13H30 : Repas. Service assuré par le personnel de service.
• 13H30 - 15H : Temps calme, temps de repos, d’activité de lecture, activités calmes.
• 15H – 18H : Activités en lien avec la thématique du séjour
• 18H - 19H : Douches + activités. 1 animateurs sur les activités calmes + 1 animateur s’occupant des douches des colons. Linge.
• 19H - 20H30 : Dîner avec les colons et l’ensemble de l’équipe d’animation. Service assuré par personnel de service et équipe d’animation.
• 20H30 - 22H : Veillée avec toute l’équipe d’animation et les colons.
• 22H - 22H30 : Toilette et coucher.
• 23h00 Extinction des feux
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
30
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre de jours
14

À propos du lieu

Centre Aroeven Paris Cargèse
Chemin des vignes 20130 Cargèse
  • Corse-du-Sud
  • Corse