ABONDANCE ACADEMIE

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle
  • Vacances d'été 2021
THALIE

Un séjour d’initiation artistique, à la montagne, dans ce grand chalet avec piscine chauffée, une atmosphère reposante et chaleureuse pour une expérience collective sur mesure pour nos plus jeunes inscrits !
Les jeunes artistes seront en demi-groupes avec leur intervenant artistique en moyenne 2h par jour, en alternance le matin ou l’après-midi. Ils découvriront chacun leur discipline avec au programme : une recette réalisée par jour, l’apprentissage du chant au micro, la réalisation de films avec projection sur écran géant, des chorégraphies en danse classique ou modern-jazz, des tours de magie élaborés aussi bien en mentalisme qu’en tours de carte, avec comme objectif, de monter tous sur scène devant un vrai public. Ils créeront les affiches et les tracts pour promouvoir leur spectacle.

Les jeunes pratiquent une seule discipline artistique durant le séjour.
Chanter ensemble, en duo, en solo, choisir ses chansons parmi un répertoire de variétés, rock, RnB…, les répéter encadré par une coach professionnelle, chanter pour le spectacle !
Devenir le roi de l’illusion, faire disparaître et réapparaitre des cartes, raconter des histoires avec toute la poésie des magiciens !
Réaliser un film, ensemble, vivre une ambiance de tournage, apprendre à filmer, à cadrer, à s’entraider, à jouer, ressentir les émotions d’une expérience artistique…
Cuisiner chaque jour une recette différente, en découvrant les bons produits, l’art de la table, la présentation, et préparer le grand buffet offert au public la veille du retour…
Danser un peu, beaucoup, passionnément, en solo ou en groupe, apprendre une chorégraphie, la travailler, préparer le spectacle, être membre de la compagnie qui présentera son spectacle !

Et comme ce sont aussi des vacances, ils pourront selon leurs envies choisir parmi plusieurs activités de détente, sportives ou de loisirs, telles que : baignades dans la piscine chauffée du centre, grands jeux, balades, sports collectifs, randonnées en montagne, jeux de société….
Une sortie à la journée est prévue avec visite de Thonon et baignade au lac Léman.
Chaque journée se termine par une veillée animée organisée par l’équipe d’animation qui vient parachever une journée bien remplie en joie et en émotions.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Spécialiste de l’organisation de séjours de vacances fondés sur des thèmes artistiques (théâtre, musique, danse, chant, cinéma, …), Thalie est née il y a plus de 20 ans de la volonté de plusieurs artistes et intervenants professionnels en centres de vacances d’offrir au plus grand nombre le plaisir de la pratique d’un art. Notre organisme a à cœur de faire vivre aux enfants et adolescents une aventure rare, des vacances riches en émotions et en découvertes. Il propose pour cela une aventure axée sur la création et la vie de troupe où chacun se dépasse dans un but commun : se produire sur scène tels de vrais artistes.
Projet éducatif
2.Projet Educatif Thalie 2021.pdf
Numéro de l'organisateur
0750712
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L'organisation repose sur le strict respect du protocole sanitaire comprenant le respect des gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique et le nettoyage quotidien des locaux avec des produits virucides. Le transport effectué en TGV + car s’effectuera avec le port du masque et dans le respect des règles en vigueur de la SNCF et des autocaristes locaux (port du masque, désinfection des véhicules, distanciation physique,...). L'hébergement s'effectue en chambre de 2 à 7 lits avec respect de la distance d'au minimum 2 mètres entre chaque couchage. La capacité totale du groupe sera définie selon le protocole sanitaire en vigueur. Les activités artistiques se dérouleront au maximum en extérieur et quoi qu'il arrive, dans le respect des préconisations du Ministère.
Protocole sanitaire
13. Protocole PARENTS Covid 2021 ACTUALISE .pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour repose sur l'apprentissage de la vie en collectivité et du partage, à travers la pratique artistique comme vecteur du vivre-ensemble et de la solidarité.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les activités artistiques ont pour objectif la découverte, l'apprentissage et la création d'un spectacle de plusieurs disciplines artistiques. Encadrés par des professionnels, ils préparent et répètent les différentes chorégraphies, scènes, chansons créées par les intervenants ; les films et planches de mangas étant projetées durant le spectacle. Les ateliers occupent 2h30 par jour et par inscrit en alternance matin ou après-midi. Les intervenants sont tous diplômés d'écoles reconnues par l'état. Le renforcement scolaire interviendra au niveau de la maitrise de la lecture, du calcul à travers les animations et jeux organisés par les animateurs.
Lien avec les familles
Les familles auront un lien via un blog qui sera alimenté en photos et vidéos tous les jours. Le blog est interactif avec les équipes sur places qui peuvent renseigner les parents sur le déroulé du séjour et répondre à leurs questions. Le blog reste actif au-delà de la fin du séjour pour que les inscrits puissent continuer à communiquer et échanger tous ensemble.
Nombre de places ouvertes
100

A propos du lieu