Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Un centre social est un foyer d’initiatives porté par les habitant·es associé·es, appuyé par des professionnel·les capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social.
Installé depuis 1960 au cœur de Lille- Moulins, le centre social Marcel Bertrand est fortement ancré dans la vie des habitants. Il propose aux habitants de son territoire d’intervention des services d’animation, d’accompagnement et de soutien pour toutes les catégories d’âge.
Numéro de l'organisateur
059ORG0174
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Numéro de déclaration du séjour
0590174SV000823
Le séjour se déroule
À la mer
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectif 1 : Développer la vie en « collectivité » :
- Mise en place de règles de vie
Objectif 2 : Permette aux enfants de découvrir un autre cadre de vie :
- Découvrir les Ardennes
Objectif 3 : Proposer de nouvelles pratiques sportives et culturelles
- Jeux aquatiques
- Activités nature
Objectif 4 : Favoriser l’autonomie, la responsabilisation et permettre aux enfants d’être acteur de leurs vacances :
- Règles de vie choisies et discutées
- Organisation des tâches collectives gérées en groupe
- Contrat de confiance pour des moments d’autonomie
- Système de réveil échelonné
- Choix des veillées et libre participation
- Respect du rythme individuel
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social souhaite à travers ses séjours, offrir aux enfants des opportunités d'apprentissage et d'épanouissement. Ces moments de vie en collectivité sont conçus pour les aider à grandir et à découvrir.
Les séjours sont pensés comme des espaces de plaisir où les enfants et les jeunes peuvent s'évader de leur quotidien, se reposer et se sentir en sécurité tant sur le plan physique que sur le plan affectif.
La force du collectif et l’importance du vivre ensemble prennent tout leur sens lorsque l’on vit une aventure humaine en immersion sur plusieurs jours. Les enfants et jeunes doivent se sentir acceptés et respectés quelque soit leur culture d’origine, milieu social, religion, particularités physiques ou intellectuelles. Ces valeurs de partage doivent être une force pour former un groupe uni, régulé par des notions d’entraide et de solidarité. Ces instants de vie en collectivité permettront aux enfants de développer leur autonomie et leur prise de responsabilité pour être mieux préparés à leurs futures vies d’adultes et de citoyens actifs.
Le centre social vise à promouvoir la mixité sociale en adaptant sa politique tarifaire aux revenus des familles. Notre objectif est d'avoir cette garantie que la question financière ne constitue pas un obstacle à la participation des enfants aux séjours.
L’objectif est que tous les enfants du territoire puissent partir au moins une semaine chaque été en vacances et puissent ainsi découvrir de nouvelles connaissances par des pratiques éducatives nombreuses et diversifiées.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours de vacances offrent aux enfants des moments de divertissement, de découverte, de socialisation et d'expérience d'activités exceptionnelles. Ils leur donnent l'opportunité de choisir une formule qui correspond à leur personnalité, à leurs désirs et à leurs intérêts. Quelle que soit la formule choisie, la destination ou la période, toute inscription à un séjour de vacances est précédée d'une rencontre obligatoire entre animateurs/parents/enfants. Ces rencontres préliminaires servent à s'assurer que les candidats ont à la fois le désir et la maturité émotionnelle nécessaire pour accepter les conditions du séjour (règles de vie, engagement dans le projet d'animation) ainsi que ses contraintes (déplacements, rythme, respect des règles de sécurité).
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Deux réunions animateurs/parents/enfants seront organisées en vue de ce séjour afin de les informer du contenu. Un groupe WhatsApp sera mis en place pour les parents des jeunes participants, afin de faciliter la communication pendant le séjour. Chaque jour, nous tiendrons les parents informés en partageant des photos des enfants et des activités.
À la fin du séjour, une réunion de bilan sera organisée avec les parents, les enfants et les partenaires. Nous y diffuserons un clip du séjour, réalisé et monté par notre médiateur numérique, pour partager les moments forts de l'aventure.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Séjour d'une semaine Du 10 au 17 août 2024.
Le 1er jour d'arrivée est dédié à l'installation des tentes, de la tente cuisine, du coin repas, de la découverte des environs et des explications des règles de vie.
Puis la semaine s'articulera entre les activités sport et nature que l'équipe aura pris le soin de préparer accompagnée par un guide nature.
Des veillées seront organisées autour de jeux de plateaux, karaoké et des jeux libres.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
7
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
0
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
7
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieVacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024