Sport et nature

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances de la Toussaint 2020
  • Le sport, les sports de nature
Pixabay

L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire lié au Covid19. Cette période a éloigné les enfants de la collectivité (école, accueil de loisirs, etc.) mais également des activités de loisirs (club de sport, activités socio-culturelles, etc.). Il nous semble alors important de permettre aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à des vacances durant lesquelles ils pourront rencontrer d’autres enfants/jeunes, découvrir un nouvel environnement, profiter d’activités pédagogiques de qualité et acquérir de nouveaux savoirs.

Durant le séjour, les enfants participerons à différents temps :
- Des activités en lien avec la nature (cabanes, découverte des bois environnants)
- Des activités de sport de plein air (en lien avec la base de plein air de Guerlédan) : escalade, course d'orientation, tir à l'arc
- Un escape game
- Des sorties sur l'extérieur et notammen au musée de l'électricité

Tous ces temps seront des supports à développer de nouveaux savoirs et des compétences.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Familles Rurales est une association d'éducation populaire qui a pour mission de répondre aux besoins des familles sur les territoires ruraux et péri-urbains. Dans le cadre de ces actions enfance et jeunesse, la fédération est organisatrice de séjours depuis de nombreuses années grâce à sa base d'accueil d'été (sous toile de tentes). Vous trouverez en pièce jointe le projet éducatif de notre association.
Projet éducatif
Projet éducatif 2020.pdf
Numéro de l'organisateur
056ORG0491
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Durant les séjours nous mettons tout en œuvre pour que les enfants puissent passer un moment convivial et agréable tout en respectant un protocole sanitaire garantissant la sécurité de tous. Pour cela quelques mesures de protection seront mises en place, vous trouverez en pièce jointe le document envoyé aux familles concernant notre protocole sanitaire.
Protocole sanitaire
Infos protocole envoyé aux parents.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le projet éducatif du séjour met en avant les principes de découverte de la nature, des sports nouveaux mais également celui de loisirs. En effet, l'enfant part en séjours afin de passer un agréable moment en compagnie de ses copains. Les activités proposées doivent alors se dérouler dans un climat de convivialité et en respectant le rythme des enfants/jeunes. Ces actions leur permettront de s'épanouir tout au long du séjour. Toutefois, un cadre réglementaire sera mis en place afin de garantir la sécurité affective, physique et morale.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Chaque temps d'animation sera support à l'apport de compétences et de nouveaux savoirs pour les enfants. En effet, tout au long du séjour les activités proposées permettront aux enfants de mobiliser des compétences par une approche ludique et dans une démarche d'éducation populaire. Par exemple: faire des cabanes = apports sur la science et la nature, Escape Game = logique et mathématique; sport = cohésion et éducation sportive; musée de l'électricité = physique chimie et transition écologique). Un livret sera créé par l'équipe d'animation pour que les enfants puissent suivre tout au long de la semaine les différentes sujets abordés et ils pourront repartir avec ces nouveaux savoirs.
Lien avec les familles
Pour Familles Rurales, la place des familles est importante. Un mail de présentation du séjour sera envoyée à chacune des familles. Durant le séjour, l'équipe fera parvenir un mail ou un sms quotidien au famille retraçant le journée. Ce message est rédigé avec les enfants. Un livret sur les différents éléments fait tout au long de la semaine sera distribué aux enfants. De retour dans leurs familles, ils pourront illustrer les différents temps de la semaine.
Partenariats locaux
Base de plein de Guerlédan, musée de l'électricité, Animaskop
Nombre de places ouvertes
32