Passeport Evasion 3 - 1 SEMAINE - 14/17 ANS - 2021

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

  • Le sport, les sports de nature
  • Vacances d'été 2021
Aroéven de Lorraine - 2021

Ce séjour a été conçu pour que tu puisses t’épanouir à ton rythme et selon tes envies.

Si tu souhaites partager des moments inoubliables, autour des sports et des activités de pleine nature, le séjour est fait pour toi. Tu profiteras donc de vraies vacances où ton avis sera pris en compte !

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven de Lorraine, née en 1952, est une association laïque régie par la loi de 1901. Agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme, notre action se veut éducative et complémentaire de l’Éducation Nationale.
Association éducative complémentaire de l’école, mouvement d’action et de recherche pédagogiques, notre action concerne les jeunes de 3 à 17 ans dans les établissements scolaires mais aussi au sein de nos séjours de vacances dans toute la France.
Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l’Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation.
Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :
- la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie
- la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité
- le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute
- la coéducation / la coopération

Dans tous nos champs d'intervention, nous assurons un rôle d’accompagnement, de conseil, de formation dans le respect de l’autonomie des projets de séjours et de formations des équipes d'encadrement.
Projet éducatif
Projet Educatif_COLOSAPPRENANTES_ETE2021.pdf
Numéro de l'organisateur
054ORG0619
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Nous respecterons le protocole sanitaire en vigueur détaillée par le Ministère de l'Education de et de la Jeunesse.

Transports : respects du protocole sanitaire en vigueur.

Hébergement : tente marabout de 4 jeunes (au lieu de 8) pour tous les jeunes.
Activité : constitution de deux sous-groupes de 12 enfants pendant la durée du séjour.
Protocole sanitaire
Colo Pratique Covid-19 - 09.06.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Chaque personne de l’équipe d’animation portera un masque.
Tout au long de la journée, le personnel ménager nettoiera les sanitaires et les lieux collectifs, désinfectera les objets touchés collectivement (poignées de porte, poignées de fenêtres …).
Après chaque activité, en application des normes sanitaires, l’équipe pédagogique désinfectera les objets utilisés pendant celle-ci.

Journée type
- 8H - 9H30 : Levé échelonné avec accueil par un animateur pour le petit déjeuner et service organisé par celui-ci. Les enfants ne se servent pas eux-mêmes. Lavage de mains avant et après le repas. Une fois le repas pris, les enfants vont rejoindre le second animateur qui sera chargé de les occuper jusqu’à l’activité qui suit. La personne de l’équipe de direction accompagne les animateurs dans leur mission en soutien.
- 9H30 - 10H : Dynamisation avec tout le sous-groupe. Lavage de mains avant et après l’activité.
- 10H – 12H : Activité type apprenante. Lavage de mains avant et après.
- 12H - 13H : Repas pour le sous-groupe A. Temps calme pour le sous-groupe B.
Une chaise entre chaque enfant. Service assuré par le personnel de service. Les enfants ne se servent pas, on les sert. Lavage des mains à la fin.
- 13H - 14H : Repas pour le sous-groupe B. Temps calme pour le sous-groupe A. Lavage de mains à la fin.
- 14H00 – 16H30 : Activités. Lavage des mains avant et après. Départ en activité décalé pour le sous-groupe qui vient de finir de manger.
- 16H30 - 17H : Gouter par sous-groupe. Les animateurs s’occupent du service. Lavage de main avant et après.
- 17H - 19H : Douches + activités. 1 animateur sur les activités calmes (semi temps libre) + 1 animateur s’occupant des douches des colons. Le personnel de l’équipe de direction est présent en soutien.
Sous-groupe A va à la douche en premier. Sous-groupe B en deuxième. Après le passage d’un sous-groupe, désinfection des douches.
- 19H - 19H45 : Diner sous-groupe A. Lavage des mains avant et après. Service assuré par personnel de service et équipe d’animation. Temps calme pour l’autre sous-groupe.
- 19H45 – 20H30 : Diner sous-groupe B. Temps calme pour l’autre sous-groupe.
- 20H – 22H : Veillée. Lavage des mains avant et après.
- 22H – 23H : Couché avec vérification des chambres et rappel des règles sanitaires pour le couché.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les activités des thématiques sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte et relèvent de domaines pédagogiques diversifiées. Elles reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et sont ponctuées de sorties. La participation aux activités est fondée pour autant que les exigences sanitaires sont respectées sur le principe de libre choix de l’enfant, selon ses aspirations, ses attentes et ses besoins, exprimés par sa famille. Les activités sont au service du projet et de l’atteinte des objectifs. Elles s’inscrivent dans la durée en harmonie avec les autres temps de la vie quotidienne (repas, vie collective, temps libres, etc.). *
La thématique est choisie par l’équipe de direction du séjour ce qui lui permettra, avec son équipe, de créer des animations de qualité en lien avec les programmes scolaires. Ainsi, maths, français, sciences et autres connaissances culturelles seront mises à profit pour résoudre énigmes, jeux, défis (etc.) de quoi mettre le jeu au service des apprentissages et inversement. Ce lien sera d’autant plus méthodique que les équipes sont amenées à être composées, entre autres, de personnes directement liées par leur activité professionnelle principale à l’éducation, l’enseignement ou l’accompagnement social, ceci afin de conserver ce lien si étroit entre les apprentissages scolaires et les apprentissages liés aux loisirs.
Thématiques : Sports et Nature / Education à l’environnement

Le volet de renforcement scolaires se déroulera chaque matinée (sauf jour de sortie ou activité exceptionnelle). De nombreux jeux et diverses activités seront proposés aux jeunes, en lien avec les programmes scolaires (maths, français, arts et culture, sciences, histoire-géographie,) : jeux de sociétés ciblés sur des notions scolaires, enquêtes, programmes de construction, défis et énigmes,

Sur le principe, des temps seront prévus sur la base d'une demi-journée par jour consacrée à cela. Des matinées seront consacrées à ce type d'activité. L'équipe pédagogique proposant ces temps est constitué entièrement d'étudiants forts d'expériences dans l'animation mais aussi de capacités et compétences très diverses, mais toujours parfaitement complémentaires.
Dans les faits, chaque activité disposera d'un volet éducatif permettant un renforcement scolaire. La thématique centrale de cette session va dans ce sens puisque l'équipe aura pour objectif de se concentrer prioritairement sur le sport, l'autonomie, la réflexion (faisant appel à un très large panel de compétences), sans compter la volonté de se rapprocher de la nature, d'en comprendre le fonctionnement et ainsi de pouvoir profiter de ses richesses dans le respect de celle-ci. L'esprit critique sera enfin évidemment mis sur le devant de la scène, nous qui considérons que la remise en question est le moteur d'un apprentissage riche, celle-ci sera travaillée par la nécessité de chacun de se dépasser pour le bien du groupe.
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet.
• Avant le séjour : Chaque famille sera informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives des séjours. Chaque directeur enverra le projet pédagogique, la présentation du séjour aux familles dès l’inscription. Chaque directeur prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis.
• Pendant le séjour : Les enfants mettront quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants. Les parents seront invités à venir le premier et le dernier jour du séjour s’il en ont la possibilité. A l’arrivée, ils pourront visiter la structure, et rencontrer les membres de l’équipe pédagogique afin de pouvoir donner toutes les informations nécessaires concernant l’enfant mais aussi questionner l’équipe sur l’organisation concrète du séjour. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles.
Le dernier jour, les familles seront invitées à une présentation des productions réalisées par les enfants. Cela permettra aux enfants de revenir sur leurs séjours tout en profitant d’un dernier moment convivial entre les familles, les autres enfants et l’équipe pédagogique. A ce sujet, l’implication des familles dans les projets pédagogiques (intervention ponctuelle des parents, des bénévoles, des agents territoriaux, etc.) sera possible dans le respect des normes sanitaires requises (aide à la préparation du spectacle, etc.)
• Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet.
Partenariats locaux
Des activités avec des partenaires locaux seront organisés sur le séjour. Proche du lac de Serre-Ponçon, nous irons à plusieurs reprises auprès des commerçants du secteurs pour profiter des activités qui y sont proposées. Les enjeux locaux sont aussi visibles à travers l'alimentation. Ainsi nous passerons par les marchés locaux pour les achats alimentaires. Nous essaierons également de favoriser les boucheries locales mais également les éleveurs du coin dans la mesure du possible.
Nombre de places ouvertes
15

A propos du lieu